Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles orpheline , remerage raté

audette12

Abeilles orpheline , remerage raté

Message#1 » dim. juil. 01, 2012 9:34 pm

Bonsoir
Je ne savais pas ou poster, désolée....
Je résume notre aventure et probleme !
J ai une warré chez un collège, il y a eu un essaim, mais suite a des manipulations, la reine est morte ( écrasée par un gateau de cire), et vlan, plus d essaim.
Un peu dépitée, j ai acheté un essaim en ruchette dadant 5 c, manque de bol,quand on ouvre 5 jours apres, que du couvain operculé .
Elles se mettent l abdomen en l air et elles ventilent, j ai lu que ce confirmait que la colonie était orpheline.
On achete une reine, on l a met dans la cage dans la ruchette, tout a l air de butiner entre elles.
Elles mangent le candi, et 15 jours plus tard, rien... Pas de couvain, pas d oeuf, on ne voit pas la reine ( marquee en jaune mais de 2011)
Qu est ce qu on peut faire ? Il semble qu elles ont buté la reine, mais pourquoi, alors qu elles etaient orphelines ? C etait quand meme un coup de bol d avoir une reine qui vous tombe toute féconde dans la ruche !
Je peux me débrouiller pour trouver du couvain frais , mais ca nous met un mois dans la vue ( elever une nouvelle reine, sortie et retour vol nuptial )
Merci
Nous n avons qu 1 ruche peuplée, peut etre 1 deuxième ( 1 autre essaim est venu apres le 1 er )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#2 » dim. juil. 01, 2012 10:51 pm

Bonsoir Audette,

Tout d'abord, il faut que tu saches que lorsque les ouvrières lèvent l'abdomen et ventilent leur glande de Nassanov, c'est, la plupart du temps, pour signaler que la reine est présente. Ce n'est pas du 100% mais c'est assez précis.

Concernant tes ruches, l'une a perdu sa reine par écrasement et l'autre, récemment achetée, est arrivée pleine de couvain operculé et depuis, plus aucune ponte, c'est bien ça ?

Pour la première, s'il y avait du couvain non operculé, les ouvrières ont peut-être créé des cellules royales (CR) et le remérage est peut-être en route. Pour l'autre, il faut vite insérer un cadre de couvain du jour ou bien une reine (fécondée ou non).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#3 » lun. juil. 02, 2012 4:00 am

Michel a écrit : Pour l'autre, il faut vite insérer un cadre de couvain du jour ou bien une reine (fécondée ou non)

Le plus simple est quand même de placer un cadre de couvain ouvert avec oeufs. L'introduction des reines ça reste un sport assez aléatoire, en tout cas pas évident pour un débutant.
Archimed

audette12

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#4 » lun. juil. 02, 2012 6:33 am

Seule la ruchette est chez moi.
Effectivement , on m a dépanné d une reine et elles l ont tuée (malgre la cage dana reine)
Il n y a plus d oeuf ni de couvain operculé dans cette ruchette ( il y avait encore du couvain operculé il y a 15 j , lorsque nous avons mis la reine )
Elles ont rentré plein de pollen et du nectar, c est les seules choses qu il y est dans les cadres.
L autre ruche est une warré qui est chez un collègue, avec un petit essaim , il y a 1 reine et elles font leur vie ( je n ai pas trop de nouvelle )
Je retiens qu il faut que je trouve du couvain.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#5 » lun. juil. 02, 2012 6:50 am

un cadre Warré peut être suspendu à une traverse qui à la dimension Dadant
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#6 » lun. juil. 02, 2012 7:31 pm

Bonsoir à tous,

Effectivement devant une telle ruche il n'est pas pensable de réintroduire une nouvelle reine.
Le cadre de couvain n'a que peu de chance de voir éléver une mère.
En ce moment il est particulièrement difficile de faire du remérage çà ne marche pas! pourquoi? Mystère.

Le mieux dans ton cas est d'aller secouer ta ruche bourdonneuse au bout du rucher. De remplacer la ruche par une autre propre et désinfectée, pour ne pas continuer à avoir l'odeur des mâles à l'intérieur. de la placer à l'emplacement de l'ancienne ruche, de prélever un cadre de couvain avec ses abeilles de le mettre dans la nouvelle ruche le lendemain ou le surlendemain introduire la nouvelle mère dans sa cage suspendue par une allumette entre le cadre de couvain et celui bâti juste à coté. Ensuite tu mets en place coté rive gauche un cadre de nourriture et place une partition au 5ème cadre.
Nourris copieusement au sirop 50/50 et laisse faire.
C'est de cette façon que je procéde et ma foi celà marche pas trop mal.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#7 » lun. juil. 02, 2012 7:54 pm

Bonsoir à tous,

Daniel, d'accord avec toi sur le principe mais si la ruche n'est pas suffisamment populeuse (abeilles et non mâles) ce n'est pas la peine de gaspiller une reine.
J'enlève la ruche de son emplacent et secoue son contenu à une centaine de mètres après l'avoir enfumée abondamment pour que les abeilles se chargent de provisions
Une fois secouées, les ouvrières retrouveront un emploi dans une autre ruche. C'est une sorte de délocalisation.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#8 » lun. juil. 02, 2012 8:08 pm

Bonsoir à tous,Daniel 59 à raison, mais il a une grande expérience, et dans ce cas il la faut,si Audette12 ne se sen pas d'attaque il vaut mieux faire comme François conseille méthode radical qui évite bien des problémes . :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#9 » lun. juil. 02, 2012 8:22 pm

Ré bonsoir,

Il y a peut être une autre méthode que j'ai employée : faire comme le dit Daniel, puis au lieu d'introduire une reine, grouper le paquet d'abeilles reconstitué avec une bonne ruche.
Utiliser pour ce faire la méthode du papier de journal.

Francois
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#10 » mar. juil. 03, 2012 7:38 am

Bonjour François et Lucas,

oui c'est une façon de faire qui à bien sur certains avantages, le fait de regrouper les filles revenues à l'emplacement d'origine avec une autre colonie avec le technique du papier journal pourquoi pas!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

audette12

Re: Abeilles orpheline , remerage raté

Message#11 » mar. juil. 03, 2012 4:12 pm

Merci à tous de vos réponses
Ce soir je vais chercher un vrai essaim ( avec 1 reine)
On a déja essayé de remettre une reine dans la ruchette ( à l époque, il y avait du couvain operculé, mais pas d oeuf ou de larve )
Manifestement , elles lui ont fait sa fete puisque 15 j plus tard, il n y a tjrs pas d oeuf ou de larve,il y a des réserves de pollen, nectar et miel mais rien d autre.
L essaim que j achete est en dadant 6 c, l apiculteur me propose de faire 1 adaptateur dadant/ warré.
Il attrape la reine et la place dans la warré ( ne pas oublier que je suis une débutante, meme si je pratique au rucher école, faire un transfert à la Gilles Denis me fait un peu peur )
Il met 1 grille à reine entre warré et dadant , et le transfert se fait en 3 semaines ( le temps que le couvain naisse )
Comme ça me fait mal de mettre fait avoir sur la ruchette ( puisque achetée sans reine ), je pense leurs donner 1 cadre de couvain, ce sera leur dernière chance... C est dommage car ce sont de bonnes travailleuses, elles se font les lavandes, elles ramènent du pollen ... Ça bosse à fond
Par contre ce sera 1 cadre buckfast , déja que la reine noire locale , elles n en ont pas voulu...
Ps il n y a pas de males dans la ruche ( enfin pas plus que dans une autre )

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.