Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division et miellée de colza. Moment propice.

fls
Messages : 22

Division et miellée de colza. Moment propice.

Message#1 » lun. août 11, 2014 12:41 am

Bonjour,

Dans le Calvados, la miellée de colza débute mi-avril et se termine début à mi-mai. La période d'essaimage va de mai à juin il me semble.
Savez-vous s'il est préférable d’effectuer un essaimage artificiel (par division simple ou par division par tapotement) avant, pendant, ou juste après cette miellée, et pourquoi ?

Bien cordialement,
Florent.

fls
Messages : 22

Re: Division et miellée de colza. Moment propice.

Message#2 » mer. août 20, 2014 10:48 pm

Une idée ? :roll:

J'ai lu sur des blogs qu'il est recommandé d'effectuer la division d'une ruche en période de miellée.
L’idéal serait de pratiquer la division lors d’une miellée de printemps, lors de l'apparition des premières fleurs (lilas, pissenlits, fruitiers, colza), autour du 15 avril, sous réserve qu’il y ait des mâles pour féconder la future reine, bien entendu.
Je suppose que ceci permet d'éviter le nourrissement au sirop et permet d’assurer un développement plus rapide des deux colonies.

Savez-vous quel est l'intérêt de diviser en début de miellée de printemps?
Ne serait-il pas intéressant d'attendre la fin de la miellée de printemps pour faire une première récolte, puis de procéder à la division au début de la période d'essaimage naturel ?

Question subsidiaire : une miellée est-elle plus efficace sur le développement de l'essaim que le nourrissement ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division et miellée de colza. Moment propice.

Message#3 » jeu. août 21, 2014 10:03 am

Bonjour,

fls a écrit :... Savez-vous quel est l'intérêt de diviser en début de miellée de printemps?
Ne serait-il pas intéressant d'attendre la fin de la miellée de printemps pour faire une première récolte, puis de procéder à la division au début de la période d'essaimage naturel ? ...

Plus tu divises tôt, plus elles ont le temps de se développer avant l'hiver.

fls a écrit :... Question subsidiaire : une miellée est-elle plus efficace sur le développement de l'essaim que le nourrissement ?

Oui, selon la miellée, évidemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fls
Messages : 22

Re: Division et miellée de colza. Moment propice.

Message#4 » mar. nov. 18, 2014 1:18 am

Merci Michel pour tes réponses.

Le problème de la miellée de colza m'interpelle encore du fait de la cristallisation rapide de ce miel.
Il est recommandé de récolter la miellée de colza dans une hausse dédiée que l'on récoltera immédiatement à la fin de la floraison du colza, afin d'extraire ce miel avant qu'il ne cristallise dans les alvéoles.

Lorsque l'on divise une ruche mère en début de miellée de colza, faut-il mettre dans la foulée une hausse dédiée sur chacune des deux ruches filles produites ?
Je ne pense pas car les abeilles auront bien déjà à faire à reconstruire des rayons de couvain, élever une reine dans la ruche fille orpheline, etc...
Si pas de hausse dédiée, comment les abeilles vont-elles stocker ce miel ? Va-t-il être totalement consommé durant le développement de chacune des colonies ? En restera-t-il dans les rayons et risque-t-il de cristalliser et de poser des problèmes d'extraction lors de la récolte de fin d'année ?

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Division et miellée de colza. Moment propice.

Message#5 » mar. nov. 18, 2014 10:57 am

Bonjour,

Comme Michel, je te recommanderais de diviser avant la miellée de colza. En effet, les deux colonies résultantes de ta division auront de fortes dépenses énergétiques. L'une pour remèrer (trou de ponte d'un mois environ), l'autre pour construire. Plus tu t'arrangeras pour que le colza fournisse durant cette période, moins son nectar sera stocké, et donc pas de problème d'extraction (consommation presque en direct) et moins de nourrissement artificiel de tes colonies.

Pour ta question sur la hausse, à ta place je laisserais un élément vide en dessous : si besoin la colonie le construira (et aura moins de chances d'essaimer), sinon cela servira de vide sanitaire, qui ne gêne pas dans la mesure où il sert de tampon aux variations extérieures.

Ceci n'est que mon humble avis issu de mon humble réflexion,
cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.