Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combien de création d'essaim dans une année ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#1 » sam. nov. 16, 2013 7:33 pm

Bonjour,
Je réfléchis à ma prochaine saison apicole.
D'après vos expériences, on peut créer jusqu'à combien d'essaim avec une ruche Warré qui sera dédiée à la reproduction ?
Dans une année avec météo "normale", et sans nourrissement.
Pour chaque essaim je compte prendre 3 Cadres.
A première vue je dirais qu'on peut en faire une dizaine.
Je pense que c'est plus facile avec de la buck qu'avec de la noire.
Merci de vos retours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#2 » sam. nov. 16, 2013 11:04 pm

Salut
Perso je trouve 10 beaucoup!!!!!
Si tu en fait 4 c pas mal
la buck en Warré !
a bon!!
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

romuduvi
Messages : 213

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#3 » dim. nov. 17, 2013 10:29 pm

Tu peux aussi décider de ne prendre que, par exemple, deux cadres et multiplier le nombre de mini-essaims ... quitte à les regrouper si tu remarques à l'automne que les essaims sont trop petits !

Tu dois aussi te demander si il vaut mieux diviser et laisser élever une reine ou si tu introduits une reine ! Dans le second cas, tu gagnes un mois de ponte... comme ton but me semble de multiplier ton cheptel, c'est peut-être une bonne solution...
la Buck est plus productive niveau production... mais une fois que tu as des hybrides, c'est parfois moins drôle ! La buck est moins bien adaptée ... si d'emblée tu souhaites éviter de nourrir... peut-être mieux de songer à la noire !

Romain

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#4 » lun. nov. 18, 2013 10:06 pm

globule a écrit :la buck en Warré !
a bon!!

Ben, oui c'est possible. J'ai essayé sur une l'année dernière pour me faire une idée. Je l'ai installée dans mon jardin celle-là pour l'avoir à l’œil. Ben ça s'est bien passé cette année en tout cas. Pas d'essaimage, presque 25 kg de miel et création de 4 ou 5 essaims. Des noires hybridées n'ont pas fait autant d'essaims, mais presque la même quantité de miel.
C'est pour cela que je me dis que 10 essaims ça doit être possible avec de la buck.

romuduvi a écrit :Tu dois aussi te demander si il vaut mieux diviser et laisser élever une reine ou si tu introduits une reine ! Dans le second cas, tu gagnes un mois de ponte... comme ton but me semble de multiplier ton cheptel, c'est peut-être une bonne solution...
la Buck est plus productive niveau production... mais une fois que tu as des hybrides, c'est parfois moins drôle ! La buck est moins bien adaptée ... si d'emblée tu souhaites éviter de nourrir... peut-être mieux de songer à la noire !

Je n'ai pas envie d'introduire de reine. J'ai trop peur en les manipulant de faire une bêtise. Je le ferai peut-être sur une ou deux histoire de mieux maîtriser, mais pas plus.
Oui je veux multiplier mon cheptel, sans stimuler, quitte à dédier une ou 2 colonies juste pour cela.
On n'est pas forcément obligé de nourrir la buck si on lui laisse assez de réserve.
Après, de la noire ou de la buck, je ne sais pas. Ou plutôt je sais que à l'arrivée j'aurai surtout de l'hybride.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#5 » mar. nov. 19, 2013 7:57 am

fredapi91 a écrit :Après de la noire ou de la buck, je ne sais pas. Ou plutôt je sais que à l'arrivée j'aurai surtout de l'hybride.

Souvent on choisit la Buck pour sa réputation de douceur, ensuite elle se métisse avec les noires locales et on a tout le contraire de ce qu'on souhaitait à savoir des colonies métissées agressives. Alors qu'en gardant de la noire la plus pure possible on a des abeilles qui peuvent être sympa.
Archimed

romuduvi
Messages : 213

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#6 » mar. nov. 19, 2013 9:11 am

Pour les introductions de reine, c'est pas si compliqué que cela et si on suit certains principes, pas de soucis :

1°) Éviter d'avoir des butineuses dans l'essaim accueillant la reine. Elles sont plus agressives (laisser les butineuses repartir dans la ruche souche).
2°) Introduire sur couvain naissant en enfermant la reine derrière une grille et sur le couvain naissant... Les abeilles qui naissent adoptent la reine directement ; elles s'en occupent et la reine va pondre dans les alvéoles libérées par les abeilles juste nées ! La nouvelle reine libère alors ses phéromones royales... et c'est gagné.

Même pas besoin de "toucher" la reine... c'est cela le plus stressant, je pense ! Elle passera de la cage d'introduction vers le couvain comme une grande en mettant les entrées en face l'une de l'autre.

C'est le meilleur moyen, je pense, de multiplier rapidement ses colonies. En plus, tu as le loisir d'introduire des reines noires sur de la buck qui te sert "d'usine à viande" et tu n'as pas à gérer des hybrides qui peuvent être agressives... comme souligné par ed.chimar.

De mon côté, c'est comme cela que j'ai un peu fonctionné cette année... et je vais généraliser l'an prochain !

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#7 » mar. nov. 19, 2013 8:55 pm

romuduvi a écrit :Pour les introductions de reine, c'est pas si compliqué que cela et si on suit certains principes, pas de soucis :

Oui c'est simple si on achète des reines en cagette, mais comme je ne veux pas en acheter, si j'introduis des reines ce seront celles que j'ai élevées.
Et là ça demande un peu plus de manipulations, si on la trouve bien sur.
La plupart du temps quand je cherche une reine, je ne la trouve pas. Par contre quand je ne la cherche pas je la retrouve.... dans le toit, sous le nourrisseur, dans l'élément ou théoriquement elle ne devait pas être......
Je pense que maintenir de la noire pure dans une région urbanisée, ça doit être difficile, car il doit y avoir moins d'essaims sauvages qui produident des mâles en quantité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#8 » mer. nov. 20, 2013 8:22 am

Quand on produit ses reines, la meilleure des solutions est l'introduction de cellules royales.
Archimed

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#9 » mer. nov. 20, 2013 7:20 pm

bonsoir 3 cadres trop juste surtout si tu nourris pas .autant faire de l'élevage de reines .début mai dans le coin .apres tu divise tes plus belle r uches et tu met ta reine sur 1 corps .de toute facon il faut prendre son temps pour augmenter son cheptel .conte pas sur une super saison .si tu fais trop d'essaims et que tu n'a pas assez d'abeilles .tu passeras pas l'hiver prochains .donc perte de temps .et d'abeilles surtout.a au faite je saurais au marché de noel a soisy sur seine .le 30 et 1 décembre .a plus
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#10 » mer. nov. 20, 2013 7:45 pm

ed.chimar a écrit :Quand on produit ses reines, la meilleure des solutions est l'introduction de cellules royales.

A la suite d'un essaimage ou en faisant du picking pour avoir des cellules royales en quantité ?
triapiculteur a écrit :bonsoir 3 cadres trop juste surtout si tu nourris pas .autant faire de l'élevage de reines .début mai dans le coin .apres tu divise tes plus belle ruches et tu met ta reine sur 1 corps .de toute facon il faut prendre son temps pour augmenter son cheptel .conte pas sur une super saison .si tu fais trop d'essaims et que tu n'a pas assez d'abeilles .tu passeras pas l'hiver prochains .donc perte de temps .et d'abeilles surtout.a au faite je saurais au marché de noel a soisy sur seine .le 30 et 1 décembre .a plus


4 cadres c'est suffisant alors ?

Vous faites comment alors pour élever vos reines sans picking ? Cette année j'ai essayé le plancher spécial de Gilles Denis, mais faute d'une bonne étanchéité entre chaque mini colonie, ça n'a pas marché, et vu la saison j'ai arrêté. Apparemment il y a des petites subtilités qui ne sont pas décrites dans son livre, notamment au niveau des éléments. Je compte réessayer l'année prochaine en améliorant tout cela.
J'essaierais de passer te voir au marché de Noël, normalement je suis là.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

romuduvi
Messages : 213

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#11 » jeu. nov. 21, 2013 11:38 am

Je pense qu'une bonne idée est de combiner élevage de reine et création de micro-nuclei qui deviendront des essaims si tout va bien !

Gilles Denis propose une méthode intéressante d'élevage de reines sans picking en ne prenant que deux cadres pour faire une reine.... Il propose aussi un élément partitionné pour faire 4 reines mais possible de simplifier en partant sur une reine par élément.

1°) Tu prends 2 cadres (dont un de couvain naissant et un avec ponte fraiche) + abeilles et sans reine et tu places dans un élément. Il faut aussi un peu de nourriture. Tu secoues un cadre afin d'ajouter des abeilles. Les butineuses vont retourner à la souche donc il vaut mieux avoir plus d'abeilles. Tu y ajoutes un cadre à construire et tu enfermes cela entre dans 2 partitions.

Tu réduis à fond l'entrée... passage de 2 abeilles max.

Ne pas nourrir ok mais nourrir avec un peu de miel, c'est pas mal non plus, ça va augmenter le nombre de cellules royales et certainement la qualité des reines si les larves sont bien nourries.

2°) Tu laisses faire les choses ... 7 jours après tu vois si il y a des cellules royales. Si certains nuclei sont sans cellule royale, c'est foutu ! Tu prends alors les cadres et renforces les nuclei qui ont commencé à élever une reine... Tu asperges éventuellement le cadre introduit d'un mélange menthe + sucre afin de faciliter l'acceptation !

3°) Un mois plus tard, tu devrais avoir des micro-essaims avec reine en ponte. et tu choisis :

- Soit tu utilises les reines et ils en élèvent (peut-être) une autre en veillant à ce qu'il y ait encore des mâles à la naissance de cette nouvelle reine.
- Soit tu laisses la colonie grossir en ajoutant parfois un cadre de couvain naissant et sans abeilles. Ça accélère vraiment les choses !

j'ai fait +/- comme cela l'an dernier et c'était pas mal ! Qu'en pensent les autres ? Il faut juste veiller à la nourriture...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#12 » jeu. nov. 21, 2013 7:22 pm

Faire de l'élevage de reine c'est multiplier la bonne colonie de son rucher.
Une méthode classique consiste à orpheliner une ruche forte ( on fait un petit essaim avec la reine). La colonie va alors démarrer un élevage royal. Au bout d'une semaine on détruit toutes les cellules royales afin de ne pas multiplier cette colonie et on introduit un cadre avec des œufs et des jeunes larves issu de la colonie que l'on veut multiplier.
Au bout de 10 jours, on fait autant de nucléi que de cellules royales à partir des cadres de la ruche. au besoin on peut déplacer les CR en les découpant.
Avec cette méthode pas besoin de picking qui est une technique qui réclame un coup de main.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#13 » ven. nov. 22, 2013 9:33 am

Merci pour vos retours, ça me donne des idées.
Je vais probablement essayer toutes ces possibilités.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#14 » dim. nov. 24, 2013 3:08 am

à quelle période commencez vous les multiplications ?

vous attendez de voir des males ?

merci d'avance
abeille noire, Dadant et warré

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#15 » dim. nov. 24, 2013 8:31 am

oui et tout dépend aussi de la météo enfin pour moi ..
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.