Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#16 » ven. juil. 18, 2014 5:51 am

Je pense aussi que l'air qui circule à outrance dans le nucléus, par en dessous et au dessus à pu aider, ce ne sont pas les abeilles du nucléus qui peuvent colmater à la propolis pour garder la chaleur d'une manière efficace et rapide, c'est aussi pour ça que la plupart des nucléi d'élevage sont bien isolés car un petit fragment de colonie à difficile de maintenir une bonne chaleur.
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#17 » mar. juil. 22, 2014 9:51 pm

Cette année j'ai eu 50% d'echec avec cette méthode. Je pense que c'est le froid + les pluies ininterrompues qui sont responsables de cet échec.
En mettant parc contre systématiquement 3 rayons complets on réduit nettement l'échec.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#18 » mar. juil. 22, 2014 10:03 pm

Merci pour ton retour d'expérience.
Peux-tu préciser le type d'échec ? Par exemple, as-tu déjà eu le cas de nucléus entièrement vide au bout de 10 jours (même pas une abeille morte, et nectar pillé) ? Ou bien seulement des fécondations non réussies, ou encore absence de CR...
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#19 » mar. juil. 22, 2014 10:15 pm

Fred35 a écrit :J'ai fermé 3 jours et déplacé à 100m de la ruche souche, en nourrissant avec du sirop 50/50.

Elles gardent la mémoire plus longtemps à priori, et comme 100 m c'est pas loin et qu'en plus il n'y a plus de reine. Tu avais mis un obstacle devant l'entrée de la ruche ?
2 rayons c'est pas assez. Dans un élément entier, sans partition il faut au moins 3, voire 4 rayons. Et puis la colonie une fois la reine fécondée repart bien plus vite.
Moi je l'ai fait 2 fois dans une biruche : une réussite et un échec, mais l'échec ne venait pas de la désertion de la mini colonie, mais d'un échec de l'élevage ou de la fécondation, car il restait des abeilles.
Et puis j'ai remarqué cette année que plus il y a de monde et de réserves, plus les reines sont de qualité. Je verrai l'année prochaine si mes premières impressions sont les bonnes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#20 » mar. juil. 22, 2014 10:23 pm

Elles gardent la mémoire plus longtemps à priori, et comme 100 m c'est pas loin et qu'en plus il n'y a plus de reine. Tu avais mis un obstacle devant l'entrée de la ruche ?

Comme j'avais en tête que 3 jours en cave étaient suffisants pour les obliger à se réorienter, je n'ai pas mis d'obstacle.

Je pense effectivement que le nombre de cadres, ou plutôt que la quantité d'abeilles doit être plus conséquent pour éviter l'échec. Mais du coup, on limite les possibilités de multiplier rapidement à partir d'une colonie.
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#21 » mer. juil. 23, 2014 9:22 am

Fred35 a écrit :
Je pense effectivement que le nombre de cadres, ou plutôt que la quantité d'abeilles doit être plus conséquent pour éviter l'échec. Mais du coup, on limite les possibilités de multiplier rapidement à partir d'une colonie.

Je vais me répéter : ce qui est important c'est l'époque à laquelle on fait les nuclei.

Passé le 21 juin , dès que les jours commencent à diminuer ce n'est plus la peine de tenter des multiplications. Il faut mieux travailler à avoir des colonies fortes en vue d'un hivernage dans de bonnes conditions pour avoir tôt, la saison prochaine, des colonies capable d'être multipliées.
Archimed

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#22 » mer. juil. 23, 2014 6:26 pm

Je vais me répéter : ce qui est important c'est l'époque à laquelle on fait les nuclei.


Dans le Nord Ille-et-Vilaine, la grosse miellée a lieu avec la floraison des ronces, châtaigniers et trèfles, et cette année, elle a démarré début juillet. Avant cette date, pas ou peu de construction, pas de ponte dans le deuxième élément. Bref, avec mes noires, je ne pense pas qu'il soit possible de faire des nucléi très tôt en saison (pas avant mai pour les meilleures ruches).
Donc si on veut faire des nucléis en séries comme présenté dans la vidéo, et que la date de fin est le 21 juin, cela ne fait pas beaucoup de nucléis par ruche. Mais c'est peut-être le moyen de multiplier les ruches les plus précoces...
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#23 » mer. juil. 23, 2014 7:39 pm

Je ne pense pas qu'à Domfront ce soit bien différent de ce qui se passe dans le nord de l'Ille et Villaine.
Au printemps dernier, j'ai tiré 14 nucléi de deux Warré pour recevoir des reines en élevage. Il suffit de laisser les colonies vivre pour qu'elles se développent jusqu’à devenir productrices l'année suivante. Pour info et on en a déjà parlé ici, je suis un inconditionnel des noires
Archimed

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#24 » mer. juil. 23, 2014 8:16 pm

Merci pour ces compléments d'information. Je n'avais pas compris que tu mettais des reines en élevage dans tes nucléi.

Y a-t-il d'autres api qui confirment une date butoir pour réaliser des nucléi (avec ou sans ajout de reine) au nord de la Loire ?
Un colibri...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#25 » mer. juil. 23, 2014 9:02 pm

Sans ajout de reine : 21 juin.
Si on crée le nucléus pour y introduire une reine on peut aller plus avant en saison, mais la taille du nucleus a son importance : il faut plus d'abeilles donc à partir d'une ruche on en fait moins.
En gros avant le 21 juin on fait des nuclei pour avoir de nouvelles colonies. Après pour élever des reines de qualité qui seront utilisées pour remérer les moins bonnes avant l'hivernage.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#26 » jeu. juil. 24, 2014 2:26 pm

Bonjour,

Hivernez-vous vos nuclei et si oui dans quelles conditions ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#27 » jeu. juil. 24, 2014 3:04 pm

J'en ai hiverné, mais j'évite au maximum de le faire. C’était des nucléi sur 4 cadres avec une partition en styrodur de part et d'autre et un pain de candi au dessus.
S'il me reste des reines non utilisées je les hivernerai, sinon je réuni les nucléi à la colonie qui reçoit la reine avant l'hivernage.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#28 » ven. juil. 25, 2014 9:38 pm

Merci et tu rajoutes du candi régulièrement ou bien tu mets une bonne dose dès le départ pour être tranquille ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#29 » dim. juil. 27, 2014 7:00 am

Directement un pain d'apifonda complet le tout recouvert d'isolant
Archimed

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo : préparation de nucleus en série sur ruches warré

Message#30 » dim. juil. 27, 2014 9:15 pm

Fred35 a écrit :2 rayons c'est pas assez. Dans un élément entier, sans partition il faut au moins 3, voire 4 rayons. Et puis la colonie une fois la reine fécondée repart bien plus vite.

Oui une fois sur deux cela ne suffit pas. Il vaut mieux mettre 3 rayons chaque fois que l'on peut.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.