Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Absence de butinage après division

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Absence de butinage après division

Message#1 » ven. avr. 11, 2014 3:29 pm

Bonjour !

J'ai réalisé lundi une division d'une warré très forte. J'ai enfumé et tapoté sur les éléments du bas (elle était sur 3 éléments bâtis), j'ai fait monter le maximum d'abeilles dans l'élément du haut dans l'espoir d'avoir sa majesté la reine avec le paquet d'ouvrières. La colonie souche est de tempérament calme habituellement, et est devenue agressive depuis : Je pense donc que j'ai bien la reine dans la nouvelle ruche (j'ai superposé l'élément prélevé avec un élément vide dessous). Elles ont une bonne quantité de miel et de nectar frais entreposé avant la division dans les cellules.

Seulement voilà : Je suis passé les voir tous les jours depuis lundi, et quelque chose m'intrigue et m'inquiète un peu. Il n'y a aucun butinage ! Sur les créneaux d'observation tout du moins (entre 1 et 2 h, à différents moments de la journée), tandis que la colonie souche à côté carbure un max. Les abeilles à l'intérieur ont l'air pourtant normalement calmes et affairées, bien que j'ai l'impression qu'elles soient moins nombreuses qu'au début. Il y a des cadavres de faux bourdons plein devant la ruche, y compris de larves de faux bourdons (ça, ça me paraît plus logique).

Quelqu'un aurait une explication ? Une question d'âge des abeilles et donc de "fonction" ? Trop occupées à préparer la ponte et tellement satisfaites de leurs réserves qu'elles en oublient les fleurs ?

Cordialement,
Polo inquiet :?
Qu'en pensent les abeilles ?

gwen
Messages : 50
Localisation : Les Forges (88)

Re: Absence de butinage après division

Message#2 » ven. avr. 11, 2014 4:08 pm

Bonjour,

Avez-vous éloigné la division de la souche à plus de 3 km ?
OU
les avez-vous conservées au frais dans un garage pendant 3 jours pour les désorienter ?

Sans cela une grande partie des abeilles vont retourner à la ruche mère même si il y a du couvain dans la division...
C'est peut-être une piste

gwen

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Absence de butinage après division

Message#3 » sam. avr. 12, 2014 12:32 pm

Bonjour gwen,
Je les ai effectivement "cloîtrées". Pas pendant 3j, ce que je ne fais jamais. Je sais que c'est ce qui est conseillé, mais j'ai de gros problèmes à les laisser comme ça, et j'entends leur bruissement quand elles sont enfermées comme un "libère-nous, libère-nous !" incessant, je finis toujours pas accéder à leur requête plus tôt qu'il ne faudrait. Une sorte de sentimentalisme dont je n'arrive pas à me défaire...

D'autres avis ? Je me demande si je dois remettre l'élément sur la ruche souche pour éviter des morts inutiles...
HELP !

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Absence de butinage après division

Message#4 » sam. avr. 12, 2014 2:42 pm

Sans dire que c'est ça, si l'essaim créé est trop près de la souche, les butineuses reviennent à la souche. Du coup ben plus de butinage.
La théorie veut que ce devrait revenir tout doucement et que des butineuses vont être "formées" plus précocement. Il faut par contre s'assurer qu'il reste suffisamment d'abeilles pour assumer le couvain.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Absence de butinage après division

Message#5 » mar. avr. 15, 2014 4:24 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.
La situation semble s'être débloquée (et je n'y suis pour rien) : j'ai attendu pour voir et dimanche, d'un seul coup, un nuage d'abeille est sorti puis rentré environ 1/4 d'heure plus tard. C'était soit un vol "de propreté", soit un soleil d'artifice, soit les deux...
Il semble depuis qu'elles travaillent normalement...un mystère non résolu. Certainement qu'elles faisaient de la place à la reine pour qu'elle ponde.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Absence de butinage après division

Message#6 » mar. avr. 15, 2014 9:15 pm

Exactement pareil chez moi.

Pour moi, butineuse retournées a la ruches souche.
Les autres construisent.

Beaucoup de faux bourdons sont morts devant la ruche souche, mais chez moi, c'était lors de l'enfumage.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Absence de butinage après division

Message#7 » mer. avr. 16, 2014 6:58 am

DAns la mesure où les butineuses retournent dans la ruche d'origine, ne faut-il pas penser à nourrir le temps que les jeunes nourrices atteignent leur maturité et s'envolent à leur tour ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Absence de butinage après division

Message#8 » dim. avr. 20, 2014 6:17 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est tout à fait normal. Tu as poussé les abeilles vers le haut avec la reine et tu as déplacé cet élément supérieur. Vu l'heure à laquelle tu l'as fait, il ne contenait guère de butineuses. En revanche, il est plein de miel.

Conclusion, tu a une majorité de jeunes abeilles, trop jeunes pour aller butiner et tu as largement de quoi manger. Pourquoi iraient-elles butiner ?

En revanche, dans l'autre, il y a beaucoup de vieilles butineuses et rien à manger sauf si tu as pensé à nourrir donc, là, ça doit bien sortir, de toutes façons.

Moi, je préfère faire descendre la reine et la déplacer sans butineuses ni réserves et bien la nourrir pour être sûr que la ruche orpheline, avec butineuses et réserves puisse bien s'en sortir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.