Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division pas terrible

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Division pas terrible

Message#1 » mer. juin 05, 2013 9:11 pm

Bonjour,

Je crois que je m'y suis mal pris pour diviser ma ruche et je voudrais savoir comment je dois rebondir tant qu'il n'y a rien d'irrémédiable.
J'ai reçu une reine fécondée hier ; hier soir je l'ai mise dans une hausse (sans couvain) remplie de miel et avec pas mal d'abeilles, la nouvelle ruche est posée à côté de l'ancienne.
Mais je n'ai pas enfermé les abeilles hélas, résultat ce soir elles étaient en train de piller la ruche, sans bagarre apparemment, évidement elles sont toutes d'accord ! Pour me venger je les ai enfermées ces voleuses de leur propre miel, est-ce suffisant ? La reine n'a pas encore été libérée et il n'y a pas d'abeille autour de la cagette.
Un conseil ou deux ? Merci.

A+
Marc

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Division pas terrible

Message#2 » mer. juin 05, 2013 9:21 pm

Bonsoir il faut mettre du couvain avec et mettre ta ruche en cave pendant 3 jours ; après tu la mets le plus loin possible de la ruche d'origine. Car pour l'instant tu risques de faire tuer ta reine.
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division pas terrible

Message#3 » mer. juin 05, 2013 9:28 pm

Bonsoir!
Surtout jamais de miel en abondance dans la création d'une nouvelle colonie...c'est le plus sur moyen de tout perdre, faire tuer la reine et bagarre pendant le pillage...
Mettre un cadre de couvain operculé couvert d'abeilles, un cadre de provisions et brosser un cadre d'abeilles dedans !
Insérer la cage à reine entre deux cadres, réduire l'entrée pour ne laisser le passage qu'à deux ou trois abeilles, déplacer la ruche au bout du rucher et laisser tranquille 10 jours au moins sans ouvrir.
Voila une des nombreuses méthodes à employer....
Il te reste à voir où tu as fait une erreur.... :mrgreen:
Courage, tu vas redresser la situation !
Cordialement
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#4 » mer. juin 05, 2013 9:31 pm

Merci à vous deux !
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#5 » lun. juin 10, 2013 8:11 pm

Hello,

Nouvel essai, beaucoup mieux, mais complètement loupé à la fin. :( Ce matin tout allait encore bien mais ce soir les abeilles étaient parties, la reine est vivante mais se retrouve seule avec assez peu d'abeilles. Je les ai enfermé 3 jours (pas dans une cave, sous un préau), elles avaient formé une grappe, mais je crois que mon erreur c'est de les avoir laissé enfermées après avoir déplacé la ruche à son emplacement final. Elles ont réussi à sortir quand même et n'ont pas pu revenir, même si elles avaient voulu. J'ai constaté que la ruche d'origine est pleine d'abeilles.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division pas terrible

Message#6 » lun. juin 10, 2013 8:45 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :... la reine est vivante mais se retrouve seule avec assez peu d'abeilles...

À ta place, je sauverais les meubles en laissant la reine et son mini-essaim tranquilles dans une ruche aussi petite que possible. Soit tu disposes d'un nucleus soit tu partitionnes avec des plaques de polystyrène.

Par la suite, tu agrandiras au fur et à mesure jusqu'à en faire une ruche normale.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#7 » lun. juin 10, 2013 9:17 pm

Bonsoir,

C'est vrai que ça devient compliqué pour moi, je vais voir s'il reste des abeilles demain, sinon je devrai bien recommencer.

Merci à toi,
Marc

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#8 » jeu. juin 20, 2013 11:12 am

Bonjour,

J'ai laissé le micro essaim tranquille dans un demi-corps (séparation en polystyrène) comme conseillé et il semble s'organiser. Je pense maintenant à lui donner du couvain, je suis allé voir dans la ruche d'origine qui est censée avoir une nouvelle reine fabriquée sur place. Le corps du dessus (Il y en a 2) a été construit à moitié et sur toute la hauteur pour 3 rayons, il y a du couvain très récent (qui a l'air régulier et positionné bien au centre des cellules), mais comment savoir si c'est du couvain de reine ou de d'abeilles pondeuses, y-a-t-il des signes qui ne trompent pas ? Merci !

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Division pas terrible

Message#9 » jeu. juin 20, 2013 11:29 am

Marc a écrit : ...mais comment savoir si c'est du couvain de reine ou de d'abeilles pondeuses, y-a-t-il des signes qui ne trompent pas ? ...


(qui a l'air régulier et positionné bien au centre des cellules)


Bonjour,

C'est déjà un signe qui ne trompe pas. Cela dépend du "qui a l'air" ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division pas terrible

Message#10 » jeu. juin 20, 2013 10:05 pm

Bonjour,

Il est clair que si ce couvain est régulier, non bombé, c'est du couvain d'ouvrières et donc qu'il est pondu par une reine. En revanche, si ce couvain est composé d'alvéoles de mâles, bombés, de la taille d'un demi petit pois, alors, il y a fort à parier qu'on a affaire à des abeilles pondeues.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#11 » jeu. juin 20, 2013 10:47 pm

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, en fait il y a seulement des larves minuscules au fond des cellules, difficile d'en dire plus, je suppose que je devrai être patient pour en savoir plus.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division pas terrible

Message#12 » sam. juin 22, 2013 8:01 am

Le diamètre des alvéoles est plus grand pour les cellules de mâles.
Le couvain est dispersé aussi dans ce cas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#13 » sam. juin 22, 2013 9:39 am

Bonjour Michel,

Merci pour ces précisions, le couvain m'a semblé regroupé sur le tiers haut des rayons et sur au moins deux rayons contigus.

Je pense qu'il n'y a pas d'autre rucher autour de chez moi, sait-on si une reine qui ne trouve pas de mâle d'une autre lignée s'accouple avec un mâle de sa lignée malgré tout ? En fait ça me parait évident mais je pose la question on ne sait jamais.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division pas terrible

Message#14 » dim. juin 23, 2013 8:50 am

Bonjour,

Marc a écrit :...le couvain m'a semblé regroupé sur le tiers haut des rayons ...


Hum, pas bon signe. Je ne serais pas surpris que ce soit du couvain de mâles.

A suivre...

Marc a écrit :sait-on si une reine qui ne trouve pas de mâle d'une autre lignée s'accouple avec un mâle de sa lignée malgré tout ?


La reine s'accouple avec les mâles les plus performants parmi ses prétendants sans distinction entre ses frères et les autres donc réponse oui.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Division pas terrible

Message#15 » mar. juin 25, 2013 11:07 am

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Le couvain est maintenant fermé, sur le premier cadre il est bombé, même excroissant et plutôt moche, sur l'autre cadre ça couvre la hauteur du rayon et c'est très plat et homogène partout, avec des larves au contact des cellules fermées, donc plus de chance de ce côté-là je suppose ?

Cordialement,
Marc

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.