Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain frais / Division

crazymik
Messages : 33

Couvain frais / Division

Message#1 » dim. avr. 11, 2021 8:20 pm

Bonjour à tous,

J'espère que ce début de saison se passe au mieux. Je sollicite aujourd'hui vos lumières en vue d'une division la semaine prochaine. Je vais essayer d'expliquer mon cas clairement.

Une de mes ruches est en train de s'éteindre. Je compte donc la remplacer en divisant une autre ruche, forte.

Cette ruche est sur 5 éléments car je n'ai pas récolté l'année dernière. Voici la composition/fonction des éléments, en partant de l'élément 1 situé tout en bas :
Élément 1 : VS
Élément 2 : 100% construit de 2020 mais qui n'a pas accueilli de couvain en 2020. Aujourd'hui je le soupçonne d'être l'endroit où la reine pond
Élément 3 : 100% construit de 2020 qui a accueilli du couvain en 2020. Aujourd'hui il me semble assez bien rempli de miel
Élément 4 : Grenier construit à 40% posé il y a environ 15 jours
Élément 5 : Grenier de 2020 que j'ai mis tout en haut pour pouvoir le récolter plus facilement car il reste encore un peu de couvain quasi prêt à éclore. En gros j'ai mis en dessous le grenier de 2021.

J'ai fait descendre la reine il y a 10 jours et installé une grille à reine entre les éléments 3 et 4.

Mon plan est le suivant :
1- Faire monter la reine dans les éléments 4 et 5 car il y a de la construction neuve (élément 4) et des réserves (élément 5).
2- Déplacer ces 2 éléments pour en faire une autre ruche
3- Laisser sur place les éléments 1, 2 et 3 pour accueillir les butineuses

Ma question est : Même si la reine pond dans les éléments 2 et 3, comment être certain que le couvain est assez frais pour l'élevage d'une nouvelle reine ? Est-ce que de la rentrée de pollen signifie forcément que le couvain est assez frais ? Comment savoir sans soulever les barrettes (je ne suis pas sur cadre) ?

De combien dois-je éloigner les éléments 4 et 5 pour éviter un regroupement ?

Et dites-moi si vous pensez que ma manipulation comporte des erreurs !

Merci d'avance et bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain frais / Division

Message#2 » jeu. avr. 15, 2021 9:43 pm

Bonjour,

Tout va bien se passer. Assure-toi que la reine est bien montée dans le haut de ta ruche. Pour cela, déplace tes éléments 4 et 5 et observe la façade du reste de la ruche (1, 2 et 3). Si, dans les 10 minutes suivantes, les abeilles se mettent à courir dans tous les sens sur la paroi, c'est que la reine est partie. Sinon, à refaire.

Pose ta ruche mère à 5 mètres au moins de l'orpheline.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

crazymik
Messages : 33

Re: Couvain frais / Division

Message#3 » ven. avr. 16, 2021 3:01 pm

Top merci Michel. Je vais me lancer ce week-end !

estreban
Messages : 8

Re: Couvain frais / Division

Message#4 » mer. avr. 21, 2021 8:08 pm

Bonjour à tous, je pense également diviser une ruche cette année. Je ne l'ai jamais fais et suis sur barrettes également.
C'est un essaim capturé il y a 10 jours. Il a déjà presque construit 2 éléments. Il y a une population qui me paraît énorme. L'essaim remplissait une caisse à la "cueillette"...

Du coup je me disais que j'allais le diviser en mai. Du coup plusieurs questions, est-ce que je pourrais avant ? Si oui, combien de temps avant ? Je ne l'ai pas nourri à l'enruchement...
Au moment de la division, comment savoir si la reine est dans l'élément haut ou bas ? Et je laisse la reine sur place, ou dans la nouvelle ruche ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Couvain frais / Division

Message#5 » mer. avr. 21, 2021 9:11 pm

Salut Esteban,

Profite du dynamisme de cet essaim pour le faire construire au max, nous ne sommes qu'au début de cette saison tardive.
Divise quand il est sur trois éléments voire quatre idéalement si l'essaim en est capable.
Tu peux stimuler un peu si tu te trouve dans un trou de miellée ou que le mauvais temps revient.

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Couvain frais / Division

Message#6 » ven. avr. 23, 2021 12:13 am

Bonsoir Estreban.

estreban a écrit :...Au moment de la division, comment savoir si la reine est dans l'élément haut ou bas ? Et je laisse la reine sur place ou dans la nouvelle ruche ?

Je te conseille de bien enfumer par le bas et de faire monter la reine dans l'élément supérieur qui contient du miel. Une fois la division terminée, tu déplaces l'élément supérieur contenant la reine à plus de 5 m et tu laisses la ruche orpheline sur place, aux bons soins des butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divisions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.