Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division + achat reine, mais pas de couvain …

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Division + achat reine, mais pas de couvain …

Message#1 » ven. juin 29, 2012 1:23 pm

Bonjour,

Il y a 2 semaines, nous avons mis 4 cadres de couvain + 4 cadres de miel + un bon paquet d’abeilles + une reine supposée fécondée (achetée en locale, d’abord introduite dans sa cage puis libérée) sur une rehausse.
Après une semaine, retour à la maison, la reine est bien là, mais hier toujours pas de ponte (2 semaines après introduction). La colonie est bien active et fait du miel.

Que faire ? Attendre encore ?

Merci
Raphael

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division + achat reine, mais pas de couvain …

Message#2 » ven. juin 29, 2012 9:43 pm

Bonsoir,

Faisons le calcul "à reculons". Pendant 3 jours, les oeufs ne sont pas bien visibles dans les alvéoles. En temps normal, la reine fécondée pond sitôt libérée donc, il est probable qu'il se soit agit d'une reine vierge. Donc, il lui a fallu un minimum d'une semaine par temps normal pour se faire féconder.
Mais s'il a beaucoup plu le créneau pour la fécondation de la reine a été loupé... définitivement. Pas de solution. Il faudrait changer la reine.

En bref, vérifie une dernière fois l'absence de ponte. S'il n'y en a pas, tue la reine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

charlet
Messages : 15
Localisation : France - Isere - Saint-Paul de Varces

Re: Division + achat reine, mais pas de couvain …

Message#3 » mar. juil. 03, 2012 1:55 pm

Bonjour,

Ce midi, petite visite après 2 jours de pluie, et il y a du couvain frais !
(J’avais bien vu du pollen rentrer dimanche, mais le temps ne permettait pas de vérifier).

Merci pour tes conseils Michel, je ne savais pas qu’il fallait une semaine par temps normal à la reine pour se faire féconder.
Soit je n’ai pas bien compris le vendeur soit il m’a roulé et donné une reine pas fécondée (volontairement ou pas ?)
Dans tous les cas, voilà une nouvelle colonie.

A+
Raphael

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.