Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#1 » jeu. juin 26, 2014 10:15 am

Bonjour.

Je suis en train de tenter un nucléus façon Gilles Denis.

J'ai prélevé d'une ruche qui fonctionne bien un cadre avec couvain et j'espère des œufs (je n'arrive pas à reconnaitre),
accompagné d'un cadre de miel.

Mais je trouve qu'il n'y a que peu d'abeilles dans mon nucléus, je vois parfois sur les posts, "je rajoute une louche d'abeilles", comment pratiquer ce prélèvement et l'introduction ?
Cordialement et apicolement. jacques

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#2 » jeu. juin 26, 2014 10:35 am

on fait un paquet d'abeille avec la technique du tapotage : faire monter les abeilles dans un élément en ayant soin de les faire passer à travers une grille à reine. Ensuite mouiller tout ce petit monde avec un pulvérisateur lors du transfert dans un seau et ensuite prélever les louches dont on a besoin. Pratique pour une série de 10-15 nuclei.
Pour un nucleus façon Gilles Denis, si tu as des cadres, en secouer un couvert d'abeilles au dessus du nucleus fait l'affaire aussi. Il faut juste être sûr de ne pas avoir la reine.
Archimed

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#3 » jeu. juin 26, 2014 10:38 am

ed.chimar a écrit :Pour un nucleus façon Gilles Denis, si tu as des cadres, en secouer un couvert d'abeilles au dessus du nucleus fait l'affaire aussi. Il faut juste être sûr de ne pas avoir la reine.

Moi aussi ce matin j'ai fait un nucléus (un 3ème) mais j'ai eu du mal avec le nombre d'abeilles, et je ne parle pas des rayons qui s'effondrent dès qu'on y touche.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#4 » jeu. juin 26, 2014 10:55 am

Ouais traduction : secouez un rayon et vous risquez un bel engluage d'abeilles (si le rayon se détache), balayez et vous aurez plus d'abeilles furieuses autour de vous que d'abeilles dans l'élément cible. Pas génial tout ça.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#5 » jeu. juin 26, 2014 3:29 pm

Merci de vos réponses , la méthode avec pulvérisateur me plait bien.

Marc a écrit :et je ne parle pas des rayons qui s'effondrent dès qu'on y touche.

Pour le nucléus, j'avais prévu de faire bâtir sur cadre ; c'est plus facile pour travailler.
Cordialement et apicolement. jacques

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#6 » jeu. juin 26, 2014 5:54 pm

Vous le savez certainement, mais je vais le redire. Une balayette s'utilise toujours avec les poils mouillés.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#7 » jeu. juin 26, 2014 7:49 pm

ed.chimar a écrit :Vous le savez certainement, mais je vais le redire. Une balayette s'utilise toujours avec les poils mouillés.

Hé bien non, je l'ignorais. Merci du tuyau. :super
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
stefanh
Messages : 51
Localisation : soignies
Contact :

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#8 » ven. juin 27, 2014 4:37 pm

On m'a donné ce truc pour avoir des nourrices sur du couvain sans risque de prendre la reine. Je prend les cadres qui m'intéressent, même sans abeilles pour être sur que sa majesté n'est pas avec ; je mets une grille à reine sur la souche, je replace l'élément avec le couvain au dessus, et le lendemain je retire l'élément avec le couvain qui est bien rempli de nourrices et le tour est joué, sans trop de stress pour personne.
J'ai testé 3 fois et c'est à chaque fois concluant.

Stef
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »

Charlotte Valandrey

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#9 » ven. juin 27, 2014 6:28 pm

voila pourquoi j'ai fabriqué des demi-cadres ! :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: abeilles louches ? non, louche d'abeilles.

Message#10 » sam. juin 28, 2014 8:50 am

stefanh a écrit :... Je prends les cadres qui m'intéressent, ...

J'ai souvent (toujours) du mal à distinguer un cadre avec des œufs , avez-vous un "truc" pour les reconnaitre ? Car bien sur, je suppose que les œufs sont sur des cadres comportant déjà du couvain.
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.