Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Elément de division par essaim nu

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Elément de division par essaim nu

Message#1 » mar. févr. 17, 2015 9:22 am

Mon bricolage de ce week-end pour réaliser des essaims nus ce printemps si le cas se présente ... Le truc qui m'avait gêné l'an passé était de ne pas y voir grand chose quand je faisais monter l'essaim nu dans un élément ; avec ça, je devrais y voir plus clair.

Même format qu'un élément. Avec un grillage afin de voir la montée des abeilles et estimer facilement la taille de l'essaim nu.

Image

Possibilité de refermer l'élément avec une planche de contreplaqué (la même que celle utilisée pour les comptages varroa) pour ensuite déplacer la grappe avec l'élément dans un autre rucher. Le grillage sert aussi d'aération afin d'éviter un étouffement des abeilles. Possibilité également de glisser un papier noir sur la planche en contreplaqué afin de contrôler la montée de la reine (présence d’œufs).

Image

Mise en situation (plateau en vert, élément occupé en bleu, élément destiné à l'essaim nu en jaune).

Image

Image

Image

Au cas où, cela peut également me permettre d'aller récupérer des essaims sauvages.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Elément de division par essaim nu

Message#2 » mar. févr. 17, 2015 8:07 pm

Bonsoir,
Belle construction que tu as faite là !
Si je peux me permettre, une autre solution pour mieux voir tes abeilles monter, ce serait de mettre 2 grilles face à face, ainsi tu vois bien les abeilles par transparence.
personnellement, j'utilise beaucoup les essaims nus, je me suis fabriqué des "cloches" aux 4 cotés grillagés pour l'évacuation de la fumée et pour permettre aux zazas de grimper facilement, + une plaque avec un tissu agrafé pour que la grappe s'accroche bien (inspiration Gatineau)
Une fois l'essaim fixé dans la cloche, il tient tout seul, facile de le poser sur une plaque noire pour le contrôle des œufs ou de faire tomber l'essaim dans une ruchette.
Ton système peut servir pour peupler directement un élément posé au-dessus c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Elément de division par essaim nu

Message#3 » mar. févr. 17, 2015 9:50 pm

Cédric47 a écrit :Si je peux me permettre, une autre solution pour mieux voir tes abeilles monter, ce serait de mettre 2 grilles face à face, ainsi tu vois bien les abeilles par transparence.

J'ai hésité, et je me suis dis qu'elles monteraient moins facilement si ce n'était pas assez obscur. Je vais voir à l'usage mais c'est vrai que ce serait peut-être mieux avec au moins la face opposée grillagée.

personnellement, j'utilise beaucoup les essaims nus, je me suis fabriqué des "cloches" aux 4 cotés grillagés pour l'évacuation de la fumée et pour permettre aux zazas de grimper facilement, + une plaque avec un tissu agrafé pour que la grappe s'accroche bien (inspiration Gatineau)
Une fois l'essaim fixé dans la cloche, il tient tout seul, facile de le poser sur une plaque noire pour le contrôle des œufs ou de faire tomber l'essaim dans une ruchette.

Pas mal, c'est élégant !
Si tu as une photo je suis preneur.

Ton système peut servir pour peupler directement un élément posé au-dessus c'est ça?

Voilà, c'était l'objectif, de ne pas avoir à re-manipuler l'essaim. Je n'ai plus qu'à reposer directement l'élément posé au-dessus sur un plateau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Elément de division par essaim nu

Message#4 » jeu. févr. 19, 2015 12:24 pm

Joli !

Pille Muguet, il y a une chose que je ne comprends pas. Lorsque ton élément grillagé est placé sur l'élément rempli d'abeilles, il n'y a forcément pas de contreplaqué. Mais alors, il y a un vide ? Sur les photos, les glissières pour le contreplaqué sont en effet quelques centimètres au dessus du bas de l'élément grillagé et il n'y a pas l'air d'avoir une fermeture... Les abeilles ne s'échappent pas par là ?

Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Elément de division par essaim nu

Message#5 » jeu. févr. 19, 2015 1:02 pm

Bonne remarque, ça vient du fait que j'ai pas mal de vieilles ruches avec des bordures qui dépassent de la ruche, afin de maintenir les hausses plus en place (difficile d'expliquer sans photo). Sans quoi, j'aurais effectivement descendu le truc jusqu'en bas, mais dans les faits, je ne pense pas que cela soit très gênant, ça doit même permettre d'enfumer une fois le contreplaqué refermé pour chasser les abeilles qui se sont placées dessous.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Elément de division par essaim nu

Message#6 » sam. févr. 21, 2015 7:13 am

Bel élément, mais même interrogation que DDB.
Donc si tu mets ton élément en place en vue du transvasement, donc en retirant le "tiroir" contreplaqué, comment ça se présente selon toi ? En photo de préférence, car je n'ai pas bien compris dans le texte.
En fait je me demande s'il ne faut pas prévoir une espèce de portière pour clore cet espace pendant le transvasement.

Avatar de l’utilisateur
moucheamiel
Messages : 93
Localisation : MISEREY SALINES 25 DOUBS
Contact :

Re: Elément de division par essaim nu

Message#7 » mer. mars 04, 2015 1:15 pm

Super Pille Muguet,

Voilà une bonne idée !
J'étudie un système semblable depuis quelques temps mais là c'est pas mal.

Par contre, pour "l'essaim nu", je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre tout nu pour faire un essaim ! :desole :desole

Au plaisir,
A+
( merci pour ton message de bienvenue ! )
http://www.abeillecomtoise.fr/

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.