Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Partitions d'élevage

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Partitions d'élevage

Message#1 » jeu. mars 06, 2014 9:56 am

Je me demandais ainsi :
En ce moment le printemps est TRES en avance et il va falloir diviser plus tôt que d'habitude.
Comme j'ai l'ambition d'augmenter significativement mon cheptel, notamment en Warré, j'avais pensé encourager les petites à investir le plus possible d'éléments.
Nourrissage : bien sûr mais il faut le faire très régulièrement.
Et là après quelques minutes de réflexion, les catalogues de grands distributeurs de matériel apicole sous les yeux ouverts aux pages des mini-ruches, la vue du modèle mini-plus m'a donné l'idée suivante :
Et si dans nos éléments Warré nous insérions des partitions de chaque côté pour réduire le volume à six rayons ? Ainsi elles n'auraient que six rayons à bâtir, pondre ...
Il devrait alors être possible de constituer des tours HLM dignes de la Défense pour ensuite diviser tout ça gentiment en retirant les partitions afin que les gamines s'occupent un peu le temps que l'élevage royal se fasse.

Quelqu'un a déjà fait ça ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Partitions d'élevage

Message#2 » jeu. mars 06, 2014 11:49 am

Bonjour oliv,

Possible mais il faut 2 entrées opposées.
Je préfère de petits éléments (au standard Voirnot pour moi), mais en 6 cadres.
1 cadre de couvain avec ses abeilles, 1 de provisions miel + pollen, 2 cadres bâtis et 2 à bâtir ... Après quelques jours d'orphelinage ajout d'une reine féconde et vogue la galère !
Si la population explose il est toujours possible de les basculer en 10 cadres.
Dans le cas contraire elles seront hivernées dans leur mini ruche avec au besoin 1 élément supplémentaire (soit 10 cadres au total).

Il est tout à fait possible de faire la même chose en Warré ...

Chacun fait comme il veut.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Partitions d'élevage

Message#3 » jeu. mars 06, 2014 12:05 pm

légèrement hors sujet mais:

Et si dans nos éléments Warré nous insérions des partitions de chaque côté pour réduire le volume à six rayons ? Ainsi elles n'auraient que six rayons à bâtir, pondre ...


Dès le début de la reprise l'auteur Storch ("au trou de vol) préconise d'adapter l'espace strictement aux possibilités de la colonie de façon à optimiser sa force. Les partitions sont une technique pour le faire.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Partitions d'élevage

Message#4 » jeu. mars 06, 2014 1:00 pm

Suivant la meteo, le printemps risque surtout d'etre plus long que d'habitude, cela permettra peut etre de pouvoir faire des divisions sur les divisions, on verra!
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Partitions d'élevage

Message#5 » jeu. mars 06, 2014 1:01 pm

Bonjour à tous,

Que veut dire la stricte possibilité de la colonie...
Sans vouloir remettre en cause les observations de ce Monsieur, je préfére au printemps leur donner de la place rapidement, surtout qu'en cette période le refroidissement n'est pas à craindre.
Ne pas oublier qu'une jeune mère pond 2000 oeufs par jour....et que chaque jour de jeunes abeilles naissent... De quoi faire littéralement exploser la colonie qui par manque de place va assurément essaimer.

L'essaimage, bien que phénomène naturel est regrettable pour la récolte. Il est important de le contrarier par prélévement d'abeilles préventivement.

Mais là encore chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Partitions d'élevage

Message#6 » jeu. mars 06, 2014 3:08 pm

Je me suis mal exprimé.
Mon idée est d'ajouter des éléments réduits à 6 rayons à mes Warré par le bas, puis lorsque ces éléments sont bâtis et pondus les sevrer comme le propose l'abbé.
Ainsi elles bâtiraient et pondraient quatre éléments au lieu de trois.
Image

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.