Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#2 » ven. mai 30, 2014 9:21 pm

Intéressant ! Les abeilles sont, si j'ai bien compris, enfermées dans le nucléus et nourries. Comment sait-on qu'il est temps d'ouvrir la ruchette pour permettre à la jeune reine d'aller se faire féconder ? Il faut attendre 16-3= 13 jours ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#3 » ven. mai 30, 2014 10:00 pm

Michel a écrit :Intéressant ! Les abeilles sont, si j'ai bien compris, enfermées dans le nucléus et nourries. Comment sait-on qu'il est temps d'ouvrir la ruchette pour permettre à la jeune reine d'aller se faire féconder ? Il faut attendre 16-3= 13 jours ?

A+


Après constitution du nuclei les ruchettes sont laissées sur place pour observation. Pour éviter que les abeilles ne désertent les ruchettes et retournent à leur ruche-mère, les trous de vol sont fermés hermétiquement pendant 2 jours (les abeilles ne s'asphyxient pas car les fonds dedites ruchettes sont totalement grillagés et donc ouverts).

Après ces 2 jours les abeilles ont perdues leur géolocalisation et le lien qui les unissaient à leur ruche-mère.

Pendant cet enfermement nous plaçons des nourrisseurs pleins de candi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#4 » ven. mai 30, 2014 10:05 pm

Ok donc on libère les abeilles au bout de 2 jours et la jeune reine naît une bonne dizaie de jours après. On n'a pas vu combien d'abeilles il faut mettre avec le cadre dans le nucleus. 200 à 300 abeilles suffisent ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#5 » ven. mai 30, 2014 10:07 pm

Michel a écrit :Ok donc on libère les abeilles au bout de 2 jours et la jeune reine naît une bonne dizaie de jours après. On n'a pas vu combien d'abeilles il faut mettre avec le cadre dans le nucleus. 200 à 300 abeilles suffisent ?

A+


Nous mettons une louche d'abeille ce qui correspond à 2 rayons bien garnis d'abeilles.
Si il n'y a pas assez d'abeilles sur les rayons on les replonge dans la ruche-mère 5 mn puis on les ressorts bien recouverts pour les placer dans la ruchette.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#6 » ven. mai 30, 2014 11:15 pm

barbichou a écrit :Salut,

Je n'enferme pas mes abeilles, je déplace les nucleus dans un coin du rucher. Jusqu'à présent, pas de désertion mais j'ai peut-être eu de la chance !

@+ ;)


Oh oui. On a 50% de retour au bercail si on ne ferme pas les trous de vol. Je pense que cela dépends de la proportion butineuses / nourrices. Les butineuses repartant plus facilement.

barbichou a écrit :Salut,

Mes ruches sont bien plus populeuses que sur la vidéo présentée, les cadres grouillent d'abeilles
@+ ;)


Tu as de la chance. On fait avec ce que l'on a : je n'avais cette année que 2 ruches-mères pas très en forme mais qui m'ont permis de faire tout de même une dizaine de nucleus avant de s'épuiser. J'ai du aller cueillir de nouveau essaims pour repeupler le rucher depuis, et on attends qu'ils se développent pour recommencer la production de nucleus

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#7 » ven. mai 30, 2014 11:51 pm

barbichou a écrit :Salut,

Quel est le taux de réussite avec cette méthode (reine fécondée) en ville ?

@+ ;)


Une bonne année : 95%
Une mauvaise année : 50%

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#8 » sam. mai 31, 2014 7:12 am

cool. Très didactique pour un débutant comme moi. Une chose qui me surprends c'est la mobilité de tes abeilles sur les cadres par rapport aux Buckfast que j'ai et qui sont vraiment rivées aux cadres.
Pour le nourrissage ce n'est pas très clair. Tu marques :

- candi pour nucleus (pas de sirop qui risque de "tourner" jusqu'à ce qu'il soit développé sur une hausse complète. Réduire impérativement les trous de vol pour éviter le pillage
- sirop de stimulation de ponte pour la reine : 20cl max. (1 verre) tous les 2 jours

Si je comprends bien le candi ou le sirop convienne mais pour ce qui est du sirop il faut simplement faire attention à ne pas en mettre trop pour éviter la fermentation. C'est bien ca ?
Ou faut il d'abord commencer au candi et continuer ensuite au sirop une fois qu'il y a une reine fécondée ?

mic
Messages : 3
Localisation : Saint-Dié, Vosges

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#9 » sam. mai 31, 2014 8:31 am

Bonjour à tous,

toujours aussi sympa ces vidéos de Ch.K.

A la fin de la vidéo, je me suis dis : "C'est déjà terminé? J'ai dévoré les 17 minutes.

J'ai découvert hier soir la vidéo "L'apiculture en warré". Ca donne vraiment envie, surtout soupoudré d'humour/ironie ! :mdr

Même ma compagne a apprécié et compris, elle qui n'est pas trop "technique". :super

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#10 » sam. mai 31, 2014 9:00 am

Bonjour,

C'est une vidéo très intéressante pour moi qui commence à m'imprégner dans le monde warré.
Un rayon avec des oeufs suffit donc pour créer un nucléus.
Compte tenu du faible nombre d'abeilles employé, je suppose que le nourrissement est primordial pour obtenir une reine de qualité et pour avoir une colonie sur au moins un élément à l'entrée de l'hiver.

De plus, moi qui m'intéresse à la phase construction, le rôle du coussin "nourrissier-ventileur" est évident sur cette vidéo.

Merci d'avoir partagé.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#11 » sam. mai 31, 2014 12:07 pm

Sigue a écrit :Un rayon avec des oeufs suffit donc pour créer un nucléus.
Merci d'avoir partagé.


Non il faut 2 rayons au minimum sur lesquels il y a 4 éléments :
- oeufs de moins de 3 jours
- couvain operculé
- réserve de pollen et miel
- 2 louches d'abeilles

Sigue a écrit :Compte tenu du faible nombre d'abeilles employé, je suppose que le nourrissement est primordial


Oh oui. Il est condamné sans nourissage

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#12 » sam. mai 31, 2014 3:04 pm

Super la vidéo, très didactique. C'est vraiment sympa de venir partager ça ici. Le coup de la lampe pour voir les oeufs, bien aussi.
Elles sont bien sympa tes avettes, les miennes, si je laisse ouvert aussi longtemps elles viennent me chatouiller ! :mrgreen:

barbichou a écrit :Si le cœur vous en dit et si vous voulez voir ça en live, je fais des nuclei entre le 1 et le 10 juin si la météo le permet, avec des noires locales un poil plus chatouilleuses que sur la vidéo.

Ca pourrait peut-être bien m'intéresser ! :bravo
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#13 » dim. juin 01, 2014 6:54 pm

Ca marche, merci, je te laisserai me contacter par mp avec tes coordonnées quand tu sauras la date ! :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#14 » jeu. juil. 17, 2014 10:26 pm

Petit retour d'expérience sur un nucleus fait voilà 10 jours...

J'ai mis deux rayons (en construction, environ 15 cm de hauteur) couverts d'abeilles, avec des oeufs, des larves et des réserves de pollen, tout cela en pleine miellée dans mon secteur. Les deux rayons ont été mis sur un côté, puis j'ai mis un quart de feuille de cire fixée sur une barrette en troisième position. pas d'autres barrettes construites.
J'ai fermé 3 jours et déplacé à 100m de la ruche souche, en nourrissant avec du sirop 50/50.
Au 4ème jour, j'ai ouvert et arrêté de nourrir (pleine floraison de ronces, trèfles et châtaigniers).

Résultat : au 10ème jour, la ruche est vide, le couvain est refroidi (larve noire), aucun début de construction de CR.

Je m'étonne que même les nourrices soient parties.

Je réessayerai en fermant plus longtemps et en mettant encore un peu plus d'abeilles.

Ma question par rapport au grillage du fond et du plafond tel que présenté par Christophe : pour éviter le refroidissement du couvain dans des régions où les nuits peuvent être plus fraîches qu'en Alsace (10-12° en Bretagne Nord), je crains que le grillage soit problématique pour permettre de maintenir la température du couvain. Par ailleurs, il me semble que le risque de "surchauffe" est évité dans les nuclei puisque seule une petite partie de la ruche est occupée par les abeilles.

Des remarques par rapport à cet échec ?
Merci par avance.
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#15 » jeu. juil. 17, 2014 11:53 pm

Fred35 a écrit :Je réessayerai en fermant plus longtemps et en mettant encore un peu plus d'abeilles.
Des remarques par rapport à cet échec ?

Un nucleus avec ces caractéristiques devrait être fait beaucoup plus tôt en saison pour avoir une chance de réussir.
Recommence fin avril début mai 2015
Archimed

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.