Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division et essaimage!!!

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

division et essaimage!!!

Message#1 » dim. avr. 13, 2014 6:18 pm

Bonjour.

J'ai divisé 2 des 3 warré il y a quelques jours.

La 1ère selon la méthode Gilles Denis avec la feuille de papier journal ; la seconde selon une méthode relevée sur le forum, élément du haut laissé en place avec un élément vide en bas, et la ruche souche déportée de quelques mètres.

Tout semble s'être bien passé, sauf que depuis 3 jours, l'après midi, une colonne en spirale survole mes ruches, faisant penser à un essaimage. Mais je n'arrive pas à localiser de quelle ruche il s'agit, et 3 jours de suite, c'est surprenant !
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division et essaimage!!!

Message#2 » dim. avr. 20, 2014 11:39 am

Bonjour,

Tu vas donc avoir un essaimage qui aurait eu lieu, de toutes façons, si tu n'avais pas divisé. Le problème, c'est que maintenant, ta colonie n'a plus trop la ressource pour refaire une colonie alors ce serait bien de bloquer la reine dans ta ruche. Retourne tes éléments de ruches jusqu'à trouver celle qui a des CR et mets une grille à reine sur la porte pour y coincer la reine. Au pire, la vieille reine tuera la jeune ou se fera tuer, ce serait mieux pour toi mais ta colonie ne se redivisera plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: division et essaimage!!!

Message#3 » dim. avr. 20, 2014 3:35 pm

Bonjour. je pense que les essaimages ont eu lieu les jours où j'ai vu le phénomène. Mais maintenant tout semble s'être calmé ,je ne sais toujours pas quelle ruche a essaimé .
Maintenant que mes divisions ont été faites , je vais attendre autour du 5 mai pour y voir plus clair.

Je n'ai aucune pratique de division , comment savoir celles qui auront été un succès?
Merci de votre contribution à ce forum génial. :bravo
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division et essaimage!!!

Message#4 » mer. avr. 23, 2014 12:07 pm

Bonjour,

Une semaine après ta division, tu ouvres et tu regardes s'il y a des CR. C'est une méthode intrusive pour apis curieux mais je n'en ai pas d'autres.

Un mois après la division, tu vérifies qu'il y a de la ponte operculée. Mais si le temps est très mauvais, ça peut prendre un peu plus de 30 jours, jusqu'à 40 pour moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: division et essaimage!!!

Message#5 » mer. avr. 23, 2014 4:55 pm

Merci. Mais voilà déjà 20 jours que j'ai divisé. Pour ne pas déranger, je vais attendre encore une quinzaine pour savoir ce qui se passe. J'ai commencé à voir quelques entrées de pollen, c'est plutôt bon signe je crois.
Cordialement et apicolement. jacques

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: division et essaimage!!!

Message#6 » mer. avr. 23, 2014 9:24 pm

Salut du Sud!
apres la division, tu patiente 30 jours comme l'a dit Michel! ou plus si les conditions météo ont été mauvaises, ce qui a retardé la fécondation des jeunes reines....
un bon test a faire sans ouvrir....
le soir, quasiment a la tombée de la nuit tu vas aux ruches et tu toque un coup sec sur une paroi latérale et tu colles ton oreille au bois....si tu entends un ronflement violent qui s'estompe rapidement ...c'est tout bon. la reine est présente...
Par contre si tu entends une longue plainte qui dure....pas bon!
Que ceux qui n'ont jamais essayé.... :mrgreen:
Cordialement
Daniel d'en bas
Modifié en dernier par julirosien le jeu. avr. 24, 2014 12:20 am, modifié 1 fois.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division et essaimage!!!

Message#7 » mer. avr. 23, 2014 10:47 pm

Bonsoir,

En principe, je préfère laisser faire mais comme j'avais des visiteuses qui venaient voir des ruches Warré, j'en ai profité pour aller voir si les trois divisions réalisées le 15 avril, voici huit jours, donc, étaient bien parties.

Alors, oui, je peux conrfirmer que sur les trois ruches, ils y avait bien des CR mais je pense que je m'interdirai d'être curieux et pressé, à l'avenir car, pour vérifier la présence de CR, j'ai séparé les éléments et retourné celui du haut. Ce faisant, j'ai déchiré une CR dans chacune des ruches visitées. Or il n'y en avait pas tellement. Il ne faudrait pas que cette intrusion soit la cause de l'échec de la division.

Donc, effectivement, patience !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: division et essaimage!!!

Message#8 » jeu. avr. 24, 2014 6:25 am

julirosien a écrit :Ce faisant, j'ai déchiré une CR dans chacune des ruches visitées. Or il n'y en avait pas tellement. Il ne faudrait pas que cette intrusion soit la cause de l'échec de la division.


En effet , c'est ce que je redoute , ça m'est arrivé lorsque j'ai séparé les éléments pour faire ma division.

J'essaierai le coup sec si je doute encore vers la fin de la période prévue. E n attendant , :wink: j'attends!!!!
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.