Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode de division intensive par J. Sénéchal

jmf

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#16 » mer. avr. 22, 2015 3:35 pm

La coïncidence aubépine/1er Faux-bourdons n'est pas très exacte cette année et près de chez moi (l'Entre-deux-Mers à l'est de Bordeaux). Les marlous sont apparus il y a bien 1 semaine maintenant et les aubépines n'ont pas encore fleuri .... en revanche peut-être le Buis, elles s'en régalent en ce moment.

J'ai fait ma division samedi dernier, en séparant réserves en miel et couvain d'un coté et butineuses et reine de l'autre. J'ai laissé les 2 ruches cote à cote.

J'ai noté que pas mal (jusqu'à 10) abeilles de la ruche sans reine battent le rappel est-ce connu ? expliqué ?

Michel
Admin

Message#17 » jeu. avr. 23, 2015 1:31 pm

Bonjour,

Elles battent le rappel ou bien elles arpentent, l'air un peu affolé, les parois de la ruche ? Le rappel, ce n'est pas toujours une indication fidèle.

Pour ma part, ce que j'observe presque toujours, quand je divise, c'est une poignée d'abeilles affolées qui cherchent maman tout autour de la ruche. Au bout de deux heures, ça se calme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Cédric47
Anciens

Message#18 » dim. mai 17, 2015 6:03 pm

Bonjour,
voici le compte rendu de la 1ère étape de notre division intensive.
Au 8/04 2 colonies Dadant, 1 sur 7 cadres de couvain, l'autre sur 5.

Divisées en 3, essaims orphelinés pendant 10 jours, destruction des cellules 2 fois et introduction des 4 reines fécondées au 10ème jour.
+Nourrissement hebdomadaire de 1/2l (6 *1/2= 3l/semaine)

Malheureusement, 1 cellule oubliée a provoqué la mort d'une des reines introduites. Remérage naturel réussi.
Malheureusement, il y avait aussi un passage entre 2 colonies sur la même ruche 12cadres: Une reine a tué l'autre et a donc absorbé toutes les abeilles. Réunion des cadres.
Résultat: au bout d'un mois, nous avons 5 colonies sur 6 cadres (avec 3/4 cadres de couvain en moyenne, tous les cadres sont bâtis (36)) que nous allons rediviser en 2 la semaine prochaine.
Du coté des nucs, nous avons divisé des warrés en 4 compartiment de 2 cadres chacun, avec élevage naturel.
Petit problème au niveau de la trop grande épaisseur des partitions, mais sinon 6 reines fécondées sur 8, c'est pas mal! Nous les introduiront donc dans 10 jours après la prochaine division.

Objectif au 15 juin: 10 à 12 colonies.

fredapi91

Message#19 » lun. mai 18, 2015 7:16 am

Cédric47 a écrit :Du coté des nucs, nous avons divisé des warrés en 4 compartiment de 2 cadres chacun, avec élevage naturel.
Petit problème au niveau de la trop grande épaisseur des partitions, mais sinon 6 reines fécondées sur 8, c'est pas mal!

6 sur 8 c'est bien !!
Les compartiments façon Gilles Denis ?
Tu pourrais donner quelques détails sur cette façon de faire ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Cédric47
Anciens

Message#20 » lun. mai 18, 2015 10:03 pm

Bonsoir,
En fait nous avions prévu des nucléi en hausses Dadant, mais ce fut difficile de trouver des cadres de couvain alors que le colza démarrait juste.
Du coup j'ai pris les éléments du haut de 2 warré hivernées, que j'ai transvasés sur un élément avec 3 rainures avec des partitions en 3 mm. Un peu juste, mais ça à marché.
Puis simplement posé sur un contreplaqué (l'élément comportait 4 entrées sur sa base) et recouvert de 4 morceaux d'isolant aluminium.

Nous renouvelons l'opération avec 4 éléments, (donc 16 nucléi) en mettant un cadre d'abeilles avec un cadre vide bâti.
Mais cette fois on change les partitions pour des plaques d'alu fin (offset d'imprimeur) et on va rehausser un peu le plancher façon Gilles Denis.

Retourner vers « Divisions »