Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

division avec elevage de reine sur ruche en production

stephaneb

division avec elevage de reine sur ruche en production

Message#1 » sam. mai 29, 2010 2:20 pm

bonjour a tous
le 23 avril dernier,j'ai apllique la methode de gilles denis,elevage de reine sur ruche en production,afin de recuperer une nouvelle ruche 30 jours apres,le 24 mai j'ai ouvert apercu 2 cellules royales desoperculées a l'entrée pas mal d'allée et venue avec du pollen,j'enferme cette nouvelle ruche 3 nuits a la cave afin de les desorienter pour pouvoir les mettre dans un rucher assez proche de l'ancien(200m),hier je depose la nouvelle ruche a son endroit definitif,j'ouvre la trappe,les abeilles sortent font leur tour de reconnaissance,a tout hasard 20 mn apres je vais voir la ruche mere,et la enormement d'abeilles sur la ruche,une bonne cinquantaine d'abeilles mortes devant l'entrée,apres une heure tout redevient calme,et tres peu d'abeiles dans la nouvelle ruche,et tres peu d'activité
apperemment les 3 nuits en cave n'ont pas suffit,comment procedez vous?
et d'apres vous faut il que j'attende de voir si la nouvelle ruche se developpe,(les oeufs pondus par la reine devraient eclore dans un peu moins de 20 jours)ou alors faut il que je vire cette ruche et recolter le miel afin d'eviter un pillage et de ce fait tout perdre,la ruche et la recolte?
merci pour vos conseils

pierrolefou
Messages : 178

Re: division avec elevage de reine sur ruche en production

Message#2 » sam. mai 29, 2010 6:43 pm

bonjour, on perd pas le nord dans une cave, la preuve moi je retrouve toujours l endroit ou se trouve les bouteilles!!! :lol:
il te faut ammener ta ruche a + de 3km et la ramener a son nouveau emplacement mini 8 jours apres.a+

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: division avec elevage de reine sur ruche en production

Message#3 » dim. mai 30, 2010 6:22 am

Bonjour,

Mes échecs (nombreux) m'ont plutôt conduit à poser une feuille apidégradabable sur la souche et à remettre le compartiment d'élévage dessus.
Le tient contient peut-être une jeune reine qui pourrait finalement s'imposer ?

Sous forme de question, je me demandais si la réouverture d'un ruche claustrée ne devrait pas se faire impérativement à la nuit tombante...

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: division avec elevage de reine sur ruche en production

Message#4 » dim. mai 30, 2010 9:17 am

Sous forme de question, je me demandais si la réouverture d'un ruche claustrée ne devrait pas se faire impérativement à la nuit tombante...

La réponse est oui. Totalement.
Les abeilles ont toute la nuit pour se "calmer" et réorganiser la colonie.
Pour faciliter la "désorientation"..après le séjour en cave on peut placer une tuile ou autre obstacle devant l'entrée. cela oblige les butineuses à reprendre leur repères.

Cordialement

PS: Cette tuile peut servir en plein hiver quand il y a de la neige... la luminosité exceptionnelle du soleil sur la neige incite parfois les butineuses à sortir prématurément...et à mourir de froid à l'extérieur de la ruche...
Un ancien m'a donné ce truc voila bien longtemps....dans ma région, la neige....c'est pas souvent... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.