Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division par essaim nu

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#16 » sam. avr. 12, 2014 8:01 am

michelG a écrit :
Pille Muguet a écrit : Autre chose, est-ce bien nécessaire de taper pendant 30 minutes ?

Si on tape cinq minutes, on laisse la ruche fille combien de temps sur la ruche mère?

Aucune idée ! Je pense que ça ne sert à rien de la laisser si on ne tapote pas non ?

Nourris-tu les ruches filles maintenant qu'elles sont au rucher?

Ici je suis en pleine miellée donc je vais prendre le risque de ne pas nourrir ..

Ma division paraissait s'être bien passée, mais je ne suis toujours pas sûr d'avoir la reine dans la ruche fille et je ne vois pas encore de construction. Mais c'est peut-être encore trop tôt (aujourd'hui deuxième jour après la sortie de cave)?.

Tu n'as pas la possibilité de laisser un tissu noir dessous pendant un petit quart d'heure ? Histoire de voir s'il y a des oeufs (petits batonnets blancs de quelques millimètres) ?

Bonne chance !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#17 » sam. avr. 12, 2014 1:03 pm

Pille Muguet a écrit :Tu n'as pas la possibilité de laisser un tissu noir dessous pendant un petit quart d'heure ? Histoire de voir s'il y a des oeufs (petits batonnets blancs de quelques millimètres) ?

Bonne chance !

Ce midi, j'ai glissé une feuille de papier Canson noir sous le plancher grillagé. Après 20 mn, je l'ai retiré et il y avait dessus une demi-douzaine de tout petits bâtonnets blancs en virgule, mous au toucher et aussi des petits morceaux de pollen. Quand je regarde par la fenêtre arrière, la grappe est toujours là sous les barrettes, mais sans trace de construction.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Division par essaim nu

Message#18 » sam. avr. 12, 2014 1:18 pm

Pour "aucune traces de construction", c'est normal. Elles sont au centre de ta grappe et encore trop petites pour émerger de celle-ci. Donc pas de mouron à se faire, d'ici la semaine prochaine tu devrais voir apparaître de jolis rayons immaculés :)

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#19 » sam. avr. 12, 2014 2:53 pm

Polo.54 a écrit : Donc pas de mouron à se faire, d'ici la semaine prochaine tu devrais voir apparaître de jolis rayons immaculés :)

Polo

Merci, ça me rassure.
Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine.
Ce dimanche je divise ma deuxième Dadant pour peupler ma deuxième Warré.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#20 » sam. avr. 12, 2014 4:03 pm

michelG a écrit :Ce midi, j'ai glissé une feuille de papier Canson noir sous le plancher grillagé. Après 20 mn, je l'ai retiré et il y avait dessus une demi-douzaine de tout petits bâtonnets blancs en virgule, mous au toucher et aussi des petits morceaux de pollen.

Chouette !
Pour les constructions, je pense également qu'il faut être patient.

De mon côté, 4 divisions de + cet après midi.
Quant aux 3 divisions d'hier, quasiment aucun aller retour sur les planches d'envol. J'ai ouvert rapidement, y a toujours pas mal de monde et ça semble construire. Disons que je suis plutôt optimiste pour la suite !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#21 » lun. avr. 14, 2014 11:07 am

Trois jours après, toujours très peu de mouvement sur les planches d'envol et les abeilles sont toutes apathiques ; j'ai le sentiment qu'elles meurent de faim ! :?
Je vais les nourrir ce soir avec du sirop 50/50.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Division par essaim nu

Message#22 » jeu. avr. 17, 2014 8:11 pm

Si on place un cadre avec des œufs frais dans l'élément du haut, ça doit mieux fonctionner non ?


Si je ne me trompe pas, cela permet surtout, en cas d'absence de reine de permettre a la colonie d'en élever une.

Cependant, démarrer avec un essaim nu peut permettre d'avoir une situation sanitaire plus saine.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Division par essaim nu

Message#23 » dim. avr. 20, 2014 12:13 pm

Par curiosité, de quelle quantité nourrissez-vous vos essaims nus obtenus par division ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division par essaim nu

Message#24 » dim. avr. 20, 2014 1:40 pm

Chaque deux jours! et pas plus que ce que la colonie peut absorber dans une nuit!
la principale préoccupation dans le nourrissement des petites colonies c'est d'éviter le pillage!
Donc a toi de commencer " petit"... :super
Daniel d'en bas au coin du feu.... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#25 » lun. mai 12, 2014 4:04 pm

Un mois après ma division par tapotement le bilan n'est pas glorieux. J'ai dans ma première Warré un petit essaim (équivalent à un pamplemousse) qui ne semble pas actif. Il se contente de consommer le sirop 50/50 que je lui donne et ne construit rien. L'activité sur la planche d'envol est très réduite. C'est mort ? Dois-je encore attendre ou mettre fin à l'expérience en regroupant ?

Heureusement, ma deuxième Warré est peuplée d'un essaim naturel qui était sorti d'une de mes Dadant. Et là, c'est le bonheur ! Constructions magnifiques !
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division par essaim nu

Message#26 » jeu. mai 15, 2014 6:57 am

Bonjour,

On dirait que tu n'as pas transvasé la reine. Réunis donc ce paquet d'abeilles avec une autre ruche mais prends la précaution d'aller secouer toute cette colonie à 50m du rucher pour éviter d'introduire des bourdonneuses dans ta ruche saine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
michelG
Messages : 84
Localisation : St Vérand Isère 38

Re: Division par essaim nu

Message#27 » ven. mai 23, 2014 8:18 am

Les constructions magnifiques de ma deuxième Warré sont apparues au bout de trois semaines, mais deux semaines plus tard, la construction n'avance plus et reste dans cet état :
Image

Six rayons sont en chantier, les 2/3 du volume de l'élément sont occupés.
L'activité est bonne, le pollen rentre bien, petit à petit les rayons se colorent, je ne vois pas de ponte mais je ne vois pas tout.
Dois-je m'inquiéter de cet arrêt de construction ?
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air. (Sagesse lyonnaise)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.