Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

temps de diviser ?

Michel
Admin

Re: temps de diviser ?

Message#16 » sam. févr. 28, 2015 8:33 pm

Bonsoir.

Pfiou ! Ce Barbichou, il touche un large caramel en informatique et il est limpide dans ses explications apicoles.

Que rajouter ?

Quand tu enfumes par le haut, tu peux tapoter un peu, aussi. Le but, c'est de faire peur à la reine et de la faire descendre. Sitôt fait, tu insères ta grille à reine (GAR) et tu laisses le calme revenir pendant une bonne demi-heure voire deux heures.
Après, tu prends l'élément du bas avec sa reine, donc, et tu l'emmènes aussi loin que tu peux dans ton rucher. Tu nourris cette ruche car elle n'a pas de butineuses. Elle a le miel mais ça peut ne pas suffire.
L'autre élément, resté sur place, sans reine ni miel mais avec butineuses doit aussi être nourri.
Un mois après ta division, tu peux avoir du couvain operculé de ta nouvelle reine.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

barbichou
Modérateur

Message#17 » sam. févr. 28, 2015 9:50 pm

Salut,

tu vois la grosse différence, c'est que je ne nourris pas du tout, ni la souche, ni la nouvelle. Mais je ne divise que les ruches qui vont très bien, grosses réserves et pleine à craquer d'abeilles sur 2 éléments warré minimum. L'an dernier j'ai démonté une ruche après remérage, je voulais chopper des rayons fraichement pondus pour des nuclei, mais manque de chance, la reine n'avait pas encore commencé à pondre. Du coup j'ai sorti les 8 rayons, ils étaient plein de nectar, je n'ai pas vu la reine, elle a du descendre fissa dans l'élément du dessous à moitié construit. J'ai remarqué que lorsque cela se passe bien, les abeilles anticipent la fécondation et la reprise de ponte de la reine et accumulent un maximum de réserves et de pollen. Il faut dire que pendant cette période, pas de couvain donc tout le monde est dispo pour butiner même si les effectifs ont commencé à bien baisser.

@+ ;)

joanmarius

Message#18 » dim. mars 01, 2015 8:06 am

Pour ceux qui possèdent le bouquin de Gilles Denis, l'opération est parfaitement décrite.
Aussi clairement que Barbichou, avec des photos en plus.
Merci Barbichou, du grand art dans la manière de partager son savoir et le rendre accessible à tous. :-bravo :-bravo
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rytounet

Message#19 » mer. mars 04, 2015 10:01 pm

Merci pour les réponses. On va y arriver enfin j'espère. Toutes les colonies ont passé l'hiver et une a l'air vraiment de carburer déjà ces jours-ci avec les 20 degrés de hier en début d'après midi. Feux d'artifice, rentrées de pollen rouge et jaune.

Donc je diviserai celle(s) qui a (ont) l'air de s'en sortir mieux.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

jln

Message#20 » jeu. mars 05, 2015 5:54 pm

Bonjour,
je vais avoir bientôt des warré à peupler.
Je compte entre autre le faire en divisant dans une de mes kényanes.
Je prévois pour cela d'introduire une ou plusieurs barrettes warré fixées sous celles de la tbh, pour les prélever ensuite sitôt qu'elles portent le couvain qu'il faut.
D'où deux questions :
1 - Ce plan vous semble-t-il jouable et si non en voyez-vous un meilleur ?
2 - Y a-t-il intérêt à stimuler la ponte avant pour accroître la population et si oui, à partir de quand ?
Mince, ça fait trois questions...

rejom

Message#21 » ven. mars 06, 2015 4:54 pm

Bonjour,
Pour ma part, c'est la reine que je fais monter avec les abeilles. Je mets cet élément à l'opposé dans le même rucher.
Les butineuses retournent à leur ancien emplacement. Peut importe puisque la reine est dans l'élément déplacé.
Il faut juste s'assurer qu'il y a des œufs dans l'élément du bas. Dans tous les cas il y a au moins 2 éléments de couvain pour faire une division.
Dans l'élément déplacé (celui du haut), il y a de la nourriture. Celui qui reste en place a les butineuses, donc il aura de la nourriture.

Il y a donc plusieurs méthodes simples. C'est histoire de perturber

jln

Message#22 » ven. mars 06, 2015 7:01 pm

Merci Rejom,
mes abeilles sont pour l'instant en ruche horizontale, donc pas question de les faire monter. Quoique...
C'est peut-être une idée ça, d''écarter quelques barrettes et de poser un élément warré sur la tbh.
Je n'y avais pas pensé. À étudier.

Retourner vers « Divisions »