Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division avec introduction reine fécondée

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

division avec introduction reine fécondée

Message#1 » lun. mai 12, 2014 11:10 am

Bonjour à tous,

Mercredi 14/05, je récupère trois reines fécondées fournies par un éleveur local. Mes questions, désireux d'accroitre mon cheptel en Warré, quelle méthode me conseillez vous : introduire une reine dans un paquet d'abeilles, ou diviser et introduire une reine dans l'élément ne contenant pas la reine? Quelle est d'après vos expériences la meilleure façon de procéder pour cette introduction? Faut il mettre en cave après? (sachant que je n'ai pas la possibilité de déplacer mes ruches à plus de3 Km). Si le temps n'est pas clément combien de temps puis je conserver les reines dans leur cagette?
Une autre question, l'essaim que j'ai récupéré il y a 2 semaines a déjà construit sur presque 2 éléments. Y a t'il un intérêt à changer la reine dès maintenant, ou bien faut il attendre fin juillet?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Biene73

Age quod agis

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: division avec introduction reine fécondée

Message#2 » lun. mai 12, 2014 12:28 pm

Les abeilles noires parait-il n'aiment pas trop les reines Buckfast ou autres.A verifier donc auprès des experts du forum et de savoir quelles sont les races que tu as et celles que tu introduit.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

Re: division avec introduction reine fécondée

Message#3 » lun. mai 12, 2014 12:37 pm

Ce qui est sur c'est que les reines ne sont pas des Buck, c'est tout ce que je sais. Mercredi j'en saurai plus.
Quant à mes abeilles il y a des noires mais aussi des "hybrides"!!

Biene73

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: division avec introduction reine fécondée

Message#4 » lun. mai 12, 2014 2:42 pm

Salut

Si tu fais un paquet d'abeille, verse tes abeilles dans une ruche et mets ta reine dans une cagette en pensant bien à ouvrir l'extrémité de la cagette (pense aussi à enlever les accompagnatrices de la cagette, pour cela trempe rapidement la cagette dans l'eau, cela évitera à la reine de s'envoler).

Si tu divises et introduis la reine dans les éléments, tu dois les orpheliner avant. G Fert affirme orpheliner les abeilles 3 jours avant d'introduire la reine dans la cagette.
Pour les reines de valeur, il utilise une cage d'introduction pour permettre à la reine de reprendre sa ponte.
Image
La nouvelle reine serait mieux acceptée.

Si tu ne mets pas en cave, les butineuses partiront de ta ruche si elle est déplacée. On préconise généralement une mise en cave de 3 jours (pense à nourrir si elles n'ont pas de réserves).


Si le temps n'est pas clément combien de temps puis je conserver les reines dans leur cagette?

Elles voyagent plusieurs jours par la Poste mais je ne peux pas être plus précis. Plus l'arrêt de ponte sera long , moins la reine sera acceptée par la nouvelle colonie.

Une autre question, l'essaim que j'ai récupéré il y a 2 semaines a déjà construit sur presque 2 éléments. Y a t'il un intérêt à changer la reine dès maintenant, ou bien faut il attendre fin juillet?

Essaim primaire ou secondaire ?
Si essaim primaire, il y a des chances pour que les abeilles aient elles même effectué un élevage pour remplacer la vieille reine.
Si essaim secondaire = reine vierge, elle a peut être raté sa fécondation. Vérifie la ponte, il n'y a peut être pas de reine.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Biene73
Messages : 50
Localisation : Savoie

Re: division avec introduction reine fécondée

Message#5 » sam. mai 17, 2014 7:13 pm

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai divisé deux de mes ruches les plus fortes. Technique Denis avec recherche de la reine. Tout s'est bien passé. Donc deux nouvelles ruches avec leur reine en cage Nicot.
Espérons que tout ira bien. Dimanche 18/05 après trois nuits en cave, ces deux ruches seront remises dans mon rucher.
Quant à la troisième dont je disposais, je l'ai mise dans une ruchette 4 cadres Warré avec un cadre de couvain de mon dernier essaim qui se développe à une allure étonnante.
Grâce à vos conseils avisés je progresse mais bon l’expérience ne se transmet pas, elle s'acquiert !

Biene73
Age quod agis
P.S. pour les non latinistes : Age quod agis = fais bien ce que tu fais (devise inscrite au fronton du gymnase de mon lycée dans les années ....)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.