Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Michel
Admin

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#31 » dim. mars 01, 2015 7:38 am

C'est bien trop tôt pour ta région. J'y suis passé hier et les amandiers commencent tout juste à fleurir. Attends un mois, au moins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

xebeche

Message#32 » ven. avr. 17, 2015 9:55 am

Bonjour,

mon problème, qui a déjà été évoqué ici par d'autres, est qu'il m'est impossible de voir si il y a des pontes assez jeunes pour faire une nouvelle reine.

Du coup, sur ma ruche bien peuplée que je voudrais diviser, je ne sais pas trop comment faire.

Ou plutôt : sur 3 éléments construits (dont celui du haut était plein de miel à 100% àl'entrée de l'hiver, mais a priori vide de miel depuis mi mars), y a-t-il un élément dans lequel j'ai le plus de chances d'avoir des pontes fraiches et donc que je devrais extraire de la ruche ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rytounet

Message#33 » sam. avr. 18, 2015 6:50 pm

J'ai fais deux fois avec un essai raté je pense...c'est plus facile à décrire qu'à faire. Une hausse bancale sur une autre et un interstice par où peut fuir la reine et vlan raté (cagades et couillonnades)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

xebeche

Message#34 » sam. avr. 18, 2015 7:21 pm

je crois que je vais tenter la méthode du papier journal

Michel
Admin

Message#35 » lun. avr. 20, 2015 10:13 pm

Bonjour Xébeche.

La division, en Warré, c'est simple comme bonjour.
Tu prends une ruche qui "pète la forme" avec au moins deux éléments de couvain. Tu ouvres le haut de la ruche, tu enfumes bien, toujours par le haut, et tu sépares le haut du bas. Tu insères aussitôt une grille à reine et tu remets ton élément supérieur pendant une à deux heures.

Logiquement, la reine, effrayée par la fumée est descendue et les nourrices, après l'avoir suivie, sont remontées pour s'occuper du couvain.

On divise alors et on place la partie inférieure de la ruche aussi loin que possible dans la ruche et on pose la partie haute, devenue orpheline, sur place.

Et c'est fini. Plus qu'à attendre un bon mois pour voir la ponte apparaître si on est en cadres ou le pollen rentrer par grosses pelotes si on est sous barrettes.

A+
Michel,

xebeche

Message#36 » mar. avr. 21, 2015 8:01 am

merci pour ta réponse.

(j'ai l'air inquiet comme ça, mais c'est normal : l'année dernière, j'ai appliqué exactement ta méthode, mais j'ai enfumé tellement violemment que la reine est tombée sur le plateau et en est morte ! :oops: )

jddx

Message#37 » mar. avr. 21, 2015 4:44 pm

Et c'est fini. Plus qu'à attendre un bon mois pour voir la ponte apparaître si on est en cadres ou le pollen rentrer par grosses pelotes si on est sous barrettes.

Bonjour. Je suis intrigué par la réponse de Michel , pourquoi cette différence selon que l'élément est en cadre ou en barrettes ?
Cordialement et apicolement. jacques

barbichou
Modérateur

Message#38 » mar. avr. 21, 2015 7:04 pm

Salut,

je pense qu'il a voulu dire qu'en cadre, tu peux regarder la ponte directement dessus, en barrettes c'est plus délicat, mais l'activité au trou de vol permet de savoir ce qui se passe (qu'on soit sur cadre ou barrette, ou les 2 d'ailleurs)

@+ ;)

jddx

Message#39 » mer. avr. 22, 2015 2:16 pm

je pense qu'il a voulu dire qu'en cadre, tu peux regarder la ponte directement dessus, en barrettes c'est plus délicat, mais l'activité au trou de vol permet de savoir ce qui se passe (qu'on soit sur cadre ou barrette, ou les 2 d'ailleurs

Bonne déduction mon cher look :lol:

Tu as sans doute raison.
Cordialement et apicolement. jacques

Antoine

Message#40 » mer. avr. 22, 2015 2:37 pm

Bonjour,

Pour la division, j'ai l'impression que Barbichou divise en 2 et éloigne l'élément sans la reine, la reine restant sur place ; alors que Michel divise et éloigne l'élément avec la reine.
Est-ce que j'ai mal compris ou sinon quel est la différence entre les 2 ?

Et 2 autres questions au passage, quel est le meilleurs moment de la journée pour le faire ; et peut-on éloigner de simplement quelques 10-15 mètres ? Les abeilles ne vont pas revenir dans la ruche qui a la reine ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

barbichou
Modérateur

Message#41 » jeu. avr. 23, 2015 8:46 am

Salut,

il y a 2 écoles :

- la souche récupère les butineuses
- l'orpheline récupère les butineuses

Par conviction personnelle, je bouge la ruche orpheline, j'ai surtout besoin de nourrices qui deviendront ensuite des butineuses. Certaines butineuses retournent à la souche, d'autres restent, un peu comme lors d'un essaimage.

@+ ;)

Michel
Admin

Message#42 » jeu. avr. 23, 2015 1:42 pm

jddx a écrit :

Bonjour. Je suis intrigué par la réponse de Michel, pourquoi cette différence selon que l'élément soit en cadre ou en barrettes ?

Barbichou a bien deviné. Sur les cadres, tu ouvres facilement et tu vois si ça pond. En barrettes, tu t'abstiens, autant que possible, d'ouvrir et t'efforces d’interpréter les signes de la ruche. Dans le cas présent, la reprise de ponte est précédée par la collecte de pollen.

Concernant la division, je laisse l'orpheline sur place pour être sûr qu'elle soit correctement nourrie.

A titre info, hier, j'ai fait un essai de division "Barbichou" qui met la reine en haut, avec le miel. Du coup, j'emporte l'élément supérieur avec la reine vu que celui-ci contient le miel. Je laisse l'orpheline sur place. Comme j'utilise une grille à reine, je peux laisser redescendre les nourrices avant de diviser. Et ensuite, les butineuses viendront apporter à manger à tout ce beau monde tandis que la reine mangera les stocks en attendant que les nourrices soient en âge d'aller butiner.

A+
Michel,

physicos

Message#43 » mar. juin 16, 2015 8:14 pm

Bonjour ,

En warré une division s'impose systématiquement au printemps pour palier à l'essaimage.

Déplacer la reine ou déplacer la partie orpheline ? Pourquoi ne pas faire les deux!

Je m'explique :
- pour quelques ruches après division : déplacer la partie orpheline pour que la partie avec la reine garde les butineuses et puisse donner une récolte de miel de printemps puis après elle peut essaimer mais au moins on aura eu une récolte ...

- pour d'autres ruches après division : déplacer la reine qui ne risque alors quasiment pas d'essaimer mais qui pourra faire une récolte lors des miellées tardives lorsque les butineuses seront de nouveau présentes (sur du châtaignier par exemple ...).

Qu'en pensez-vous ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Michel
Admin

Message#44 » mar. juin 16, 2015 8:49 pm

Chacun fait c'qui lui plaît, héhé mais je préfère mettre la reine au loin, sans les butineuses. La ruche orpheline fait un élevage avec les butineuses et ça repart.

A+
Michel,

Retourner vers « Divisions »