Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division de mon hlm : ou est la reine ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

division de mon hlm : ou est la reine ?

Message#1 » sam. mai 14, 2011 11:11 am

bonjour

sur ma ruche au sortir de l'hiver de haut en bas A,B,C, ou C était le vide sanitaire, B un élément construit mais vide. Après occupation de B J'ai rajouté d'abord un 1/2 élément dessus : D1, avec 2 demi-cadres gaufré vite ciré et rempli, puis sous celui-ci un autre 1/2 élément sans barette: D2 dans lequel elles ont continué les constructions, vite rempli également avec un peu de ponte dans le bas. Sous D remis un autre élément E avec 2 cadres cirés pratiquement rempli.
Entre temps elles avaient pratiquement construit le vide sanitaire C, donc j'ai rajouté dessous F (tout en bas) ainsi qu'un élément par le Haut G sous E. Là j'étais à 7éléments.

Tout ces éléments étaient pratiquement tous rempli d'abeilles, et de mâles, donc dans mon petit jardin de 40 m² ça commençait à faire beaucoup de monde surtout avec l'agressivité que beaucoup ont constaté par ici en début avril. Elles ont commencé à mettre les mâles dehors quand j'ai rajouté F vers le 19 avril et piquer quelques voisins. Il faut dire que j'ai été obligé de saucissonner pour faire ça.

désolé d'être un peu long , mais c'est pour bien expliquer la disposition.

Donc mercredi 11, j'ai récolté D (D1 +D2 ) et j'ai divisé dans la foulée.
à 3m de la souche, j'ai posé sur un élément vide I les éléments inférieurs C et F(en construction) plus un élément de provision dessus A.

Sur la souche, reste E et B avec dessous G et dessous un nouveau vide H.
Je crois que j'ai du oublié de faire descendre les abeilles en enfumant, car j'ai voulu vérifier la présence de ponte fraiche dans les éléments les plus anciens A et B, ce qui fait qu'avec E et B rempli plus les butineuses ça fait encore du monde. Je n'ai pas réussi à voir des oeufs, même en extrayant tant bien que mal les barettes du milieu. par contre, j'ai trouvé 2 cellules royales ouvertes pas très grandes, que j'ai pris pour des cellules écloses, et du coup je n'ai pas vérifié s'il y avait des larves dedans. mais à la réflexion, peut-être étaient-elles en cours de construction ?

Je n'arrive pas à trouver la souche énervée ,en recherche de la reine, comme elle devrait être si la reine est dans l'autre colonie. Les bourdons ont disparu des abords de la ruches et de dessous le grillage. Aujourd'hui, elles parent butiner avec entrain et elles ramène du pollen

La nouvelle ruche A,C,F,I était très calme. pratiquement aucun mouvement d'abeilles vers l'extérieur. toujours à l'oeuvre dans les éléments à cirer. Le soir même, je l'ai éloignée à trois km, et depuis elle semble toujours calme, avec quelques mouvements vers l'extérieur et concentrées sur le construction.

J'envisage, par précaution de prélever de la ponte fraiche sur une autre ruche pour rajouter dans la souche, voir dans les deux. Qu'en pensent les anciens... et les autres ?
Pendant combien de temps puis-je le faire, avant qu'une ouvrière se mette à pondre. ça fait trois jours que la séparation a été faite.

Merci de vos conseils.

apicolement
Modifié en dernier par panpone le dim. mai 15, 2011 9:39 am, modifié 1 fois.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: division de mon hlm : ou est la reine ?

Message#2 » sam. mai 14, 2011 11:14 pm

Bonsoir,

La question est : y a-t-il du couvain frais dans les deux moitiés ? Si oui, il suffit d'attendre un mois. Sinon, alors, il faut vite en mettre mais c'est peut-être déjà un peu tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: division de mon hlm : ou est la reine ?

Message#3 » dim. mai 15, 2011 9:30 am

bonjour et merci Michel de ta réponse.

Entre temps, j'ai eu la réponse par la ruche souche elle-même : En restant un moment derrière la vitre de l'élément B (j'ai remis un peu d'ordre dans la numérotation des éléments ) j'ai fini par apercevoir au moins 4 cellules royales non operculées. Elles sont plutôt vers le haut des rayons ce qui peut laisser penser qu'il s'agirait plus de cellules de remerage et presque contre la vitre, ce qui veut dire qu'il peut y en a d'autres vers le centre.

Peut-être avaient-elles prévu de remplacer la reine vieillissante, car j'avais remarqué beaucoup de mâles et lors de la ponte dans le candi plusieurs œufs dans les cellules. Cela expliquerait aussi une part d'agressivité.

comme la colonie reste importante, peut-être vais-je en profiter pour inaugurer un élément d'élevage de reine fabriqué selon les plans de Gilles Denis. La difficulté sera d'extraire les CR qui sont sur une barette simple surement largement collée.

Pour la deuxième moitié, j'ai moins d'inquiétude, puisqu'un des élément est le dernier construit vers le bas (C).

cordialement
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.