Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diviser ? J'hésite !

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#31 » jeu. mai 15, 2014 8:19 pm

Bon, quelques nouvelles quand même vu que j'ai lancé ce sujet !

Division de la ruche par "tapotement" lundi 5 mai, il y a donc 10 jours, en profitant d'une fenêtre météo favorable. La ruche orpheline bâtit, l'essaim est quand même un peu petit (j'aurais du insister plus pour que plus d'abeilles montent - leçon pour l'an prochain !)

Dans la ruche souche : toujours pas mal de mâles ramollos qui meurent, mais aussi des "normaux". Et aujourd'hui : des mâles partout devant l'entrée. Le signe d'un heureux évènement imminent, genre émergence de la nouvelle reine ?

J'attends la suite avec impatience !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#32 » lun. mai 19, 2014 5:41 pm

Bonsoir,

Sacha a écrit :... La ruche orpheline ...
... la ruche souche... Et aujourd'hui : des mâles partout devant l'entrée. Le signe d'un heureux évènement imminent, genre émergence de la nouvelle reine ?...

Il y a quelque chose qui m'échappe. Lors de la division, tu as déplacé la souche avec la reine, donc il ne devrait pas y avoir d'heureux événement dans celle-ci mais dans la ruche orpheline. Me gourré-je ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#33 » mar. mai 20, 2014 9:06 pm

Exact, je me suis trompé, c'est bien devant la ruche orpheline qu'il y avait un grand nombre de faux bourdons !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#34 » mer. mai 21, 2014 6:59 am

Alors attends une grosse semaine et regarde si ponte il y a.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#35 » jeu. mai 22, 2014 8:17 pm

Bon, là, il y a carrément du nouveau et je ne comprends pas tout.

Je récapitule : division d'une belle colonie le 5 mai. Comme c'était la première fois que je faisais la manip', j'ai eu du mal à estimer le nombre d'abeilles qui ont accompagné la reine.

Bilan : pas des masses d'abeilles avec la reine (mais ça construit quand même), et donc la colonie orpheline toujours plutôt costaud, avec un élément et demi de libre en dessous.

Le 19 mai : plein de mâles devant la ruche vers 2 h, mais alors vraiment plein !

Et aujourd'hui 22 mai, que vois-je dans le pommier 10 mètres devant la ruche orpheline ? Un bel essaim, et comme par hasard, beaucoup moins d'abeilles dans la fameuse ruche. Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre...

L'essaim date d'aujourd'hui ou d'hier, puisque j'ai vu avant-hier (ou était-ce hier, je suis pris d'un doute !) tout plein d'abeilles dans la ruche orpheline, avec une superbe grappe dans l'avant-dernier élément du bas. Mission demain : le récupérer (en espérant qu'elles ne partent pas pendant que je serai au boulot !).

Bref : il y aurait eu naissance d'une reine dans la colonie orpheline, qui se serait fait féconder et aurait quitté la ruche direct ?

Ou alors naissance de plusieurs reines, et l'une d'entre elles aurait quitté la ruche avec un essaim ?

Ou autre chose ?

En tout cas, si la ruche est à nouveau orpheline, la population va carrément baisser... et côté positif la pression en varroa aussi.

A votre avis, que s'est-il passé ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#36 » jeu. mai 22, 2014 8:41 pm

salut,
une hypothèse parmi plusieurs possibles :
tu as fait un essaim sur une colonie qui avait déjà des cellules royales ébauchées, et comme tu as retiré très peu d'abeilles de ta souche, elles ont continué leur processus d'essaimage.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#37 » jeu. mai 22, 2014 9:15 pm

Pourquoi pas ? Dans ce cas, la nouvelle reine (qu'elle ait commencé à être élevée avant ou au moment de la division) aurait quitté la ruche quasi dès sa naissance ? C'est cela qui m'étonne ! Peut-être parce que la ruche, bien qu'orpheline, était encore très populeuse ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#38 » jeu. mai 22, 2014 9:53 pm

On dirait un essaimage secondaire sauf que tu n'as pas l'air de dire qu'il est perché bien haut.

Il devrait donc rester une reine vierge dans ta ruche.

Capture ton essaim et mets-le dans une nouvelle ruche et nourris la souche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#39 » jeu. mai 22, 2014 10:00 pm

Merci Michel pour ces conseils. Effectivement, je me disais que je nourrirai peut-être la ruche souche.

L'essaim est quand même à 4 mètres de haut dans le pommier (à la hauteur de la ruche d'origine, qui est sur un talus), heureusement pas loin du toit de mon poulailler, ça va faciliter les choses !

Allez, des nouvelles demain de la cueillette de cet essaim !

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#40 » jeu. mai 22, 2014 10:28 pm

Allez, des nouvelles demain de la cueillette de cet essaim !

Si tout se passe bien, ce qui était une ruche il y a un mois, sera bientôt 3 ruches...
A la vitesse à laquelle vont les choses, il vaut mieux avoir des éléments vides sous la main.
Moi je n'arrive pas à suivre. Et je ne sais pas acheter tout fait. Rupture de stock.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#41 » ven. mai 23, 2014 9:20 am

Michel a écrit :On dirait un essaimage secondaire sauf que tu n'as pas l'air de dire qu'il est perché bien haut.

Les essaims secondaires se perchent systématiquement haut ?
Cela serait dû à la jeunesse de la reine qui lui permettrait de mieux voler par rapport à un essaim primaire avec une vieille reine ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !!!

Message#42 » sam. mai 24, 2014 11:25 pm

Bon, la récupération de l'essaim s'est faite hier. C'était la première fois que je faisais ce genre de manip, cela a été un peu plus compliqué que prévu (la reine restait accrochée à son pommier...), mais c'est fait !

Quant à la ruche "orpheline", il y rentre du pollen... Cela signifie-t-il qu'il y a déjà une nouvelle reine ? Ou alors est-ce pour les quelques œufs que la reine qui vient d'essaimer aurait pu pondre ? J'avoue ne plus trop comprendre là...

L'essaim naturel est vraiment beau, il remplit presque complètement un élément.

Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je fais un peu pareil en apiculture on dirait... Allez, encore quelques années et je comprendrai un peu plus ce qui se passe !

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#43 » sam. juin 07, 2014 6:16 pm

Encore des trucs bizarres... et donc une question !

Un petit récap pour commencer :

Division d'une belle colonie le 5 mai. Comme c'était la première fois que je faisais la manip', il n'y a pas eu des masses d'abeilles avec la reine. J'obtiens donc la ruche 1 (la ruche orpheline, encore forte) et la ruche 2 (avec la reine, petit essaim dont il ne sera plus question dans ce post).

Le 22 mai, essaimage naturel de la ruche "orpheline", la n°1. Je récupère l'essaim le 23 (essaim qui remplit un élément complet), il passe 3 nuits au frais, puis je le mets en place, cela donne la ruche n°3.

Le 2 juin, devant mon rucher, je trouve une "plaque" d'abeilles de 40 cm de diamètre sur le sol, l'équivalent d'un tout petit essaim. Je n'ai rien versé de spécial (liquide sucré ou autre) à cet endroit... J'essaie donc de pousser la "plaque" vers une ruche posée à côté en enfumant. Pas de mouvement vers la ruche, j'enfume un peu plus, toujours pas de mouvement, j'enfume vraiment plus et finalement quasi toutes les abeilles s'envolent, sauf une petite grappe à un endroit. Dans cette petite grappe, une abeille morte qui semble (je dis bien semble) un peu plus grosse que les autres. Au même moment, plein d'abeilles sur la façade de la ruche n°3, qui font quelque chose comme la barbe d'après les photos que je vois sur Internet. J'imagine que ce sont celles de la plaque qui sont retournées à leur ruche d'origine. Comme elles ont tendance à revenir tournoyer du côté de l'abeille morte, je supprime cette dernière et finalement tout redevient normal dans la ruche n°3.

D'où la première question : pour la ruche n°3, est-il envisageable que la reine ait pu essaimer naturellement de la ruche n°1 le 22 mai, et se fasse éjecter le 2 juin en allant mourir misérablement par terre ? Quel(s) avenir(s) envisageable(s) pour cette ruche n°3 ?

Passons maintenant à la bizarrerie du jour (7 juin), et revenons à la ruche n°1, complètement normale à ma connaissance ces derniers jours (mais bon, en semaine, je ne suis pas là la journée) : tout à l'heure, vers 18 h, pas mal d'abeilles sur la planche d'envol, plein de bruit dedans. Je regarde dans l'élément du bas par la vitre : des faux-bourdons partout, qui viennent taper contre la vitre. Je me dis qu'ils veulent peut-être sortir mais ont du mal avec l'entrée pas très haute de mon plancher (6 mm), je mets une cale pour élargir, ils sortent tous. Je rajouterai que j'ai cru entendre un bruit bizarre dans la ruche, je me suis peut-être fait un film en me disant que c'était le chant d'une nouvelle reine... À moins que ma ruche ne soit en train de devenir bourdonneuse ?

Si vous vous sentez pour me donner des pistes d'explication, je veux bien !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#44 » dim. juin 08, 2014 8:57 pm

Bonjour,

Il y a effectivement de quoi y perdre son latin.

Pour faire simple, ouvre ta ruche, regarde s'il y a de la ponte. Vu de très loin, on dirait bien que ta ruche 1 est bourdonneuse mais le mieux, c'est tout de même de retourner l'élément du haut et de regarder entre les rayons s'il y a de la ponte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Sacha
Messages : 32
Localisation : Livet sur Authou dans l'Eure (tout là haut en Normandie)

Re: Diviser ? J'hésite !

Message#45 » lun. juil. 14, 2014 10:40 pm

Bon, quelques nouvelles sur cette ruche "n°1", dont je me demandais si elle était devenue bourdonneuse ou pas...

Vu qu'elle est sur barrettes, je n'ai pas pu regarder dedans ce qui s'y passait. Mais maintenant, c'est clair : tout va bien, il n'y a (quasi) plus de faux bourdons et si la ruche était devenue bourdonneuse, j'imagine qu'il n'y aurait plus d'ouvrières !

Si ça se trouve, le nombre impressionnant de faux bourdons qui se trouvaient dans la ruche le 7 juin correspondait à quelque chose comme le vol de fécondation de la nouvelle reine ?

En tout cas, avec une ruche, je termine avec 3 colonies, pas énormes mais bon... (une division - ma première, pas un grand succès - qui a donné un petit essaim, et un essaimage naturel peu après !)
En espérant que tout ce petit monde termine bien la saison et passe bien l'hiver.

En tout cas, merci à toutes et à tous pour vos conseils, idées et suggestions !

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.