Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

élevage sur ruche en production ; succès ?

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#1 » sam. mai 19, 2012 5:43 pm

Bonsoir à tous et merci encore à ceux qui nous renseignent grâce à ce forum génial.

J'ai réalisé le 28 avril dernier sur deux ruches très populeuses une "technique de division pour trouillard", celle décrite par Gilles Denis pour ceux qui ne veulent pas prendre trop de risque. Donc j'ai chassé toute les abeilles vers l'élément du bas, et mis une grille a reine entre les deux. Après avoir vérifié qu'il y avait réserve et couvain jeune, j'ai laissé les ouvrières venir en prendre soin, puis j'ai ajouté des éléments comme décrit dans le bouquin avec la feuille de papier journal comme séparation temporaire. Je suis aujourd'hui à 23 jours de cette séparation et je voudrais savoir si cela a marché.

Je n'ai jamais ouvert ni visité ces ruches, mais j'ai des vitres arrières pour observer. Comment se traduit l'échec, quels sont les signes, cet élément va-t-il se vider après la naissance des dernières abeilles pondues par l'ancienne reine ?
Dans cette technique, les deux colonies sont empilées et séparées par la grille à reine.

Merci à ceux qui ont déjà tenté cette technique, s'ils pouvait m'éclairer de leurs lanternes.
Amicalement :roll: :wink:
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#2 » dim. mai 20, 2012 8:56 am

Bonjour,

Je dois être un des rares, sur ce forum, à ne pas avoir lu les livres des grands maîtres et je ne connais donc pas cette méthode.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on se sert de papier journal et pourquoi on laisse la partie orpheline sur la partie avec mère.

J'imagine qu'on fait le pari que les ouvrières, privées des phéromones de la reine, enclenchent immédiatement le remérage et créent des CR avant même que le journal n'ait été dévoré. Une fois celui-ci dégagé, les CR continuent d'être élevées. 15 jours après, une reine éclot.

Mais c'est là que je m'inquiète. Si tu n'as pas séparé tes deux ruches, la jeune reine vierge descend à travers la grille et trucide sa mère si celle-ci n'a pas encore essaimé. Résultat, tu te retrouves encore avec une seule ruche.

À ce stade, il me semble qu'il est trop tard pour sauver la vieille reine. Ton seul espoir serait que la jeune n'ait pas réussi à passer à travers la grille. Dans ce cas, si tu as des trous en façade et si la jeune reine a pu aller se faire féconder, tout baigne. Sépare vite tes deux ruches et tout va pour le mieux.
S'il n'y a pas de trous, il est alors trop tard pour qu'elle se fasse féconder. Ta vieille reine réinvestira son royaume dès que tu auras enlevé la grille.

J'espère m'être trompé mais je ne sens pas trop ta manip. A suivre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#3 » dim. mai 20, 2012 12:34 pm

Bonjour,
À Michel,

Bien sûr qu'il va falloir séparer les éléments avant la sortie de la nouvelle reine, sauf si l'on veut changer la reine existante.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#4 » dim. mai 20, 2012 12:42 pm

Re-bonjour,

Leconte a écrit :... J'ai réalisé le 28 avril dernier sur deux ruches très populeuses une "technique de division ...
Je n'ai jamais ouvert ni visité ces ruches ...
Dans cette technique, les deux colonies sont empilées et séparées par la grille à reine. ...

François a écrit :...Bien sûr qu'il va falloir séparer les éléments avant la sortie de la nouvelle, reine sauf si l'on veut changer la reine existante...


@François,
On est bien d'accord mais là, ça fait trois semaines que Mathieu a divisé ses ruches et a laissé la vieille reine d'un côté et le remérage, si tant est qu'il y ait eu des CR, de l'autre.

Qu'en penses-tu ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#5 » lun. mai 21, 2012 11:35 am

bonjour ; le but de la méthode, créer une nouvelle colonie sans perte d'abeille. La reine ne passe pas à travers la grille à reine.
Pour Mathieu, si tu vois des abeilles rentrer du pollen tu as une reine. Après tu fais comme écrit dans le bouquin. Cette méthode marche pas trop mal.
Pour Michel, pour le corps où tu fais l'élevage, tu mets une cale à l’arrière de l’élément donc la reine peut aller se faire féconder, donc créer une nouvelle colonie
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13814
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#6 » lun. mai 21, 2012 7:37 pm

Bonsoir.

@Triapiculteur,

Es-tu d'accord quand je dis que la jeune reine non fécondée arrive à passer au travers de la grille à reine ? Si oui, qu'est-ce qui l'empêche d'aller tuer la vieille reine ? Du coup, une fois la vieille reine tuée, on se retrouve avec une seule ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leconte
Messages : 27
Localisation : Vallée d'abondance 74 montagne 1000 m

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#7 » mar. mai 22, 2012 5:18 am

Bonjour Michel ; il me semble utile de préciser qu'il y a des éléments vides entre l’éventuelle nouvelle reine et l'ancienne, en plus de la grille.
C'est la première fois que je tente cette technique et je verrai la semaine prochaine en ouvrant si cela a marché.
Amicalement
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#8 » mar. mai 22, 2012 1:08 pm

Salut.

Cette méthode est à tester !
Ma crainte est que la vieille reine, sentant la nouvelle proche d'éclore, se décide à essaimer, même si il y a assez de place pour agrandir les colonies...
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
barneybee
Messages : 82
Localisation : 31 Haut Comminges

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#9 » mar. mai 22, 2012 4:19 pm

Bonjour
On peut faire la même chose en utilisant un plateau type Barasc qui permet l'utilisation temporaire de la grille à reine et, après fermeture de la communication entre les corps, de supprimer tout échange de phéromones. La communication avec l'extérieur (entrée, sortie, vol nuptial, ...) se fait alors par l'ouverture du plateau.
Soit deux ruches superposées, indépendantes, partageant la chaleur de la ruche mère.
Barney

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#10 » mer. févr. 20, 2013 4:49 pm

Bonjour,

Quels sont les intérêts de cette méthode par rapport à une division classique avec séparation des éléments sur planchers différents ?
Merci de vos réponses.

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#11 » mar. avr. 23, 2013 1:58 pm

Bonjour,
J'ai moi-même appliqué cette technique il y a 1 semaine 1/2 (le 14 avril). Depuis toujours la même activité de rentrée de pollen dans les éléments du bas ("vieille reine") et un petit peu d'activité en haut, en cours d'élevage royal (j'espère), petite rentrée de pollen donc des naissances ?

subatos a écrit :Quels sont les intérêts de cette méthode par rapport à une division classique avec séparation des éléments sur planchers différents ?
Merci de vos réponses.

Je crois avoir compris qu'il en a 2 :
1- deux ruches superposées, indépendantes, partageant la chaleur de la ruche-mère, comme dit barneybee
2- créer une nouvelle colonie sans perte d'abeilles comme dit triapiculteur, en cas d'échec le regroupement serait aisé puisque les 2 ruches ont conservé la même odeur.

Gilles Denis dit dans son bouquin que la jeune reine ne passera pas : 1 élément vide + grille à reine + 1 élément vide, pour aller trucider maman. Est-ce que je dois m'inquiéter quand même ?

Si Leconte (Mathieu ?) pouvait nous donner des résultats sur cette opération 2012 ce serait super.

---Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#12 » mer. mai 29, 2013 2:06 pm

Leconte a écrit :Bonjour Michel, il me semble utile de préciser qu'il y a des éléments vides entre l’éventuelle nouvelle reine et l'ancienne en plus de la grille.
C'est la première fois que je tente cette technique et je verrai la semaine prochaine en ouvrant si cela a marché.
Amicalement
Mathieu

Bonjour mathieu. Je viens aux nouvelles, qu'a donné ta division en étage ? gêné par ce foutu mauvais temps, je n'ai pas encore divisé, si je veux le tenter, j'aimerais que ce soit sans risque.
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#13 » lun. juin 10, 2013 3:10 pm

Salut Matthieu.

Alors cette division à la Gilles Denis, qu'est-ce que ça a donné ? Réussite ?
Cordialement et apicolement. jacques

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#14 » mar. juin 11, 2013 7:58 am

Salut,

Pour moi résultat mitigé.
J'ai lancé cet élevage mi-avril, 1 semaine après la séparation j'en ai renvoyé une chez sa mère (pas de ponte). La 2eme ne va pas très bien maintenant : peu de ponte, peu de construction, beaucoup d'abeilles mortes devant la ruche, je nourris mais je n'y crois plus trop. Il faut dire qu'il y a eu plus de jours de pluie que de beau temps. J'ai de toutes façons récupéré 2 essaims qui vont plutôt bien, donc l'opération agrandissement du rucher est réussie.
Est-ce que j'ai provoqué des essaimages (5 à ma connaissance pour 2 ruches) avec cette technique ? Faudra-t'il regrouper des ruches à l'automne ?
Suite au prochain épisode.

--Jean-Marc

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: élevage sur ruche en production ; succès ?

Message#15 » mar. juin 11, 2013 6:46 pm

5 essaimages pour 2 ruches, dis donc, elles t'ont gâté les abeilles :?

Ce résultat est peu encourageant, y-a t'il d'autres expérimentateurs de cette méthode à qui ça aurait mieux réussi ?

Et Mathieu dans tout ça ?
Cordialement et apicolement. jacques

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.