Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division dadant -> warré

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: division dadant -> warré

Message#16 » mar. févr. 25, 2014 3:00 pm

Pour le tapotement en vue d'un transfert dadant warré, on est obligé de passer par une hausse ou une caisse à essaim de même dimension.
Si on procède à partir d'une ruchette 6 cadres, on peut faire directement avec un élément warré avec un adaptateur pour boucher les trous.
Dans ce cas le plus simple est de laisser faire tout seul et au bon moment de prendre l'élément warré avec ou sans reine selon l'option que l'on a choisie. Si les conditions sont favorables on peut faire un bel essaim vers le 15 avril. En prenant la reine il fera un ou deux éléments de miel.

http://i78.servimg.com/u/f78/12/13/17/72/img_3114.jpg

http://i78.servimg.com/u/f78/12/13/17/72/img_3113.jpg.

Il vaut mieux aussi faire avec des cadres, autrement pour la séparation ça risque d'être galère.

C'est une option que je vais généraliser cette année en divisant préalablement mes dadant pour obtenir des ruchettes 6 cadres.

A +++
Estours.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#17 » jeu. févr. 27, 2014 8:25 am

Effectivement, faire 2 ruchettes dadant 6c avec la dadant puis 2 Warré. Pour le moment je n'ai pas de ruchette dadant et mon objectif est de peupler les 4 Warré en attente dans ma cave. Je privilégie donc la méthode par tapotement d'archimed avec hausse dadant. En tout cas merci beaucoup pour les idées et les photos.

Pat

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#18 » dim. mars 09, 2014 9:20 am

Bonjour,

Je remonte un peu ce post car j'ai oublié :oops: de demander votre avis sur le fait de déplacer la ruche warré dans un autre rucher ou mise en cave après constitution de l'essaim artificiel. Je compte en fait pratiquer selon la technique d'archimed avec une hausse dadant et constituer un essaim artificiel avec la reine, si possible, pour enrucher dans la warré.
Faut-il que j'emmène cette warré dans un autre rucher pour empêcher que les butineuses retournent toutes dans la dadant ? Ou puis-je simplement la laisser dans le rucher d'origine ?
Un autre rucher à en gros 1 km est-il suffisamment éloigné pour mettre la warré ?

Merci de vos réponses !

pat

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#19 » sam. mars 29, 2014 10:50 pm

Bon, je réponds à mes propres réponses fautes d'autre chose :lol:
Je me pose une question. Quand diviser ? Je suis allé voir ma dadant aujourd'hui. On nous a conseillé au rucher école de retirer 2 cadres de rive avec de la bouffe pour les remplacer par des cires gaufrées. Le but étant, si je comprends bien, de permettre à la reine de pondre. Je pense ne pas avoir bien fait car il fallait mettre les cires gaufrées de part et d'autre du couvain et je les ai simplement mises à la place des cadres de rive. Je vais sans doute y retourner pour réparer ! Je dois dire franchement que je suis loin d'être à l'aise dans les manips à faire. Que faire et comment le faire ?

J'ai vu des cellules plus volumineuses que je pense être des cellules de mâles. Elles m'ont semblé vraiment grosses à tel point que je me demande s'il n'y avait pas des amusettes dans le lot. Il y en avait au moins une avec une gelée bien blanche dedans. La prochaine fois il faut que je prenne des photos.

À propos de cette division dadant -> warré. Comme la saison semble démarrer sur les chapeaux de roue, il me semble, je me pose la question suivante. Si je mets une hausse très prochainement sans grille à reine, y a-t'il des chances que la reine vienne y pondre ? Du coup je donne de l'espace et en même temps j'aurai du couvain à découper pour mettre dans la warré au moment de la division. Donc je procède par tapotement, comme expliqué par archimed, mais dans une hausse où il y a de la ponte ? Sinon, si je mets une hausse et qu'il n'y a pas de ponte je suppose que si les abeilles y stockent du miel et du pollen ça va gêner l'opération au moment de la division ?
Sinon peut-on déjà diviser ? Suffit-il de vérifier qu'il y a des cellules de mâles et de la ponte fraiche dans la dadant ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division dadant -> warré

Message#20 » lun. mars 31, 2014 7:24 am

Bonjour,

Attends encore un peu. Pour avoir de bonnes chances que la reine issue de ton élevage soit correctement fécondée, il faut que des mâles adultes soit âgés de plus de 25 jours, de mémoire. Donc, la présence de couvain de mâles ne suffit pas. Il faut qu'ils soient nés depuis au moins une semaine avant de lancer l'élevage. pour que la petite reine naisse quand ces "messieurs" seront aptes à la féconder.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: division dadant -> warré

Message#21 » lun. mars 31, 2014 5:18 pm

À quelle floraison conseilleriez-vous de diviser ?
Suivant l'état d'avancement de la colonie ; un rien avant la période d'essaimage lors des constructions des cellules royales, je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#22 » lun. avr. 07, 2014 3:35 pm

Bonjour,

Bon je procrastine. J'ai attendu pour diviser et je pense maintenant avoir loup& une fenêtre. Les mâles sont là. La météo était clémente. Maintenant que je me sens de le faire, je manque de temps et la météo se rafraichit avec des températures qui ont du mal à atteindre les 15° ici à Luxembourg pour la semaine à venir. Je n'ai pas envie d'agir dans l'urgence, étant débutant. Donc j'ai mis une hausse. Mis cette hausse car cette ruche explose littéralement il me semble avec 9 cadres de couvain.

Ma question. Cette hausse compromet-elle une future division ? Si je veux diviser avec la méthode d'archimed c'est-à-dire une hausse vide avec tapotement et fumée, puis secouage des cadres dans la warré, puis-je simplement enlever cette hausse (à miel), la mettre de côté, en mettre une autre (vide avec cadres bâtis) et procéder à la division ? Ensuite je remets grille à reine et hausse à miel sur la dadant ?

Enfin ça me paraît pas terrible de remettre la hausse à miel sur la dadant alors qu'elle sera sans reine. Attendre que la hausse soit operculée et diviser (comme ça je récupère une hausse pleine de miel avant de diviser) ? attendre la fin de la miellée de printemps et diviser (comme ça je récupère plusieurs hausses de miel) ? Attendre les velléités d'essaimage ? Ne pas diviser cette année, le faire l'année prochaine (après tout c'est ma première année) ? Le faire dès que possible, quand la météo est clémente et quand j'ai le temps ? Autres ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division dadant -> warré

Message#23 » dim. avr. 20, 2014 10:43 am

Bonjour,

Fiouuuu ! Que de questions !

Pour faire simple, vas-y, divise. Laisse ta hausse sur ta ruche car une fois la colonie enlevée dans ta Warré, ta Dadant restera avec les butineuses (si tu opères en pleine chaleur vers 14h). Celles-ci vont s'occuper du couvain mais très vite il n'y en aura plus en attendant que la nouvelle reine ponde et donc, la récolte de miel va faire un bond pendant cette attente.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#24 » dim. avr. 20, 2014 5:03 pm

merci de tes réponses et encouragements Michel. Quand on a jamais fait et jamais vu faire on hésite...
En tout cas j'ai essayé cet après midi. Les abeilles sont bien montées dans la hausse. Par contre première erreur je n'ai pas fait attention à la durée de tapotage. J'ai l'impression d'avoir tapoté plusieurs minutes mais j'aurais dû regarder l'heure. La hausse était bien pleine d'abeilles. Deuxième erreur au lieu de secouer cadre par cadre dans la warré j'ai secoué les 3 ou 4 premiers cadres avant de me dire qu'il fallait checker si la reine était là. Il y avait déjà pas mal d'abeilles sur la grille à reine mais je n'ai pas vu la reine. Les abeilles ne rentraient pas beaucoup dans la warré mais avaient plutôt tendance à remonter sur les bords du corps servant d'entonnoir. J'ai ensuite regardé les cadres restant dans la hausse dadant et je n'ai pas vu la reine. J'en ai conclu que je n'avais pas la reine et j'ai alors tout remis dans la dadant. Les abeilles battaient le rappel au trou de vol.
Peut être que je me suis trop précipité et qu'il aurait fallu attendre plus longtemps que la reine monte dans la hausse dadant ?

à refaire....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division dadant -> warré

Message#25 » mer. avr. 23, 2014 12:15 pm

Faire & défaire, c'est toujours travailler !
Et c'est en apicultant qu'on devient apiculteur. Recommence par beau temps en pleine chaleur. N'oublie pas d'écarter ta ruche souche de son emplacement initial si tu ne veux pas être embêté par le retour des butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: division dadant -> warré

Message#26 » mer. avr. 23, 2014 3:28 pm

Salut,
Tout pareil, j'ai fait des transfert la semaine dernière, la méthode par tapotement n'est pas si évidente que cela je trouve, j'aurais bien besoin que l'on me montre. J'ai trouvé plus facile de secouer les cadres, mais c'est un avis de grand débutant
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: division dadant -> warré

Message#27 » lun. mai 13, 2019 11:50 pm

J'ai eu mon essaim dans une Dadant le 1er mai
J’ai voulu faire le plus vite possible mon transvasement/division Dadant -> Warré
J’ai donc choisi de secouer les cadres dans un carton pour avoir la reine dans ma warré
Vu comment les Zaza sont rentrées dans la warré et l’agressivité dans la Dadant... je crois savoir où est la reine :D

Au bout de 10 jours, sur la planche de la Dadant ça rentre du pollen...
On en serait où du remérage ?
Ouvrir pour surveiller les CR ,
Pascal

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: division dadant -> warré

Message#28 » mar. mai 14, 2019 7:24 am

cool-tech a écrit :...Au bout de 10 jours, sur la planche de la Dadant ça rentre du pollen...
On en serait où du remérage ?
Ouvrir pour surveiller les CR ,

À mon avis surtout pas.
Il existe suffisamment de raisons pour que ça puisse échouer : pas besoin d'y ajouter un dérangement de la colonie en ce moment.
Modifié en dernier par jln le mar. mai 14, 2019 9:15 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division dadant -> warré

Message#29 » mar. mai 14, 2019 8:54 am

Bonjour.

Je récapitule, tu as capturé un essaim le 1er mai et tu l'as mis dans une Dadant. Moins de 10 jours après, tu l'as transvasé dans une Warré.
Si j'ai bien compris, tu as laissé le couvain et les butineuses dans la Dadant, sur place. Le problème, pour moi, c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de couvain. Du coup, à un moment ou à un autre, même si les butineuses réussissent à élever une reine, il n'y aura pas grand monde pour prendre leur relève. A surveiller, de loin, comme le lait sur le feu. Comme Jln, je suggère de ne pas trop mettre ton nez dedans, pour l'instant. Laisse un mois s'écouler entre ta division et ta prochaine ouverture.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: division dadant -> warré

Message#30 » mar. mai 14, 2019 9:44 am

Michel a écrit :Je récapitule, tu as capturé un essaim le 1er mai et tu l'as mis dans une Dadant. Moins de 10 jours après, tu l'as transvasé dans une Warré. ...

Non je pense qu'il a acheté un essaim en Dadant... sinon il aurait directement enruché l'essaim en Warré, du moins c'est ce que j'imagine.

Il faut laisser 1 mois à ta Dadant pour qu'elles se remettent. Ça va être dur de résister pour toi mais ça sera le mieux pour elles.

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.