Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelques questions suite aux division/transvasement d’un débutant

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Quelques questions suite aux division/transvasement d’un débutant

Message#1 » dim. avr. 26, 2015 5:21 pm

Après division j’ai mis 2 Warré avant reçu 2/3 d’une ruchette dadant d’abeilles + la reine en cave (Vendredi soir).

-Est-ce que je peux sortir ces ruches demain (Lundi) avec grille à reine devant l’entrée ?

-Y a-t ’il encore un risque que des abeilles de la ruchette dont est issue la reine abandonnent la ruchette et le couvain pour retourner chez la reine au bout de 3 nuits ?

J’ai gardé une ruchette sans la diviser en posant un élément Warré via un adaptateur. Cette ruche me semble profiter de la faiblesse des ruches divisées pour faire du pillage sur les deux ruchettes orphelines.

-Dois-je plutôt la diviser pour l’affaiblir et mettre tout le monde au même niveau ?

-La tolérance au pillage est-elle due au fait que les abeilles sont orphelines ou par faiblesse ? (elles semblent des fois errer dehors, perdues). J’ai largement diminué les entrées et planté des branches feuillues devant les ruches.

-Dois-je nourrir ?

Merci d’avance pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Quelques questions suite aux division/transvasement d’un débutant

Message#2 » dim. avr. 26, 2015 5:35 pm

Bonjour,
pour la ruche mise en cave, je pense que 3 jours suffisent, surtout si tu as nourri, elles auront commencé à batir il y a des chances que la reine ponde et reste.

Pour la ruchette si elle est restée à l'emplacement d'origine et que tu ne dispose pas de reine trop près aucun risque que les butineuses désertent.

Si les ruches ne sont pas trop près pas de raison d'égaliser tout le monde, l'orpheline à un comportement normal, elle va se refaire bientot.
Qu'est ce qui te fais croire que la ruche forte pille les autres?

Pour vérifier si tu as le temps, saupoudre les butineuses de farine à la sortie pour voir si elles rentrent dans les orphelines.
Si il n'y a pas de miellée chez toi, tu peux nourrir surtout la ruche vide et celle avec l'adaptateur, pour les inciter à monter.

Au plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelques questions suite aux division/transvasement d’un débutant

Message#3 » dim. avr. 26, 2015 5:48 pm

Cédric47 a écrit :Pour la ruchette si elle est restée à l'emplacement d'origine et que tu ne disposes pas de reine trop près aucun risque que les butineuses désertent.

Je suis allé chercher la ruchette à 30 km et je l'ai posée chez moi et depuis elle n'a plus bougé.
Si les ruches ne sont pas trop près pas de raison d'égaliser tout le monde, l'orpheline à un comportement normal, elle va se refaire bientot.

Elle sont proches, environ 1,5 mètres.
Qu'est ce qui te fais croire que la ruche forte pille les autres ?

Grosse activité sur la ruchette orpheline, limite plus que sur la ruche non divisée. Beaucoup d'abeilles qui volaient face à cette ruche. L'impression que des abeilles venaient directement de la ruche à coté. Bon comme j'ai amené les trois ruches vendredi soir ça volait un peu dans tous les sens au moindre rayon de soleil. Mais merci pour l'idée de la farine que je vais essayer.

Merci pour les conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Quelques questions suite aux division/transvasement d’un débutant

Message#4 » dim. avr. 26, 2015 7:14 pm

Salut,

Très bonne question... bon le seul exemple de soleil d'artifice que j'ai c'est via les vidéos youtube.. donc sincèrement je ne sais pas, mais ça pourrait y ressembler. J'ai quand même l'impression qu'il a des abeilles qui volaient directement de la ruche voisine.
Je vais surveiller cela.

Merci :super
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.