Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division SOS

MARC74
Messages : 60
Localisation : HAUTE SAVOIE 700 m alt.

division SOS

Message#1 » dim. août 11, 2013 9:33 pm

Bonjour ,
Je résume ...

J'ai deux ruches dont j'ai retiré pour ma première récolte ce week-end deux hausses avec 20 et 15 kg de miel.

Hier je divise :
La ruche A en deux (la souche + une hausse).
La ruche B plus populeuse en trois (la souche + deux hausses).
Trois heures après dans les hausses orphelines je mets des reines.
Je prends les souches pour les mettre chez la belle-sœur à 3 km.
Sauf que au lieu de prendre les deux souches je prends la souche A + une hausse de la ruche B (ce fut là mon erreur).
Je mets les hausses respectivement dans l'ancienne position des souches.
Sauf pour la deuxième hausse de la ruche B que je positionne à un emplacement où il n'y avait rien (la souche restant en position d'origine).

Résultat le lendemain (aujourd'hui) à 18h je jette un coup d’œil et là surprise, la hausse avec une nouvelle reine dans la position où il n'y en avait pas est pratiquement vide.
Les copines ont toutes rejoint la ruche souche B resté en position d'origine.
Je décide d'ouvrir et là je tire la cage à reine et surprise elle est encore dedans donc pas libérée du bouchon de candi avec une dizaine d'abeilles.
Voyant encore des butineuses rentrer je permute les deux ruches.

Questions :
    - Les butineuses qui rentrent vont-elles accepter cette nouvelle reine et vont-elles être assez nombreuses pour rendre la ruche viable ?
    - Demain la ruche B souche ne va-t'elle pas de nouveau se vider au profit de la hausse maintenant à l'emplacement de la souche ?
    - Ne faut-il pas que je renforce la hausse avec un ou deux cadres de la ruche souche et que cette fois je la transporte chez la belle-sœur comme je voulais le faire au départ ?

Merci pour vos retour d'expériences.
Au vu de mes observations je trouve que les butineuses ne tiennent pas compte de leur reine si elle a bougé de quelques mètres, mais elles reviennent exactement à leurs positon d'origine quelque soit l'odeur de la reine.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: division SOS

Message#2 » dim. août 11, 2013 9:43 pm

Salut,

Toujours mettre l'EA à la place de la ruche donneuse pour récupérer le plus de butineuse, mettre également au moins un cadre avec du couvain pour stabiliser les abeilles et éviter de leur donner l'envie d'aller ailleurs.

Division en trois c'est peut-être un peu gourmand !

Tu peux toujours reprendre une hausse en s'assurant qu'il n'y a pas de reine et faire un regroupement au papier journal, tu la places dessus ton mini essaim,
et le lendemain ça devrait rentrer dans l'ordre mais mets du couvain.

Aux autres de donner leurs avis yann

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.