Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

introduction cellule royale ?

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

introduction cellule royale ?

Message#1 » mar. mai 06, 2014 12:18 pm

Bonjour,

J'ai constitué un essaim artificiel le 23 avril, j'ai constaté par la suite la présence de quatre cellules royales (ces cellules ont 13 jours aujourd'hui le 06 mai)
D'un autre coté j'avais une ruche qui ne reprenait pas, couvain clairsemé et pas assez nombreux, je l'ai "orpheliné" le 4 mai.

Question : Puis-je introduire une cellule royale de mon EA, quelle est la limite dans le temps., quelles sont les précautions à prendre ?

J'ai lu quelque part cellule royale de 11 jours ... je ne retrouve pas cet article (j'ai peut-être d'ailleurs mal compris ma première lecture).
Je sais qu'il faut la protéger avec un peu de papier alu ... et que la naissance de la reine normalement devrait se faire le 17e jour...

Merci pour vos réponses
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: introduction cellule royale ?

Message#2 » dim. mai 11, 2014 9:45 am

Bonjour,

Avec du retard, j'essaye de te répondre.

Tu as constitué ton essaim le 23 avril. Le 6 mai, ta reine aurait du naitre. La naissance se fait bien la 16ème jour mais il faut compter à partir de la ponte et non à partir de la date d'orphelinage. Les abeilles, une fois orphelines, commencent à élever des larves de 3 ou 4 jours.
Il me semble que tu as fait une erreur dans ton comptage des jours. Le 6 mai, ta reine devait être née.

Tu peux introduire des cellules de 11 jours (comptés à partir de l'orphelinage et donc la veille de la naissance).
Dans son livre "L'élevage des reines",G Fert précise "une dizaine de jours après l'orphelinage, toutes les cellules sauf une sont détachées et introduites dans une ruche orpheline depuis 2 ou 3 jours".

Dans le livre, il me semble qu'il parle aussi d'introduire des cellules royales (roulées dans du papier d'alu) dans ces ruches à peine orpheline. Le papier d'alu empêche les abeilles de découper le coté de la cellule.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: introduction cellule royale ?

Message#3 » dim. mai 11, 2014 12:20 pm

Manuel,

merci de ta réponse, même tardive, elle me sert bien. c'est vrai que je comptais à partir de la date d'orphelinage ... erreur fatale.

c'est vrai que je n'avais pas tout compris car le jour ou le lendemain du message (je ne me rappelle plus trop) j'avais ouvert et constaté qu'une des cellules royales étaient ouverte ... je n'ai donc pas été plus loin dans mes investigations de peur de blesser ou tuer une jeune reine vierge.

le 08 mai cette ruche a essaimé, mais au moment où je m'apprétais à cueillir cet essaim il est rentré dans sa ruche d'origine ... faux départ ?
Le lendemain rebelote et cette fois il est resté dans sa haie où j'ai eu la chance de le récupérer.

J'en ai déduit qu'il y avait une ou plusieurs reines dans la ruche et qu'une a essaimé ?

Voilà j'attend un peu avant de visiter cet essaim artificiel et si tout va bien avec cette tentative j'aurai fait une pierre deux coups :lol:
En quinze jours avec les essaimages et cette ruche, mon cheptel est passé de quatre à huit ruches ! ça va vite.
Sans compter que j'ai orpheliné une dadant qui patinait (reine de deux ou trois ans je pense) et que je vais scinder avec les cellules royales (là je vais m'y prendre plus tôt ... :wink: ) je suis en train de préparer mes ruchettes.
Et ma warré la plus véloce était à deux dois d'essaimer vendredi soir et a été freiné par les averses ! Je pense que dès qu'une journée de soleil va se profiler ça va partir :bravo :lol:

en cette période l'apiculteur est au bord du "burn out" !

Merci Manuel, bonne journée à tous.
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: introduction cellule royale ?

Message#4 » dim. mai 11, 2014 9:21 pm

Bonsoir,

La première reine est partie avec une partie de la colonie. Comme la population devait être forte, la première née a quitté le navire en laissant à ses soeurs le soin de prendre la relève.

Vérifie dans quelques temps qu'une autre reine est présente dans ta ruche souche et que sa ponte est correcte.



Bonne continuation.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: introduction cellule royale ?

Message#5 » dim. mai 11, 2014 10:31 pm

merci Manuel,

que vaut le livre "L'élevage des reines",de G Fert ?

qu'en as tu pensé ?
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: introduction cellule royale ?

Message#6 » lun. mai 12, 2014 8:47 am

Bonjour,

J'ai bien aime le livre et je le relis souvent en fonction de ce que je veux faire.


A+

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.