Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division ratée?

florian

division ratée?

Message#1 » mer. mai 18, 2011 6:21 pm

bonjour, j'ai effectué le 19 avril une division sur ruche en production. J'ai fait descendre tout le monde en bas puis j'ai mis une grille à reine entre les 2 éléments de couvain puis tout le monde est remonté. Tout se passait bien, il ya eu des entrées de pollen des 2 entrées. J'ai séparé les éléments et depuis plus de pollen dans l'élémnt du haut que j'ai emmené dans un autre rucher.
Observations: pas d'entrées de pollen, beaucoup de mâles qui entrent et sortent et des cellules royales ouvertes.
Je suis sur barettes et en regardant par le bas je ne vois pas de couvain.
Est ce que ma division a raté? Dois je vérifier la présence de la reine? que vont faire tous ces mâles dehors?

merci par avance

CyrC
Modérateur

Re: division ratée?

Message#2 » mer. mai 18, 2011 7:38 pm

Quand a eu lieu la séparation des éléments par rapport au 19/04 ?

florian

Message#3 » mer. mai 18, 2011 7:41 pm

Il y a une semaine. J'ai attendu 20/25 jours.

Michel
Admin

Message#4 » mer. mai 18, 2011 8:07 pm

Bonjour Florian,

20 à 25 jours après, surtout avec la météo bizarre que nous avons eu, c'est trop peu pour voir clairement la ponte de la nouvelle reine.

Question : combien de temps après la mise en place de la grille as-tu séparé les deux éléments ? Plus ou moins de trois jours ?

Si, dans l'élément supérieur, tu as des cellules royales et des mâles qui rôdent, on peux penser qu'une jolie petite reine les attire mais rien n'est certain.

Cela indique aussi que la vieille reine est dans l'autre partie à moins qu'elle ne soit morte à cette occasion.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

florian

Message#5 » mer. mai 18, 2011 8:21 pm

j'ai séparé les éléments 20 jours après. J'avais séparé les éléments par une feuille de journal et une grille à reine: cf division sur ruche en producion de G Denis.
Que vont faire tous ces mêles qui font des allers retours?

Michel
Admin

Message#6 » mer. mai 18, 2011 8:52 pm

Re-bonsoir,

Donc, si j'ai bien compris, enfumage de l'élément supérieur pour faire descendre la reine = OK.
Mise en place d'une grille à reine pour la confiner en bas et faire monter assez de nourricières = OK
Maintien en l'état plus d'un jour = Pas bon du tout. En effet, pour les nourrices, leur élément n'est pas orphelin donc pas d'élevage royal.

Mais alors pourquoi y a-t-il une cellule royale désoperculée ? Si je devais faire un pari, je dirais que la reine était morte ou partie avant ta manoeuvre et que l'élevage avait déjà eu lieu. Heureusement ! Ceci explique qu'il semble ne pas y avoir de reine ni de pont dans la partie correspondant à l'élément inférieur.

Je suggère d'attendre jusqu'au 30ème jour puis de contrôler l'état des deux ruches.

A+
Michel,

CyrC
Modérateur

Message#7 » jeu. mai 19, 2011 6:26 am

Si je peux me permettre un conseil :
J'enfumerais pour faire descendre la reine dans l'élément du bas et qu'elle reste dans la souche.
Mise en place de la grille à reine et fermeture de la ruche pendant 1h environ, le temps de laisser des nourrisses revenir sur le couvain du haut.
Ensuite, mais le même jour, je séparerais les éléments en emmenant l'élément du haut à plus de 3km.
Pour qu'il y ait un nouvel élevage royal il faut absolument que la reine soit passer dans l'élément depuis moins de trois jours (histoire qu'il y ait encore des oeufs).
Je pense comme Michel que c'est cette étape qui a été trop longue dans ta manip.

florian

Message#8 » jeu. mai 19, 2011 6:42 am

merci beaucoup. Je pensais que la feuille de papier journal intercalée permettrait qu'elles se sentent orphelines.

pierrolefou

Message#9 » jeu. mai 19, 2011 7:32 am

bonjour
je confirme il faut une separation totale entre les deux elements.a+

florian

Message#10 » jeu. mai 19, 2011 8:05 am

Que dois je faire de l'élément orphelin? puis je le réunir avec la ruche souche en séparant avec du journal?

Michel
Admin

Message#11 » jeu. mai 19, 2011 9:27 pm

Bonjour,

Primo, il faudra s'assurer qu'il est effectivement orphelin.
Si tel est le cas, il faudra s'assurer qu'il n'y a pas encore d'abeilles bourdonneuses.

Secundo, alors, il faudra faire une réunion.
S'il y a des oeufs de mâles dans l'orpheline, il ne faut surtout pas réunir tant qu'on ne s'est pas débarassé des bourdonneuses sinon, elles vont tuer la reine. Pour cela, balayer les rayons à 50 m du rucher et remettre la ruche vide à sa place. Les ouvrières reviendront mais pas les pondeuses.

A+
Michel,

peysteph

Message#12 » ven. mai 20, 2011 2:20 pm

Bonjour,

Dans le cas d(une ruche bourdonneuse, les abeilles pondeuses pondent que des males ? :desole J ecrois avoir trouve ma reponse dans ma question :shock: c'est pour cela que l'on parle de ruche bourdonneuse .... Est ce exact ?

Merci
Stephane

Supradine
Admin

Message#13 » ven. mai 20, 2011 2:27 pm

peysteph a écrit :Bonjour,

Dans le cas d(une ruche bourdonneuse, les abeilles pondeuses pondent que des males ? :desole J ecrois avoir trouve ma reponse dans ma question :shock: c'est pour cela que l'on parle de ruche bourdonneuse .... Est ce exact ?

Merci
Stephane

Pour une fois que j'ai la réponse :mdr .... oui c'est ca Stephane ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Divisions »