Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division dadant -> warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

division dadant -> warré

Message#1 » dim. juil. 21, 2013 7:14 am

Bonjour,

Comme j'ai une ruche dadant au rucher école je me demandais s'il était possible par division de cette ruche de "démarrer" une Warré. Si oui quel est le meilleur mode opératoire ? Est-ce encore possible en cette saison ou vaut-il mieux patienter jusqu'au prochain printemps ?

Bon dimanche

patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: division dadant -> warré

Message#2 » dim. juil. 21, 2013 8:08 am

Bonjour Patrick,
Il est toujours possible de transvaser une colonie complète dans une autre ruche même en cette période. Mais il faut savoir que si pour une raison quelconque on vient par accident à tuer la mère, on va se retrouver dans l'embarras si on n'en a pas une autre sous la main.

Pour le transvasement rien de plus simple :
Prendre un grand carton et y secouer tous les cadres de ta dadant l'un après l'autre avec un peu de fumée, pas trop ça les énerve.
Lorsque tu as effectué la "vidange" de ta Dadant, tu places un élément vide sans cadre ni barrette au-dessus de ta Warré et tu vides ton carton dedans.
Tu peux y mettre aussi quelques cadres avec du couvain.
Pour ce faire il te faudra découper le gâteau de cire avec le couvain à la dimension d'un cadre Warré, et de le maintenir à l’intérieur avec 2 élastiques.
Tu effectues la même manœuvre pour le nombre de cadres de couvain que tu veux transvaser.
Tu replaces le tout délicatement dans ta Warré, tu refermes et c'est fait !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#3 » dim. juil. 21, 2013 9:18 am

Merci de ta réponse Daniel.
En fait ce que j'aimerais c'est ne pas tout transférer mais ne transférer qu'une partie de l'essaim afin de conserver la Dadant et de démarrer une Warré. Il me semble que la période de l'année ne se prête pas trop à cette manipulation. Ce que j'ai comme idée serait de récupérer une partie de l'essaim de la Dadant (combien ?), par brossage de quelques cadres dans un carton. Récupérer aussi la reine. Récupérer aussi quelques morceaux de couvain. Mettre le tout : abeilles + reine + couvain dans une Warré. Mettre au bout du rucher ou dans un autre rucher la Warré ainsi "démarrée".
La Dadant étant orpheline va produire une reine dans les semaines qui suivent. Ou, sans doute mieux et très faisable en cette saison, introduction d'une cellule royale dans la Dadant pour gagner 1 mois.
Y a-t'il moyen de se fournir en reine noire dans l'est de la France ou sud de la Belgique ou .... ? Ici, à Luxembourg la Buckfast semble régner en maître.
Bon tout cela reste très théorique parce que je ne sais pas trop où en est ma Dadant. Comme j'ai émis des doutes sur la présence de la reine dans la dadant récemment, ils ont introduit une cellule royale sur le point d'éclore le 16/07. Depuis la reine a dû éclore. Ils n'avaient pas vu la reine ni de ponte fraîche d'où introduction de la cellule royale. Y avait-il la reine ? Quel est l'état de ma ruche actuellement (nouvelle reine présente ? ancienne reine présente ?, ....) Tout cela est assez flou.
Je regrette beaucoup la façon dont est conduite la ruche au rucher école. Les encadrants manquent de temps et conduisent, je trouve, à l'arrache. Manque énorme de pédagogie. Beaucoup de taches basiques à faire genre peindre les ruches, extraire, mettre en pots, et peu d'apport sur la conduite d'un rucher. Bon je ne suis pas pressé de diviser. Peut-être est-il mieux de laisser cette dadant se reposer un peu vu le grand nombre d'interventions dessus ces derniers temps. Ce dont j'ai un peu peur c'est d'aborder l'hiver avec juste 1 dadant + 1 warré (pour le moment sur 3/4 de corps mais elles construisent bien).

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: division dadant -> warré

Message#4 » dim. juil. 21, 2013 5:56 pm

Bonsoir Patrick,

Si ta dadant a été receveuse d'une cellule royale il y a quelque temps, il est à mon avis prématuré de vouloir transvaser tout ou partie de cette ruche !
Il est préférable de la laisser tranquille pour que la mère ponde son couvain afin d'augmenter au maximum la colonie jusque fin août.
C'est en effet à ce moment que la reine pondra les futures abeilles d'hiver.
Pour la Warré idem.
Tu verras au moment de la visite d'automne ce qu'il convient de faire et à ce moment nourrir massivement si les provisions sont insuffisantes.

Donc patience !...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: division dadant -> warré

Message#5 » sam. août 17, 2013 10:54 pm

Pour de la noire, se renseigner. Je pensais devoir en commander sur un site "pur" et uniquement l'année prochaine, j'en ai finalement trouvé pas loin de chez moi dans un commerce apicole traditionnel. Bien sûr, cette noire n'est pas forcément LA noire d'il y a 1 millénaire, je ne pense pas qu'elle soit pure, mais cette recherche de la pureté est futile dans la mesure où, comme tu l'as dit, la buckfast règne en maitre chez les producteurs et les débutants par ailleurs, pour les uns pour sa production, pour les autres pour sa douceur (et j'avoue qu'être obligé de porter gants et combinaison est contraignant).

Pour le reste, ne pas hésiter à changer d'école, si tu trouves que les cours ne sont pas top, il y a certainement d'autres ruchers écoles dans le coin. Là où je suis il y a au moins 2 personnes qui font près de 50 kilomètres pour venir : un peu exagéré peut-être, mais je pense que si l'ambiance, les cours et le ressenti sont meilleurs, ça peut valoir le coup.
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#6 » lun. févr. 24, 2014 4:01 pm

Bonjour,

Je réactive ce post car j'ai toujours en tête de démarrer une warré à partir de ma dadant ce printemps.
J'aimerais laisser la reine dans la dadant.
Dans le cas d'un secouage des cadres de la dadant dans un carton. On voit bien sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Cfx7FR_Jf_A
que l'opération doit être rapide. Or cette rapidité me paraît difficilement compatible avec la recherche de la reine. Si malgré tout je trouve la reine, le mieux est peut-être de la mettre dans une cage, continuer le secouage, et la réintroduire dans la dadant une fois le secouage terminé. Si je ne trouve pas la reine, est-ce qu'en interposant une grille à reine entre l'élément entonnoir et le corps du haut de la warré, je vais récupérer la reine sans problème pour pouvoir la ré-introduire dans la dadant ?
Je pense ensuite bouger cette warré dans mon second rucher. Les 2 ruchers ne sont distant que de 750 à 800 m à vol d'abeille. Par contre ils sont de part et d'autre d'une petite vallée boisée. Donc il y a encore à ajouter une centaine de mètres de dénivelé. Est-ce bien de bouger ainsi la warré, ou inutile ? Auquel cas je peux la laisser dans le rucher d'origine ? dois-je plutôt encaver la warré 3 jours ?

cdt
patrick

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: division dadant -> warré

Message#7 » lun. févr. 24, 2014 4:31 pm

Oui avec une grille à reine au bas de l'entonnoir tu devrais récupérer sans difficulté la reine pour la mettre en cage ou la remettre dans sa ruche d'origine.
Mais si tu la remets dans sa ruche d'origine, comment fais-tu pour avoir une reine dans l'essaim que tu as secoué dans ta Warré ? Tu ajoutes une jeune reine en cage ? Un cadre de couvain d'une autre Warré ?
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#8 » lun. févr. 24, 2014 4:53 pm

Effectivement bonne question. Je pensais ajouter une cellule royale ou une reine vierge. Le problème : comment ajouter une cellule royale alors qu'il n'y a aucune cire dans la warré ? ce que je veux dire c'est que normalement la cellule royale est ajoutée à 1 cadre de couvain (insérée dans le rayon préalablement découpé à la taille de la cellule)...

idem, comment ajouter une reine vierge ?
sinon je peux effectivement ajouter un morceau de couvain de la dadant, recoupé à la dimension warré avec des œufs ou couvain jeune. Mais je préfèrerais l'option cellule royale pour gagner un peu de temps.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: division dadant -> warré

Message#9 » lun. févr. 24, 2014 5:11 pm

La ruche souche est au rucher école donc tes moniteurs vont se faire un plaisir de te montrer comment confectionner un essaim nu par tapotage pour peupler ta Warré. La Dadant va se remèrer seule sans difficulté.
Un essaim nu d'1 kg et demi suffit pour être au top du peuplement de la Warré.
Si tu as une cellule royale de disponible, tu la mets dans la Dadant pour gagner 15 jours
Archimed

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: division dadant -> warré

Message#10 » lun. févr. 24, 2014 5:30 pm

en néophyte total, ça me parait plus simple de laisser la Dadant se remèrer :?:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#11 » lun. févr. 24, 2014 7:02 pm

merci des réponses
en fait ma ruche n'est plus au rucher école. Elle hiverne près de chez moi. C'est pas la porte à côté du rucher école. Et puis j'ai envie de m'y coller seul. C'est le but...
Par tapotement. Faut-il "poser et ajuster" la warré au sommet de la dadant avec un carton découpé aux dimensions de la warré ? autre ?

donc dans l'ordre : dadant ouverte sur le dessus, carton découpé aux dimensions de la warré, warré sans fond mais avec toit.
D'après ce que je comprends il faut contrôler la quantité d'abeilles qui passe de la dadant à la warré ? ou faut-il transférer l'essaim complet ? si la dadant est populeuse cela risque de faire beaucoup d'abeilles pour 1 seul élément warré non ? comment savoir si la reine est passée dans la warré ?

Ensuite, une fois le tapotement achevé, il faut ajouter 1 élément vide au-dessus ou en-dessous de l'élément plein d'abeilles ? puis plancher ? laisser au rucher ou cave ou bouger dans un autre rucher ?

Faut-il enfumer au trou de vol pendant le tapotement ?
J'ai trouvé ça comme vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=CIc1t_c3_oE

merci

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: division dadant -> warré

Message#12 » lun. févr. 24, 2014 7:40 pm

Bonsoir.

Pour que la reine ne monte pas lors du tapotement il suffit de mettre une grille a reine. En plus tu vas certainement la repérer assez facilement car elle sera sous la grille à reine pour essayer de monter elle aussi.

Mais le secouage dans un carton ne pose pas de gros problème, et au cas où la reine se serait planquée ou aurait été abîmée, un morceau de couvain ouvert avec ponte fraîche sécurise l'affaire et évite une désertion.

https://www.dropbox.com/l/E3IRf81gQdfrEqIWWBrfxe

luxbee a écrit : laisser au rucher ou cave ou bouger dans un autre rucher ?

Les trois options sont possibles.

Si tu ne peux pas déplacer ou mettre en cave tu peux laisser dans le même rucher avec quelques précautions.

Tu réduis l'entrée au maximum.
Tu mets une planchette devant l'entrée ;
Tu l'éloignes quand même de 10 ou 15 mètres et tu essayes de la diriger différemment.
Tout ceci pour limiter un peu le retour des butineuses à la souche.

Bien sur il faut encore attendre encore un peu que les mâles soient bien présents.

A +
Estours.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: division dadant -> warré

Message#13 » lun. févr. 24, 2014 9:06 pm

Pour moi c'est quand même mieux de faire l'essaim nu avec la reine et de laisser la souche se remérer seule.

Méthode
Poser une hausse Dadant avec des cadres bâtis (sans nectar ou miel) ou a défaut montés en cire gaufrée, sur la Dadant.

Tapoter. En général 3-4 minutes sont suffisantes

Quand on estime avoir assez d'abeilles on pose une plaque ou un toit sous la hausse pour empêcher la reine de redescendre.

La Warré est préparée ainsi : On la pose sur une bascule ou un pèse-personne (deux éléments), on recouvre le tout avec une grille à reine et on mets un troisième élément pour faire entonnoir.

On prends les cadres de hausse Dadant l'un après l'autre, on les mets en position verticale car sinon ils sont plus longs que l’élément Warré ; un coup sec et toutes les abeilles tombent dans "l'entonnoir", avant de faire le second cadre on vérifie si la reine est sur la grille. Au bout de 3 ou 4 cadres on a vu la mère, on la laisse rejoindre ses filles en dessous et on continue sans précaution particulière pour avoir le poids d'abeilles souhaité.

Il arrive qu'on ne voit pas la reine car elle n'est pas montée. Dans ce cas on redonne les abeilles à la souche et on recommence toute l'opération deux ou trois jours plus tard.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: division dadant -> warré

Message#14 » lun. févr. 24, 2014 10:59 pm

ok. Merci beaucoup des détails sur la méthode avec hausse dadant. C'est très intéressant. Je ne sais pas encore trop quoi faire du coup. Laisser la mère dans la dadant et introduire une cellule royale dans la warré était mon idée première. Mais finalement introduire la cellule royale dans la dadant est une autre solution qui paraît bien. La reine de ma dadant est jeune puisque l'année dernière ma ruche a perdu sa reine surement sur une erreur de manip de ma part lors d'une visite. Il y a eu une introduction de cellule royale et donc la reine à moins d'1 an. Il faut d'ailleurs que je vérifie la ponte à la visite de printemps, car l'année dernière elle avait commencé à pondre en fin d'été (si je me souviens bien). Bon, je me sens déjà mieux armé pour cette division. Reste la pratique :roll:
Est-ce qu'une division de ce genre entame nécessairement la production de miel de la dadant ?
Faut-il enfumer au trou de vol lors du tapotement ?

bonne nuit

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: division dadant -> warré

Message#15 » mar. févr. 25, 2014 7:41 am

le rythme de tapotage et la fréquence de l'enfumage sont montrés sur la vidéo que tu as proposée. le bon rythme est quand l'apiculteur reprend la main : des coups pas trop rapides et une bouffée de fumée tous les 3-4 coups.
Archimed

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.