Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

printemps précoce

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

printemps précoce

Message#1 » lun. mars 03, 2014 11:37 am

Bonjour, la saison redémarre. Dans mon secteur (Bouches du Rhône), tout est en avance, les belles journées se succèdent, et les abeilles rentrent du pollen à tout va.

J'ai hiverné 4 ruches, une langstroth et 3 warré. La langstroth est morte, c'était pourtant un bel essaim acheté fin de printemps 2013 à un api local qui me fournit. D'habitude, je transferts mes essaims en warré, cette foi j'ai voulu tenter de le garder en langstroth et je ne sais pas conduire cette ruche, j'ai appris depuis, que j'aurais du la partitionner avant l'hiver.

Pour en revenir à ce printemps précoce, l'une de mes warré sur 3 éléments, présente une très forte population, au moindre rayon de soleil ça danse devant la porte, et les butineuses chargées de pollen se frayent un passage au milieu ; de plus hier j'ai pu voir quelques mâles qui se baladaient ; aussi je redoute un essaimage, et je suis tenté de faire une division pour l'éviter et remplacer ma ruche défunte.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: printemps précoce

Message#2 » lun. mars 03, 2014 11:42 am

peut on sérieusement parler de printemps...précoce ou de soleil d'artifice ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: printemps précoce

Message#3 » lun. mars 03, 2014 12:02 pm

Donne lui de la place en dessous et au-dessus (avec des échelles), ça lui permettra déjà de ne pas être bloquée et cela la fera attendre un peu, car faire des essaims maintenant, c'est quand même un peu tôt.
Le risque c'est d'avoir une mauvaise fécondation et de perdre ton essaim.
Alors que là tu peux peut-être espérer une récolte précoce de miel de printemps.
Par chez toi je pense qu'il faut tenir encore au moins 15 jours avant de se lancer dans des essaims artificiels selon la météo bien sur.
Maya a écrit :peut on sérieusement parler de printemps...précoce ou de soleil d'artifice ?

Pour avoir séjourné dans les Alpes Maritimes la semaine dernière, on peut dire printemps précoce.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: printemps précoce

Message#4 » lun. mars 03, 2014 1:55 pm

la lunaison de mars vient de commencer elle dit:
temps frais et pluvieux neigeux pour la première moitié plutot beau en deuxième partie avec un fort coup de vent ou retour de froid épisodique dans les derniers jours
bigaré le mois de mars
évidemment au sud ce sera toujours meilleur
ailleurs prudence
y parait que le marronnier ne se trompe jamais sur la date réelle de la sortie d'hiver( gel au sol)
sort sa première feuille que si ça va gazer.

le mien est en position hivernale

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: printemps précoce

Message#5 » lun. mars 03, 2014 2:25 pm

fredapi91 a écrit :y parait que le marronnier ne se trompe jamais sur la date réelle de la sortie d'hiver( gel au sol)
sort sa première feuille que si ça va gazer.

le mien est en position hivernale

Tu nous tiens au courant quand il sort sa première feuille ? J'ai pas de marronnier sous les yeux. :wink:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: printemps précoce

Message#6 » lun. mars 03, 2014 2:34 pm

Merci de vos judicieux conseils . je vais donc me presser de "patienter", agrandir vers le haut et...surveiller mon marronnier.... :bravo
Cordialement et apicolement. jacques

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: printemps précoce

Message#7 » lun. mars 03, 2014 4:20 pm

Le printemps est certes précoce, trois semaines d'avance à vue de chatons de saules, mais pas plus.
Or les premières divisions s'opèrent habituellement sans danger vers la mi-avril, donc à ta place, et en prenant en compte cette avance de saison, je ne les tenterais pas avant le 25 mars, soit encore trois belles semaines, ou une génération d'ouvrières.

La semaine passée ma ruche témoin du jardin m'a montré deux belles galettes de couvains de 20 cm de diamètre. Pour un 21 février c'était je pense exceptionnel, mais encore bien loin de pouvoir diviser. D'autant plus qu'il manque encore de nombreux mâles pour féconder les jeunes femelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: printemps précoce

Message#8 » lun. mars 03, 2014 5:25 pm

jddx a écrit :La semaine passée ma ruches témoin du jardin m'a montré deux belles galettes de couvains de 20 cm de diamètre. Pour un 21 février c'était je pense exceptionnel, mais


Une ruche témoin :?: C'est un petit module vitré dans lequel on insère 2 cadres :?: Si c'est ça , je suis curieux de savoir comment on conduit ça!!
Cordialement et apicolement. jacques

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: printemps précoce

Message#9 » lun. mars 03, 2014 5:44 pm

Non c'est une ruche complète (ktbh) dans mon jardin, que je peux surveiller pour observer son développement et sa nutrition : quel type de pollen elle trouve, est-ce qu'elle mange le sirop, combien il y a de couvain, est-ce qu'il y a déjà des mâles, est-ce qu'il est temps d'agrandir ...
Cette colonie n'étant pas particulièrement forte, j'extrapole l'état des colonies distantes et programme pour le 29 mars ou le 05 avril les premières divisions/transvasement. Mais avant il faudra que je fasse des astuces siouxes : Warrés : inversion des éléments et agrandissement par le bas (voire par le milieu du nid avec des cadres cirés pour faire des nucléis si mes colonies sont assez fortes) ; ktbh : insertion de rayons bâtis au milieu du nid à couvain. Mais les populations me semblent encore trop juste et les températures nocturnes trop fraîches pour jouer à ça en ce moment.
Image

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: printemps précoce

Message#10 » mar. mars 04, 2014 9:22 am

:idea: ok.. je confondais avec un cadre de démonstration ou d'observation.

Quelqu'un en conduit-il un?
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.