Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#31 » lun. avr. 20, 2015 10:13 pm

Bonjour Xébeche.

La division, en Warré, c'est simple comme bonjour.
Tu prends une ruche qui "pète la forme" avec au moins deux éléments de couvain. Tu ouvres le haut de la ruche, tu enfumes bien, toujours par le haut, et tu sépares le haut du bas. Tu insères aussitôt une grille à reine et tu remets ton élément supérieur pendant une à deux heures.

Logiquement, la reine, effrayée par la fumée, est descendue, et les nourrices, après l'avoir suivie, sont remontées pour s'occuper du couvain.

On divise alors, et on place la partie inférieure de la ruche aussi loin que possible dans le rucher, et on pose la partie haute, devenue orpheline, sur place.

Et c'est fini. Plus qu'à attendre un bon mois pour voir la ponte apparaître si on est en cadres, ou le pollen rentrer par grosses pelotes si on est sous barrettes :
Sur les cadres, tu ouvres facilement et tu vois si ça pond. En barrettes, tu t'abstiens autant que possible d'ouvrir, et tu t'efforces d’interpréter les signes de la ruche. Dans le cas présent, la reprise de ponte est précédée par la collecte de pollen.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#32 » mar. avr. 21, 2015 8:01 am

merci pour ta réponse.

(j'ai l'air inquiet comme ça, mais c'est normal : l'année dernière, j'ai appliqué exactement ta méthode, mais j'ai enfumé tellement violemment que la reine est tombée sur le plateau et en est morte ! :oops: )
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#33 » mer. avr. 22, 2015 2:37 pm

Bonjour,

Pour la division, j'ai l'impression qu'il y a deux possibilités : Certains divisent en 2 et éloignent l'élément sans la reine, la reine restant sur place ; alors que Michel divise et éloigne l'élément avec la reine.
Est-ce que j'ai mal compris, ou sinon quelle est la différence entre les deux ?

Et 2 autres questions au passage ; quel est le meilleurs moment de la journée pour le faire ; et peut-on éloigner de simplement quelques 10-15 mètres ? Les abeilles ne vont-elles pas revenir dans la ruche qui a la reine ?

Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#34 » jeu. avr. 23, 2015 1:42 pm

Concernant la division, je laisse l'orpheline sur place pour être sûr qu'elle soit correctement nourrie.

À titre info, hier, j'ai fait un essai de division avec reine en haut, avec le miel. Du coup, j'emporte l'élément supérieur avec la reine vu que celui-ci contient le miel et le pollen. Je laisse l'orpheline sur place. Comme j'utilise une grille à reine, je peux laisser redescendre les nourrices avant de diviser. Et ensuite, les butineuses viendront apporter à manger à tout ce beau monde tandis que la reine mangera sur les stocks en attendant que les nourrices soient en âge d'aller butiner.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
physicos
Messages : 58
Localisation : Bas-Rhin

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#35 » mar. juin 16, 2015 8:14 pm

Bonjour,

En warré une division s'impose systématiquement au printemps pour palier à l'essaimage.

Déplacer la reine ou déplacer la partie orpheline ? Pourquoi ne pas faire les deux !

Je m'explique :
    - Pour quelques ruches après division : déplacer la partie orpheline pour que la partie avec la reine garde les butineuses et puisse donner une récolte de miel de printemps puis après elle peut essaimer mais au moins on aura eu une récolte...
    - Pour d'autres ruches après division : déplacer la reine qui ne risque alors quasiment pas d'essaimer mais qui pourra faire une récolte lors des miellées tardives lorsque les butineuses seront de nouveau présentes (sur du châtaignier par exemple ...).
Qu'en pensez-vous ?
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m'ont conduit à mes idées. " Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#36 » mar. juin 16, 2015 8:49 pm

Chacun fait c'qui lui plaît, héhé mais je préfère mettre la reine au loin, sans les butineuses. La ruche orpheline fait un élevage avec les butineuses et ça repart.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#37 » mer. avr. 25, 2018 7:33 am

Bonjour,

J'ai divisé une warré sur 2 corps samedi dernier. Selon la méthode Gilles Denis. J'ai laissé la souche sur place et déplacé la fille de 50 m. La souche est en train de construire dans le vide sanitaire à vitesse grand V. Comme la météo est assez fraîche pour les jours à venir sur Luxembourg avec des nuits de 5 à 7°C et des journées à 15°C, je pense agrandir par le bas en leur donnant un "nouveau" vide sanitaire. J'agrandirai par le haut dès que les températures remonteront !
Pour ce qui est de la fille : Aucun vol. Elles ont à peine touché le sirop. Autant dire qu'elles n'ont rien consommé. Je commence à me demander si j'ai bien fait de déplacer la fille ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#38 » mer. avr. 25, 2018 7:29 pm

Peux-tu nous dire ce qu'il y a dans la fille ? L'élément du haut avec du miel et un peu de couvain et ses nourrices ? Donc il y a peu de butineuses. C'est donc normal que ça bouge peu. Mais ça devrait vite venir. Ce qui compte, c'est qu'elles fassent des CR. Résultat dans un mois mais, d'ici-là, tu devrais voir les abeilles se montrer nerveuses pendant 2 semaines puis se calmer et rentrer du pollen par grosses pelotes.

A suivre... patiemment.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#39 » mer. avr. 25, 2018 7:47 pm

Michel a écrit :Peux-tu nous dire ce qu'il y a dans la fille ? L'élément du haut avec du miel et un peu de couvain et ses nourrices ?

oui, encore qu'il y avait pas mal de couvain !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#40 » mer. avr. 25, 2018 7:48 pm

Donc pas mal de nourrices.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#41 » sam. mai 19, 2018 7:02 pm

Après 1 mois check de la fille aujourd'hui -> bourdonneuse :cry:
J'avais pourtant vérifié qu'il y avait des œufs. J'en avais "a priori" vu, mais sans doute me suis-je trompé car sinon comment expliquer cet échec ? Il y avait beaucoup de couvain operculé dans la fille et sans doute aurais-je du faire monter la reine dans cette partie plutôt que de la faire descendre car dans la partie basse il devait y avoir plus de jeune couvain ? Pour une première division c'est pas la joie !

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#42 » dim. mai 20, 2018 9:59 pm

luxbee a écrit :J'en avais "a priori" vu, mais sans doute me suis-je trompé car sinon comment expliquer cet échec ?

La reine peut aussi ne pas être revenue de son vol de fécondation.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#43 » lun. juin 11, 2018 3:44 pm

Bonne nouvelle il y a quelques jours. Alors que je m'apprêtais à secouer cette ruche et à brosser les rayons pour y introduire ensuite une CR je vérifie quand même que la ruche est toujours bourdonneuse : un magnifique couvain d'ouvrière operculé :bravo !
Mon constat de ruche bourdonneuse d'il y a 3 semaines s'avère donc faux :roll: ! Je ne comprends pas comment je me suis fourvoyé à ce point ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#44 » lun. juin 11, 2018 7:41 pm

Bonsoir,

Avec la pluie et la fraîcheur que nous avons eues, les reines ont pu ralentir leur cycle d'une bonne dizaine de jours. Du coup, tu es tombé dans une période où la jeune reine était en attente de fécondation. Du coup, tes abeilles étaient aussi tendues que si elles avaient été orphelines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Essaimage artificiel - Emploi des méthodes de division

Message#45 » ven. juin 15, 2018 9:40 pm

Bonsoir
la conduite de la ruche Warré demande de déplacer les abeilles en les faisant monter ou descendre.
C'est le cas pour une division ou un transvasement.
La race noire ne tient pas le cadre. Est-ce un avantage pour ces opérations ou est-ce négligeable ?

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.