Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser ou récolter ?

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Diviser ou récolter ?

Message#1 » dim. mars 15, 2015 8:43 pm

Bonjour à tous,
Ca repart fort dans mes deux petites nouvelles Warré, bien que l'une paraisse plus forte que l'autre en ce début de saison.
Du coup, après un premier hivernage probablement réussi, je suis un peu perplexe sur la suite... J'aimerais augmenter le nombre de mes ruches par division pour avoir plus de chance de maintenir mon rucher à l'avenir, et j'aimerais bien me faire quelques pots de miel aussi... :D
Est-ce que vous pensez qu'on peut se permettre de diviser et récolter, ou devrai-je être patient et me consacrer d'abord à la division et garder l'idée d'une éventuelle récolte pour 2016 ?
Thierry
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Diviser ou récolter ?

Message#2 » dim. mars 15, 2015 9:09 pm

Salut,
Tu as la possibilité de créer des nucléi de deux cadres : l'un avec des provisions, miel et pollen et l'autre avec du couvain de tout âge. Tu peux en réaliser un par semaine sur ta ruche sans trop l'affaiblir et donc sans trop compromettre ta récolte.
Il faudra nourrir ces nucléi régulièrement au début.
Par contre, le 15 juin est la limite pour réaliser cette opération pour que les nucléi grossissent avant l'hiver.
L'avantage de cette technique est qu'elle permet de multiplier les chances de réussite car les remérages sont étalés dans le temps. Tu seras moins affecté par une période de mauvais temps qui dure que si tu avais tout divisé en une fois.

C'est une piste ... ( ça marche bien )
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
slidetitou
Messages : 43
Localisation : La Tour du Pin (38)
Contact :

Re: Diviser ou récolter ?

Message#3 » dim. mars 15, 2015 9:30 pm

Merci pour ton conseil.
Un nucléus par semaine me paraît sacrément ambitieux, mais bon, je vais voir en fonction de la météo.
A suivre...
4 Warrés - 1 TBH.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Diviser ou récolter ?

Message#4 » dim. mars 15, 2015 9:44 pm

Oui cela dépend surtout de la vigueur de la souche et de la miellée. Dans de bonnes conditions, c'est possible mais c'est à chaque fois au détriment d'un peu de récolte.

Pour info, j'ai un nucléus de ce type dont le remérage 2014 a été tardif, qui a passé l'hiver sur trois cadres. Je n'ai pas effectué de réunion car cette colonie a contracté la maladie noire (en juillet en + ... ). Pour moi, c'était mort.
Cette colonie est déjà repartie en flèche. Cela défie l'entendement ! J'y comprends plus rien. C'est beau de s’apercevoir que les choses que l'on croyait acquises ne le sont pas...

Bon courage,
A+ :wink:
http://www.abeillecomtoise.fr/

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Diviser ou récolter ?

Message#5 » sam. avr. 18, 2015 6:10 pm

Ca repart fort dans mes deux petites nouvelles Warré, bien que l'une paraisse plus forte que l'autre en ce début de saison.
Du coup, après un premier hivernage probablement réussi, je suis un peu perplexe sur la suite... J'aimerais augmenter le nombre de mes ruches par division pour avoir plus de chance de maintenir mon rucher à l'avenir, et j'aimerais bien me faire quelques pots de miel aussi...

Chez moi , les abeilles ont décidé pour moi .
J'avais opté pour une partie de mon cheptel destiné à la division et l'autre partie à la production.
Hier , en début d'AM , panique dans le rucher, début d'essaimage , j'ai réussi à stopper ces départs imminents avec force jets d'eau , l'aspersion a calmé leurs ardeurs.
Passé les horaires critiques , le calme est revenu , et j'ai tout de suite entrepris d'ouvrir ; les langstroth, échanges de quelques cadres de couvain operculé contre cadres cirés.
Pour les warré, divisions pour certaines (avec CR dans les ruches filles) et méthode de Daniel 59 (héroique) pour une autre.
Aujourd'hui , tout est serein ; je croise les doigts. 8)
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Diviser ou récolter ?

Message#6 » dim. avr. 19, 2015 8:42 pm

Diviser ou récolter ?
Les 2 mon commandant ! C'est tout le challenge d'un bon apiculteur, je dirais.
Mais les méthodes sont multiples et dépendent de ton matériel, du potentiel de ton terroir, de tes compétences...
Par exemple, quand une ruche te parait assez forte (après avoir mis un élément au-dessus pour le miel, bien sur), fais monter la reine avec l'enfumoir, place une grille à reine au-dessus du premier élément.
Le lendemain, sépare les deux parties, je déplacerais la partie du haut pour que l'essaim sans provision garde les butineuses, mais il faudra vite l'agrandir...
Tu pourras récolter du miel sur la ruche avec reine un peu plus tard.
C'est juste un exemple. Chez moi je divise au colza, je stimule pour qu'elles bâtissent et je récolte du tournesol, bien obligé ya rien entre les deux miellées !

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.