Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

L'essaim artificiel

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

L'essaim artificiel

Message#1 » jeu. mai 01, 2014 7:43 pm

Bonjour,

Voici à mon avis le meilleur moyen de faire un essaim artificiel :

Matériel nécessaire : une ruche source bien peuplee et une ruche avec partition ou ruchette avec cadres identiques à la ruche source.

Mettre les deux ruches l'une à coté de l 'autre
Dans la ruche source prélever 2 cadres avec couvain de tous âges et 2 cadres de nourriture, le tout avec les abeilles.Les placer dans la ruche de réception en vérifiant rapidement que la reine ne s'y trouve pas.
À la place des cadres enlevés dans la source mettre des cadres gaufrés ou construits.

Refermer les ruches .
Écarter la ruche réceptrice d'une dizaine de mètres en laissant une bonne ventilation et une ouverture de 2 centimètres - nourrir à faibles doses.

5 jours plus tard vérifier dans la ruche réceptrice la présence de cellules royales. S'il y en a c'est parfait.
S'il n'y en a pas , il y en aura dans à ruche source car on aura certainement prélevé la reine.

Dans ce cas, soit on laisse naître une nouvelle reine soit on reprend la reine dans la ruche réceptrice et on la réintroduit dans la ruche source avec une cage d'introduction après avoir supprimé les cellules royales. Dans ce cas on attend huit jours pour introduire une CR prise dans la ruche source dans la ruche réceptrice.
S'il y a plusieurs cellules royales dans la ruche réceptrice on pourra en profiter pour changer la reine de la ruche source.
François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: L'essaim artificiel

Message#2 » dim. juin 01, 2014 12:01 pm

Bonjour François,
très bonne méthode, classique.
Peut-être secouer ou brosser un cadre ou deux de jeunes abeilles pour compenser la perte des butineuses ? (attention au froid sur le couvain...)

Une méthode en éventail en Warré:

Matériel :
    -une ruche warré modifiée avec 2 entrée sur chaque corps,
    -2 partitions.

Juste avant le début d'une grande miellée (colza au printemps chez moi), faire un essaim par tapotement par le haut (2 kg env) et l'installer dans un corps vide dans un autre rucher (+ de 3 km).
Laisser la ruche orpheline sur place.
5 jours après, constater la présence de cellules : S'il y en a sur 2 corps, diviser en séparant les ruches en éventail pour répartir les butineuses.
S'il y a des cellules sur les moitiés du même corps, insérer une partition, poser sur un fond plat et ouvrir les 2 entrées opposées.
Répartir les butineuses en bougeant les corps petit à petit en éventail.
Résultat : pas de risque de "pompage" par les phéromones, la reine n'est plus là.
Au mieux, 4 nouvelles reines fécondées. Dans ce cas, prendre les cadres d'un coté avec la jeune reine et ses abeilles pour peupler un autre corps, ou faire un essaim nu en laissant les cadres en place...
Le petit plus : Procéder juste avant la miellée pour profiter du blocage de ponte (les nourrices deviennent butineuses si les températures le permettent).

Je n'ai pas encore essayé mais je compte généraliser cette méthode au printemps prochain pour agrandir mon cheptel.
Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.