Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division de renforcement ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

division de renforcement ?

Message#1 » dim. mai 25, 2014 10:32 am

Bonjour,

Au fond du jardin, ma ruche souche que j'ai depuis 3 ans "explose" : Beaucoup beaucoup de monde, des barrettes de couvain et de miel mélangés un peu partout, le tout sur 4 éléments.

A côté, j'ai une belle colonie sauvage récupérée il y a 3 semaines, actuellement sur 1 élément.

Comme je n'ai pas l'intention d'avoir 50 ruches dans mon jardin, je me demandais s'il était possible de renforcer la petite colonie en lui apportant un élément (abeilles + rayon) provenant de la ruche très forte.

Si oui, je pensais :
- m'assurer que je n'embarque pas la reine en utilisant une grille ;
- poser l'élément apporté sur la "petite", séparé de celui du bas avec une feuille de journal troué

Merci de me dire si l'idée et le procédé sont OK !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: division de renforcement ?

Message#2 » dim. mai 25, 2014 12:11 pm

Une autre solution, le matin d'une belle journée qui s'annonce, tu permutes les 2 ruches. Les butineuses changent de ruche. Celles de la forte, renforcent la faible et celle de la faible se font accepter par la forte... Que se soit de l'une ou de l'autre ruche, comme elles ne rentrent pas les mains vides, elles se font accepter sans trop d'histoire... De plus, cela devrait calmer les envies d'essaimage de la forte si elle en avait.

A+

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: division de renforcement ?

Message#3 » dim. mai 25, 2014 2:34 pm

L'année dernière, j'ai posé brusquement un élément plein sur un autre, dans le même but.
Mais je n'avais pas mis de feuille de journal, ce qui aurait eu comme avantage de créer un "compte-goutte" en direction de la reine.
Résultat : les nouvelles venues ont massacré les abeilles en place, y compris la reine ! Et comme le remérage s'est mal fait, j'ai tout perdu en hiver :evil:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: division de renforcement ?

Message#4 » dim. mai 25, 2014 9:14 pm

Bonjour Maya,

Moi, je ne le ferais pas car je m'interdis de mélanger les cires d'une ruche à l'autre.
Tu as une ruche qui n'a que des toutes belles cires de 3 semaines, c'est une bonne chose à préserver si tout va bien.

Par contre, l'idée d'alexandre23 peut être bonne

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: division de renforcement ?

Message#5 » lun. mai 26, 2014 8:02 am

salut,

@ Quentin: je connais ma ruche souche et lui fais entièrement confiance quant à sa bonne santé

L'idée d'Alexandre me plait beaucoup. C'est ça que je vais faire dès que le temps le permettra.
C'est clair que j'ai pas envie qu'il y ait essaimage, puisque mon but c'est d'arriver à pérenniser 4-5 ruches et que j'en suis à 2.

Xebeche: c'est clair que perdre une reine surtout en ce moment c'est pas le top. J'imagine pas si ça se passe en fin de saison !

merci pour les avis et tuyaux !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: division de renforcement ?

Message#6 » lun. mai 26, 2014 9:57 am

Bonjour Maya,

Pour aller dans le sens d'Alexandre, j'ai pratiqué cette permutation sur 4 ruches la semaine dernière : Deux essaims faibles contre deux autres forts. Il n'y a pas eu de bagarre ni sur le moment ni dans la journée. Tout se passe très bien pour l'instant. Les colonies faibles se sont bien renforcées et travaillent énergiquement. Les fortes ont perdu une grande partie des butineuses et sont bien plus calmes.

Les 4 colonies sont des essaims capturés cette année (probablement 2 primaires et 2 secondaires). J'ai attendu d'être certain que toutes soient en ponte avant de faire la permutation.
L'opération a été faite en matinée (10h). Certains conseillent de laisser les plateaux à leur emplacement, limitant les perturbations des butineuses à leur retour des champs. Je n'ai pas pris cette précaution et il est vrai que c'était un peu la panique devant la ruche la première heure. En aurait-il été autrement ?

Alain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division de renforcement ?

Message#7 » mar. mai 27, 2014 6:49 am

Bonjour,

Il y a encore une autre solution, c'est de prendre un élément de couvain et d'en chasser soigneusement toutes les abeilles puis de le mettre sur la ruche faible qui sera renforcée au fur et à mesure des naissances.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: division de renforcement ?

Message#8 » mar. mai 27, 2014 8:10 am

Michel: c'est une bonne idée mais ça ne désemplira pas la ruche qui est trop pleine à mon goût ! :-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division de renforcement ?

Message#9 » mar. mai 27, 2014 8:35 am

En fait, ça répond à ton souhait de renforcer la ruche faible.
Quant à la ruche forte, je m'en féliciterais et lui mettrais à disposition autant d'éléments qu'elle en demande. Si tu penses qu'elle va forcément essaimer, divise-la mais la saison des essaimages commence à tirer à sa fin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: division de renforcement ?

Message#10 » mar. mai 27, 2014 9:58 am

Si tu penses qu'elle va forcément essaimer, divise-la mais la saison des essaimages commence à tirer à sa fin.

Michel, peut-on vraiment se fier la-dessus ?
Il y a des essaimages très tardifs.

Autre petite question, est-ce qu'une ruche orphelinée qui vient de remérer (avec très peu d'abeilles retirées) essaime aussi vite qu'une autre ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division de renforcement ?

Message#11 » mar. mai 27, 2014 9:24 pm

Bonsoir,

quentinbelgique a écrit :
Si tu penses qu'elle va forcément essaimer, divise-la mais la saison des essaimages commence à tirer à sa fin.
Michel, peut-on vraiment se fier là-dessus?

Non, c'est juste probable mais bien évidemment, il va encore y avoir des essaimages, mais bien moins.

Mais histoire de me faire mentir, je viens de tomber sur une de mes Warré, pourtant divisées ce printemps, qui veut essaimer. Elle est bourrée de CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: division de renforcement ?

Message#12 » mar. mai 27, 2014 9:38 pm

Michel a écrit :Mais histoire de me faire mentir, je viens de tomber sur une de mes Warré pourtant divisées ce printemps qui veut essaimer. Elle est bourrée de CR.

Tu avais dit: "commence à tirer à sa fin", donc on ne peut pas vraiment dire que cela te fait mentir.

Puis cette année, quand on voit comment cela a commencé :
DANS ESSAIMAGES 2014 panpone a écrit :ça y est premier essaim de l'année ! J'en reviens pas, au 1er avril ! et ce n'est pas un poisson :bravo
Un bon ballon de rugby dans un jardin à une rue derrière chez moi.
Ça promet !

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: division de renforcement ?

Message#13 » mer. mai 28, 2014 8:25 am

très franchement cette belle ruche j'ai pas envie qu'elle parte au prochain coup de chaud et je suis pas adepte des warré HLM

Surtout que je pars 3 semaines début août !

colonie sans varroa, comportement hygiénique...

s'il fait beau pendant le pont je vais la délester

je vous tiens au jus
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: division de renforcement ?

Message#14 » mer. mai 28, 2014 10:22 am

Maya a écrit :Surtout que je pars 3 semaines début août !

Non mais au mois d'aout, c'est sur il y a 99.99 % de chance qu'elle n'essaime pas.
C'est plus joli des HLM en warré qu'en béton !!!!
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.