Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode de multiplication par essaimage artificiel

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Méthode de multiplication par essaimage artificiel

Message#16 » mar. avr. 14, 2015 8:19 pm

Salut,
A chaque essaimage artificiel ou naturel, je l'enferme 3 nuits en cave systématiquement, je trouve que cela stabilise bien la colonie qui s'occupe à construire. Je ne les nourris pas non plus à leur entrée en cave, une fois sortie, après avoir construit en cave, c'est butinage plein pot.
Je pense faire mes manips le WE du 1er mai, c'est à ce moment qu'il y aura un max de naissance, tu penses faire cela plus tôt ? Ici ce sont érables et merisiers qui sont en pleine fleur.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode de multiplication par essaimage artificiel

Message#17 » mar. janv. 12, 2016 9:03 pm

Bonjour,
petite question que je ne sais pas trop dans quel sujet poser : je lis sur le bouquin de G. Denis que pour s'assurer de la présence d'œufs récents dans un rayon, il lui suffit de soulever l'élément et de "feuilleter" en quelque sorte les rayons comme on le ferait des pages d'un livre.
Ça paraît sympathique et j'hésite à en douter par déférence à l'auteur mais quelqu'un peut-il témoigner qu'il le fait sans difficulté car je vais avoir tôt ou tard à trouver de tels rayons et si je peux éviter de les sortir...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode de multiplication par essaimage artificiel

Message#18 » mar. janv. 12, 2016 10:31 pm

Oui, c'est très facile.Tu soulèves ton élément, tu le poses sur la tranche, rayons verticaux, en te plaçant dos au soleil et tu écartes délicatement le bas des rayons. Tu ne verras pas tout l'ensemble du rayon mais assez pour voir comment est le couvain, le stock de miel, etc.

Il va de soi que ça concerne les rayons sur barrette vus que ceux sur cadres peuvent être facilement extraits pour lecture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode de multiplication par essaimage artificiel

Message#19 » mer. janv. 13, 2016 6:26 pm

C'est facile de feuilleter les rayons oui, de voir ce qu'il y a dedans, beaucoup moins. Moi je n'ai jamais réussi à voir des œufs ou des larves avec cette méthode.
Je sors une ou 2 barrettes pour être sur, car finalement ce n'est pas si difficile quand on a décollé le haut du rayon qui est attaché au corps.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Méthode de multiplication par essaimage artificiel

Message#20 » mer. janv. 13, 2016 10:01 pm

Bonsoir et merci pour vos réponses, j'essaierai de voir...
Et encore une question :
Je compte tenter de peupler un élément à quatre partitions façon Gilles Denis pour élever quelques reines dès que possible.
Si je prélève un rayon de couvain situé au centre pour le remplacer par un demi-cadre non construit par exemple, je suppose qu'il vaut mieux décaler les autres pour les regrouper vers le centre et mettre le demi-cadre sur un côté, non ?

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.