Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Combien de création d'essaim dans une année ?

romuduvi
Messages : 213

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#16 » dim. nov. 24, 2013 9:51 am

Quand commencer à élever les reines ?

Pour la théorie :

Faux bourdons : 24 jours pour l'émergence (depuis la ponte) et 15 jours pour la maturité sexuelle ;
DONC les mâles entrent en action minimum 39 jours après la ponte.

Reine : 15 jours pour l'émergence (depuis la ponte) et vol de fécondation idéalement dans les 10 jours qui suivent l'émergence.
DONC les femelles doivent pouvoir rencontrer les messieurs maximum 25 jours après la ponte.

Il ne faut donc pas commencer trop tôt l’élevage de reine sinon, il y a risque d’avoir des reines pas ou mal fécondées. La naissance de faux bourdons et leur présence dans la ruche est un bon indicateur.

En pratique :

Cela dit, si tu n’as qu’un nombre très limité de ruches, tu peux ne pas avoir de mâles chez toi alors qu’ils sont déjà présents dans l’environnement. C’est le cas si tes colonies sont moins développées que celles de tes voisins api. Je remarque que mes colonies moins fortes font moins rapidement de mâles et en moins grand nombre…. Les colonies sur le chemin de l’essaimage y vont plus franco !

Un signe qui ne trompe pas : si ça essaime dans ta région, tu peux commencer à élever tranquillement et sans craindre par rapport à la présence de mâles ! Les abeilles savent mieux que nous.

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#17 » dim. nov. 24, 2013 8:23 pm

Bonjour
Maintenant pour l'élevage de reine, moi je divise un corps en deux car il faut penser qu'ici il ne fait pas très chaud (pour Gilles Denis, il fait plus chaud chez lui).
Et je n'ai jamais réussi à rendre étanche les 4 couvre-cadres ; et j'attends de voir voler les premiers faux-bourdons, de toute façon il leur faut au moins 16°C pour voler.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

romuduvi
Messages : 213

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#18 » lun. nov. 25, 2013 9:18 am

En outre, l'idéal serait aussi d'introduire des partitions afin de serrer le nuclei sur les x cadres... niveau gestion de la chaleur, c'est pas mal non plus !

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#19 » lun. nov. 25, 2013 10:01 am

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Je réfléchis à ma prochaine saison apicole.
D'après vos expériences, on peut créer jusqu'à combien d'essaim avec une ruche Warré qui sera dédiée à la reproduction ?
Dans une année avec météo "normale", et sans nourrissement.
Pour chaque essaim je compte prendre 3 Cadres.
A première vue je dirais qu'on peut en faire une dizaine.
Je pense que c'est plus facile avec de la buck qu'avec de la noire.
Merci de vos retours.

Bonjour Fredapi91,

Si tu parviens à obtenir déjà 3 ou 4 colonies à partir d'une à la fin de la saison ce sera déjà très bien. De plus, pour bien faire, il faudra faire le compte à la sortie de l'hiver.
Pour garantir un bon élevage de reines, il faut réunir plusieurs conditions telles qu'un grand nombre d'abeilles dans la ruche éleveuse, des provisions en miel et pollen suffisantes, des mâles mâtures, des conditions météo permettant de bonnes fécondations...

Tu parles de prendre 3 cadres par essaim, cela veut dire que tes abeilles devront fournir 30 cadres pour 10 essaims ? Une ruche warré bien fournie au printemps sur 3 éléments compte 24 cadres...

Ceci étant dit, ma région est moins favorable et la comparaison ne vaut peut-être pas grand chose...
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
domifabeille
Messages : 178
Localisation : essonne

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#20 » jeu. janv. 16, 2014 6:00 am

Bonjour et bonne année apicole 2014 à tous,

Un petit coucou à fredapi et triapiculteur que j'ai croisés à une conférence sur les abeilles en début de mois.

Triapiculteur, s'il te plait je voulais te faire un mp pour continuer un peu la discussion qu'on avait entamée sur les prix de corps de ruche.
Mais je vois que tu as déconnecté ton accès en mp ; comment te contacter ?

merci
abeille noire, Dadant et warré

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#21 » jeu. janv. 16, 2014 10:26 am

Cher Fred,
Je réfléchis comme toi à utiliser mes Warré comme ruches d'élevage pour peupler ensuite mes kényanes.

Pour faire 10 colonies, comme le fais très justement remarquer Alexandre23, cela représenterait 30 cadres de couvain.
Ça ne me semble pas impossible si tu fournis des cadres (rayons) déjà bâtis à la ruche éleveuse. Tu les y laisserais 15 voire 18 jours avant de les prélever avec les abeilles en t'assurant que tu as de la ponte fraiche et que la reine n'y est pas. Tu aurais alors de jeunes abeilles, du couvain prêt à naître ou pas loin. En revanche dans ces conditions il me semble indispensable de nourrir tes petites colonies formées au moins avec du sirop ou peut-être avec du candi, afin de ne pas les dépeupler à cause d'un butinage intensif.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#22 » jeu. janv. 16, 2014 10:58 am

Cette année j'avais réussi à garder quelques cadres/barrettes construits à l'issue de mes extractions, mais je les ai presque tous utilisés en septembre pour les mettre dans les corps de mes essaims, qui malheureusement cette année n'ont pas construit beaucoup. Les premiers de début juin ont péniblement rempli un corps, et les autres ont atteint péniblement 4 ou 5 cadres et il a fallu que je les nourrisse copieusement effectivement.
J'espère que cette année je pourrai faire des essaims plus tôt pour avoir moins à intervenir pour le nourrissage.

Le peu qui me restent je voulais les utiliser comme échelle pour les hausses de miel.
Ça va donc être difficile pour l'élevage intensif avec la fourniture de cadre.
Je vais re-tester le plancher de Gilles Denis pour l'élevage de reine.
J'ai des dadant qui sont vides, alors je voudrais aussi tester un transfert Warré Dadant, histoire de les peupler mais aussi de lutter contre le varroa.
Bref un gros programme cette année !!!!
Après on veut faire plein de choses, mais bon on fera ce qu'on peut en fonction de la météo et du temps disponible.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#23 » ven. janv. 17, 2014 11:18 pm

Il y a deux ans nous avions réalisé une quarantaine de nuclei à partir de 4 ruches mères provenant d'essaims sauvages.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#24 » lun. janv. 20, 2014 9:09 pm

Oui merci j'avais vu, mais il me semble que les souches avaient été bien nourris.
Les essaims ont été de bonnes qualités ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Combien de création d'essaim dans une année ?

Message#25 » mar. janv. 21, 2014 12:03 am

la question est bien de faire des essaims qui auront une chance de passer l'hiver à venir et non pas d'établir des records

pour cela il faut que l'essaim ait le temps de se développer et faire des provisions de préférence de façon naturelle et pas trop assistée sauf dans les premiers 15 jours 3 semaines

naturellement si la nourriture est abondante et le climat clément ( pour de bonnes fécondations) une ruche peut essaimer 3 fois
donc en provoquant un peu la situation on peut aller en divisant une ruche de deux éléments pleins à prélever deux fois dans le printemps un élément qu'on divise en deux
en laissant 40 jours entre les deux prélèvement d'éléments
donc 2 éléments reste 1 avec la souche + un élément à batir en dessous
l'autre élément est divisé en deux 4 cadres et 4 cadres

40 jours après si la population de la souche est suffisamment remontée et qu'elle a construit le nouvel élément vide en entier
rebelotte

la saison pour faire des essaims va de mars ( régions clémentes) à fin juin( après le 15 juillet un essaim ne batira que beaucoup plus lentement et aura du mal à remplir un élément entier et à fortiori deux)

soit environ 120 jours
si le printemps est favorable on peut faire un 3ème tour

mon expérience est qu'en gros 3 essais sur 4 arrivent à faire une bonne reine si les conditions sont favorables
après la division ( 20jours ) il faut vérifier le niveau de réussite des reines et rassembler les essaims en échecs avec la souche( pas avec un autre essaim)
on peut aussi tenter le coup en divisant l'élément prélévés en 4x2 rayons en nucléis et partitions
mais alors il faut avoir un suivi très sérieux coté nourriture et transvasement dans des éléments à batir sans oublier de nourrir la souche aussi
donc en espérant la réussite parfaite( et la sécurité( préserver une souche valable)) = 12 essaims en fin d'été

au dela c'est beaucoup de technicité et de risque d'échecs au rendez vous du printemps suivant

l'apport de reines fait gagner du temps, un peu, mais il faut quand même du temps pour fabriquer les abeilles de la colonie
si la saison est bonne cette dernière solution permet éventuellement de diviser un essaim dont la réussite aurait été généreuse pour qu'il donne lui même un essaim
et faire des essaims de fin de printemps ( fin mai) avec adjonction de reines pour qu'ils aient un développement gagnant sur juin.

si on divise une grosse ruche en plein de nucléis en cas de revirement de saison à 3 semaines de mauvais temps on aura que des essaims fragiles qu'il faudra nourrir et ça pourrait ne pas aller super bien

il faut garder un minimum de colonies souches suffisamment peuplées pour faire face à l'imprévu

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.