Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

bizarre ??

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

bizarre ??

Message#1 » sam. sept. 14, 2013 8:47 am

EN début de saison, j'avais une ruche dévastée par une musaraigne, mais la reine était encore là.
Du coup, je lui ai fourni un élément plein en provenance de la ruche voisine (très dynamique), histoire de lui fournir de la main d'oeuvre.
Dès le lendemain, les nouvelles arrivantes avaient massacré tout le monde, y compris la reine

Bon, mais ça, je l'avais déjà raconté dans un autre post ...

Attristé, je me suis dit que j'allais attendre qu'elles fassent une nouvelle reine, et que, finalement, ça ferait comme une division ..

Bon .., ça, c'était début juin
... j'observe .. ça bouge, ça vole, ça butine ...

Début aout, je regarde dedans : il y a des abeilles (pas énormément, mais bon), du miel (dont un peu déjà operculé) et ZERO couvain (j'ai décollé barette par barette pour regarder).

Je me dis qu'elle est foutue et que j'aurais dû acheter une reine début juin

Début septembre : il y a toujours des abeilles, toujours du stockage de miel, toujours zero couvain (sauf 3 cellules de mâles).
Sauf que depuis aout, les butineuses auraient dû être mortes !


Est-il possible que, depuis le début de cette "division" en juin, cet élément déplacé soit resté sous l'influence de la ruche d'origine (à 2.50 m) et ne serve que de "grenier"?
... ou quoi ? :shock: :?:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: bizarre ??

Message#2 » sam. sept. 14, 2013 12:15 pm

Une ruche orpheline peut vivre très longtemps, les abeilles ne meurent pas dans l'espoir de pouvoir sauver la colonie. Il n'y avait pas d’œufs dans l'élément ajouté et elles n'ont eut aucune autre alternative que d'attendre un peu de couvain frais qui n'est pas venu.
Le mieux à faire est de donner cet élément avec des réserves à une colonie qui en aurait besoin, réunir au papier journal pour éviter l'hécatombe.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bizarre ??

Message#3 » sam. sept. 14, 2013 8:17 pm

Bonsoir,

Attention, tout semble indiquer, comme le dit Ed.chimar, que cette ruche est orpheline. Les trois alvéoles de mâles le confirment.

Si tu réunis cette ruche avec une ruche normale, les ouvrières pondeuses vont, à coup sûr, massacrer ta reine. Avant de réunir, il te faut donc, impérativement, aller secouer ta ruche orpheline à 50 m du rucher avant d'effectuer cette réunion, quelques heures après. Pas moins d'une heure, à mon avis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: bizarre ??

Message#4 » sam. sept. 14, 2013 8:33 pm

Merci pour vos conseils,...

Du coup, si j'ajoute cet élément à ma ruche active, ... plutôt au-dessus ou en-dessous ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bizarre ??

Message#5 » sam. sept. 14, 2013 8:43 pm

Pour savoir qui va en haut ou en bas, j'applique un principe simple. Je mets en haut l'élément le mieux bâti et le mieux rempli de miel. Ainsi, elles auront moins de travail pour monter le miel au grenier.
Attention, le jour de la réunion, il faut ménager une ouverture indépendante pour chacune des deux colonies. L'entrée du plancher va pour la ruche du bas, et pour celle du haut j'ouvre un trou en façade en retirant le bouchon, mais s'il n'y en a pas il faut alors mettre l'élément sur cales pendant un jour ou deux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: bizarre ??

Message#6 » sam. sept. 14, 2013 8:52 pm

l'élément est construit (depuis l'année dernière) et il est en cours de remplissage. Si l'arrière saison est clémente, on peut espérer que le miel sera partiellement operculé
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: bizarre ??

Message#7 » sam. sept. 14, 2013 8:54 pm

Michel a écrit :Si tu réunis cette ruche avec une ruche normale, les ouvrières pondeuses vont, à coup sûr, massacrer ta reine. Avant de réunir, il te faut donc, impérativement, aller secouer ta ruche orpheline à 50 m du rucher avant d'effectuer cette réunion, quelques heures après. Pas moins d'une heure, à mon avis.


ça veut dire que j'emmène l'élément un peu loin et que je vire tout le monde ??
Les ouvrières pondeuses vont revenir aussi alors ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: bizarre ??

Message#8 » sam. sept. 14, 2013 11:38 pm

mouais pas si sur...
début aout j'ai avisé une colonie clairement orpheline
pas l'ombre d'un couvain des abeilles esseulées
je me suis dit "bonne pour la secousse"
comme cette ruche est isolée j'ai laissé trainer et un peu aussi par dépit du nombre d'essaims fabriqués et échoués sans trop de motifs, je ne suis pas allée la secouer
je reviens 10 sept après avoir nourri les autres en me disant voyons voir si elle est vide et qu'est ce que je peux faire à présent
j'ouvre , une plaque transparente sur le trou, et beaucoup d'abeilles sous le plexis
je décide d'explorer les rayons
à l'ouverture totale beaucoup plus d'abeilles que je ne pensais
et au soulever de cadre un magnifique couvain
donc je remets tout en place + un nourrisseur et vogue petit essaim miraculeux!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: bizarre ??

Message#9 » dim. sept. 15, 2013 10:08 pm

Bonsoir,

xebeche a écrit :...Les ouvrières pondeuses vont revenir aussi alors ?


Non, c'est pour ça qu'on les secoue toutes sans exception à une relativement grande distance de l'emplacement initial, c'est parce que les pondeuses ont un gros abdomen et qu'en principe, elles n'arrivent pas à rejoindre leur ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.