Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#1 » mer. janv. 21, 2015 10:14 pm

Bonsoir,
En novembre 2014, j'ai eu le plaisir avec ma classe de BPREA d'assister au séminaire de l'ADAPRO à Montpellier.
Parmi les nombreux intervenants, la petite conférence de Jacques Sénéchal, chercheur au CNRS, à éveillé ma curiosité.
Il s'agit d'une multiplication rapide de cheptel, ou comment passer de 4 à 40 colonies en 3 mois.
J'ai bien pris des notes, j'en ai parlé à mes collègues, à mon prof et à des pros pour avoir leurs avis, et on a décidé de tenter l'expérience en 2015.

En voici les points clé.
-Avant tout, il faut réserver ou avoir à dispo 8 reines fécondées hivernées, pour pouvoir faire le première division en avril.
-Ensuite il faut diviser sur des colonies les plus fortes possibles, pour garder le plus longtemps possible une dynamique de progression.
-Ces divisions se feront impérativement avec introduction de reines fécondées, élevées ou achetées à part.
-a chaque division, avoir des cadres bâtis (au moins 1) au lieu de simples cadres gaufrés est un énorme plus, assurant un renouvellement rapide des abeilles.


Planning tel quel, avec pertes potentielles:
12/04: multiplication des 4 par 3 (4+8Reines -2Pertes) => 10
12/05: multiplication des 10 par 3 (10 +20R -6P) => 24
22/5: multiplication des 24 par 2 (24 +24R -8P) =>40
Le compte est bon! Reste encore le temps pour que chaque essaim fasse ses reserves pour l'hiver sans forcer sur le nourrissement.

ça parait assez extraordinaire,beaucoup de pros étaient sceptiques, mais une fois qu'on a étudié le problème dans tous les sens, ça parait possible (surtout avec des cadres bâtis, je pense)
Bonus: les volumes de sirop en kgs de sucre ou miel non dilué:
Période 1: 16Kgs
Période 2: 48kgs
Période 3: 60kgs
Total: 124Kgs, sans compter les éleveuses et les nucléis (que de notre coté nous allons nourir au miel/pollen pour avoir de bonnes reines)


Bien que ce soit mon but pour plus tard, je n'ai pas encore calculé comment faire pour diviser des warré en 3 :?: , nous allons travailler avec des Dadant 12 recupérées au lycée, faciles à partitionner en 3 colonies 4 cadres.
Image

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#2 » jeu. janv. 22, 2015 8:19 am

Salut,
J'ai une question qui me taraude depuis un moment.
Comment résiste la reine dans sa cellule a un essaimage artificiel par tapotement. On m'a dit ici un jour que le bruit tuait la reine dans sa cellule. Je n'ai jamais trouvé d'info a ce sujet.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#3 » jeu. janv. 22, 2015 6:35 pm

C'est très intéressant, le problème est de trouver des reines fécondées pour début avril.
Si décale le premier cycle au 12/05 et qu'on se contente de deux cycles on passe quand même de 4 à 24, soit un facteur 6, ce qui est pas mal, et ce qui laisse le temps de faire son élevage de reines.

Je vais étudier ça de près pour cette année.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#4 » jeu. janv. 22, 2015 7:03 pm

Bonsoir,

@Lierre
jamais entendu parler du bruit qui tuerait des reines en cellules, mais une règle est de ne pas manipuler (encore moins secouer) des cellules âgées de 9 à 12 jours, c'est le moment où la larve fait son cocon. Pour un tapotement d'une ruche en période d'essaimage, normalement ça ne poserait pas de problème.

@oliv
si tu décales le planning d'un mois, tu diviseras sur une colonie plus forte, les pertes devraient être moindres, le tout est de ne pas échouer la première division pour garder plus de potentiel pour la 2ème

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#5 » jeu. janv. 22, 2015 7:13 pm

Bonjour,
Qui dit Intensif, dit risque d'être fortement sollicité.
Il y a aussi le facteur "acceptation des reines" d'un total de 52 reines ce qui n'est pas négligeable.
ainsi que leurs colonies d'hivernage, ce n'est pas pris en compte.
Pour n'importe quel animal, je préfère l'élevage extensif que l'élevage intensif.
Un environnement aménagé, à un environnement formaté.

On dit que les ruches sur un seul support ont le désavantage de communiquer les vibrations aux autres ruches mais je me demande si il n'a pas l'avantage suivant :

Pour un rucher orienté sud, je pensais à la méthode en décalant toutes les 3 semaines (de mi-avril à fin juin) de 50 cm vers l'est
- en prenant soin de laisser la reine dans la ruche souche.
- 1 cadre de couvain,
- 1 cadre de provision,
- 1 cadre à bâtir,
- une partition
Mais sans rajouter de paquet d'abeilles.
Les butineuses quittant la souche retournent vers leur ancien emplacement, les jeunes butineuses se fixant à leur position au vol de repérage.
Divisions :
- 15 avril
- 06 mai
- 27 mai
- 17 juin
Si tout se passe bien, on se retrouve avec 4 ruchettes et la souche en fin d'année.

Question de point de vue bien sur, mais je pense que l'on est proche d'un élevage extensif,
on tire un peu sur la période d'essaimage, et sur le principe de division en lui même, avec une sélection "naturelle" par les meilleurs faux-bourdons et des combats de reines.

Attention tout de même, à trop vouloir on peut tout perdre.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#6 » jeu. janv. 22, 2015 7:33 pm

Bonsoir,
cette méthode a été présentée à des pro dans l'optique d'une reconstitution ou accroissement rapide de cheptel, c'est un sujet hélas à la mode car les pertes sont régulièrement de plus en plus importantes (et pas que chez les pros comme vous le savez)
Je prépare un projet professionnel assez extensif mais pour arriver aux 200 colonies requises à l'installation, je pense m'appuyer sur ce système intensif pour gagner en expérience, en temps et en moyens. Grâce au renouvellement rapide des colonies, en peu de temps les résultats de cet élevage ne seront qu'un support à un élevage extensif.
En pratique, l'introduction de reine et la division multiple ne sont pas naturelles, OK
Pour le reste, rien n'empêche de faire au mieux : Nourrissement des nucléi au miel/pollen, élevage naturel en cadre dans les nucléi (Miller par exemple), nourrissement des essaims au miel...

La méthode que tu décris est bien, mais as-tu pensé à la dérive des butineuses ? Dans le cas de colonies proches, elles seront fortement attirées par celle qui "sent" la reine, au détriment de ton élevage en cours.
Je privilégierais un apport de jeunes abeilles dans les essaims voire un déplacement systématique à plus de 3 km

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#7 » ven. janv. 23, 2015 1:34 pm

Cédric47 a écrit :La méthode que tu décris est bien, mais as-tu pensé à la dérive des butineuses ? Dans le cas de colonies proches, elles seront fortement attirées par celle qui "sent" la reine, au détriment de ton élevage en cours.
Je privilégierais un apport de jeunes abeilles dans les essaims voire un déplacement systématique à plus de 3 km

oui c'est possible, c'est basé sur la division en deux cote à cote. :wink:

Pour développer beaucoup d'essaims j'ai remarqué que les ruchers assez bien peuplés sont en mini-plus.
Je ne sais pas
- s'ils développent le nucleus en essaim
ou
- s'ils recherchent les reines pour les réintroduire ?
J'aurais tendance à penser la première solution.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#8 » mer. mars 11, 2015 10:15 pm

et avec tout ça on s'étonne du résultat global...
dans un autre fil on parlait de l'art et la manière de faire des essaims à gogo et du prix

on a oublié le prix à payer in fine

pour les mêmes raisons de productivité on a réintroduit les farines animales dans l'alimentation des animaux en élevage industriel et curieusement dans l'année qui a suivi cette réintroduction
résurgence de la grippe aviaire dans des élevages en italie en hongrie et en hollande

si on regarde l'historique de l'utilisation de farines animales on note que leur production a été techniquement modifiée entre 1974 et 1979 pour faire des économies d'énergie
suivi du déclenchement de la crise de la vache folle
mais peut-être aussi de tas d'autres choses dont on n'a pas évalué les conséquences
ou établi les corrélations

et là on vient juste de recommencer depuis 1 ans 1/2
et donc d'épandre dans les champs les lisiers issus de ces élevages dont l'alimentation à soudainement changé

il parait qu'on utilise de plus en plus en agriculture bio les farines animales comme engrais
parce que ça augmente la part de protéine dans le blé, le blé à haute teneur en protéine étant indispensable pour augmenter les rendements de la panification industrielle

donc retour des farines animales dans l'alimentation des veaux porcelets et volailles poisson de rivières
notre ministère a fait voter la "possibilité" d'un étiquetage "garanti nourri sans farines animales"
bientôt si ce n'est déjà le cas on fera manger de la viande aux abeilles pour augmenter la quantité d'abeilles à viande

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#9 » mer. avr. 22, 2015 3:35 pm

La coïncidence aubépine/1er faux-bourdons n'est pas très exacte cette année et près de chez moi (l'Entre-deux-Mers à l'est de Bordeaux). Les marlous sont apparus il y a bien 1 semaine maintenant et les aubépines n'ont pas encore fleuri... en revanche peut-être le Buis, elles s'en régalent en ce moment.

J'ai fait ma division samedi dernier, en séparant réserves en miel et couvain d'un coté et butineuses et reine de l'autre. J'ai laissé les 2 ruches cote à cote.

J'ai noté que pas mal (jusqu'à 10) abeilles de la ruche sans reine battent le rappel, est-ce connu ? expliqué ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#10 » jeu. avr. 23, 2015 1:31 pm

Bonjour,

Elles battent le rappel ou bien elles arpentent, l'air un peu affolé, les parois de la ruche ? Le rappel, ce n'est pas toujours une indication fidèle.

Pour ma part, ce que j'observe presque toujours, quand je divise, c'est une poignée d'abeilles affolées qui cherchent maman tout autour de la ruche. Au bout de deux heures, ça se calme.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#11 » dim. mai 17, 2015 6:03 pm

Bonjour,
voici le compte rendu de la 1ère étape de notre division intensive.
Au 8/04 2 colonies Dadant, 1 sur 7 cadres de couvain, l'autre sur 5.

Divisées en 3, essaims orphelinés pendant 10 jours, destruction des cellules 2 fois et introduction des 4 reines fécondées au 10ème jour.
+Nourrissement hebdomadaire de 1/2l (6 *1/2= 3l/semaine)

Malheureusement, 1 cellule oubliée a provoqué la mort d'une des reines introduites. Remérage naturel réussi.
Malheureusement, il y avait aussi un passage entre 2 colonies sur la même ruche 12 cadres : Une reine a tué l'autre et a donc absorbé toutes les abeilles. Réunion des cadres.
Résultat: au bout d'un mois, nous avons 5 colonies sur 6 cadres (avec 3/4 cadres de couvain en moyenne, tous les cadres sont bâtis (36)) que nous allons rediviser en 2 la semaine prochaine.
Du coté des nucs, nous avons divisé des warré en 4 compartiments de 2 cadres chacun, avec élevage naturel.
Petit problème au niveau de la trop grande épaisseur des partitions, mais sinon 6 reines fécondées sur 8, c'est pas mal ! Nous les introduiront donc dans 10 jours après la prochaine division.

Objectif au 15 juin : 10 à 12 colonies.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#12 » lun. mai 18, 2015 7:16 am

Cédric47 a écrit :Du coté des nucs, nous avons divisé des warré en 4 compartiment de 2 cadres chacun, avec élevage naturel.
Petit problème au niveau de la trop grande épaisseur des partitions, mais sinon 6 reines fécondées sur 8, c'est pas mal !

6 sur 8 c'est bien !
Les compartiments façon Gilles Denis ?
Tu pourrais donner quelques détails sur cette façon de faire ?
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#13 » lun. mai 18, 2015 10:03 pm

Bonsoir,
En fait nous avions prévu des nucléi en hausses Dadant, mais ce fut difficile de trouver des cadres de couvain alors que le colza démarrait juste.
Du coup j'ai pris les éléments du haut de 2 warré hivernées, que j'ai transvasés sur un élément avec 3 rainures avec des partitions en 3 mm. Un peu juste, mais ça à marché.
Puis simplement posé sur un contreplaqué (l'élément comportait 4 entrées sur sa base) et recouvert de 4 morceaux d'isolant aluminium.

Nous renouvelons l'opération avec 4 éléments, (donc 16 nucléi) en mettant un cadre d'abeilles avec un cadre vide bâti.
Mais cette fois on change les partitions pour des plaques d'alu fin (offset d'imprimeur) et on va rehausser un peu le plancher façon Gilles Denis.

fls
Messages : 22

Re: Méthode de division intensive par J. Sénéchal

Message#14 » jeu. juil. 04, 2019 6:40 am

Cédric47 a écrit :Bonjour,
voici le compte rendu de la 1ère étape de notre division intensive.
Au 8/04 2 colonies Dadant, 1 sur 7 cadres de couvain, l'autre sur 5.

Divisées en 3, essaims orphelinés pendant 10 jours, destruction des cellules 2 fois et introduction des 4 reines fécondées au 10ème jour.
+Nourrissement hebdomadaire de 1/2l (6 *1/2= 3l/semaine)

Malheureusement, 1 cellule oubliée a provoqué la mort d'une des reines introduites. Remérage naturel réussi.
Malheureusement, il y avait aussi un passage entre 2 colonies sur la même ruche 12 cadres : Une reine a tué l'autre et a donc absorbé toutes les abeilles. Réunion des cadres.
Résultat: au bout d'un mois, nous avons 5 colonies sur 6 cadres (avec 3/4 cadres de couvain en moyenne, tous les cadres sont bâtis (36)) que nous allons rediviser en 2 la semaine prochaine.
Du coté des nucs, nous avons divisé des warré en 4 compartiments de 2 cadres chacun, avec élevage naturel.
Petit problème au niveau de la trop grande épaisseur des partitions, mais sinon 6 reines fécondées sur 8, c'est pas mal ! Nous les introduiront donc dans 10 jours après la prochaine division.

Objectif au 15 juin : 10 à 12 colonies.


Bonjour,

Je lisais avec intérêt ce sujet et malheureusement l’histoire captivante s’arrête ! :)

Cédric, que s’est-il passé ensuite ? Avez-vous pu mener à bout cette division intensive ?
Quels résultats avez-vous obtenus ?

Bonne journée.
Florent.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.