Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage non préparé

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: hivernage non préparé

Message#76 » sam. janv. 04, 2020 5:52 pm

Le varroa est présent, soit.
Peu-plus de couvain = progression du nombre de varroa faible à nulle. L'idée du traitement c'est de maintenir une pression basse pour éviter la multiplication (voir les courbes de progression, c'est le nombre qui ferait les dégâts). Vu la saison, c'est plus maintenant que ça va se multiplier.
Température, je ne sais pas chez vous mais moi on m'a appris à ne pas ouvrir quand il fait moins de 15 ET moins de 10 la nuit qui suit, risques importants de refroidissement pour les bestioles, le couvain. Faudrait que je retrouve des références sérieuses : ça a beau être des bosseuses et se trémousser à tout va, elles mettent des plombes à réchauffer pour atteindre leur température de croisière-survie.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de leur foutre la paix l'hiver ? (on m'a appris à rien faire et ça si y a bien un truc que j'ai retenu ! :mrgreen: sauf urgence type ruche renversée, ou hausse oubliée...) et attendre les premiers pollens - redémarrage de la colonie et températures minimales dépassées.
Je me pose la question. Perso je ne suis pas sur place, je n'ai pas du tout été sérieux ni dans le suivi (zéro) ni dans les traitements (un passage unique en bande oxalique). Perso j'ai pris le parti d'attendre le printemps.

Ensuite concernant l'efficacité de traitements plus ou moins exotiques, il me semble que la seule manière valable de conclure à l’efficacité d'un traitement c'est de faire sa tambouille et après de passer par un traitement avec AMM reconnu pour son très haut degré d’efficacité. Et là voir les chutes. À partir de là on peut causer. Sinon ça reste de la flute.
Remettre en cause les dogmes c'est très bien, le faire quand on ne maitrise pas encore les bases ça me parait risqué : c'est multiplier des risques déjà importants. Et les pertes de colonies liées. Pas après pas.
Après chacun fait fait fait...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#77 » sam. janv. 04, 2020 6:54 pm

gibbon_sceptique a écrit :... Température, je ne sais pas chez vous mais moi on m'a appris à ne pas ouvrir quand il fait moins de 15 ET moins de 10 la nuit qui suit, risques importants de refroidissement pour les bestioles, le couvain. Faudrait que je retrouve des références sérieuses : ça a beau être des bosseuses et se trémousser à tout va, elles mettent des plombes à réchauffer pour atteindre leur température de croisière-survie.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de leur foutre la paix l'hiver ? (on m'a appris à rien faire et ça si y a bien un truc que j'ai retenu ! .


Sauf que là, la hausse vide au dessus refroidit la grappe en permanence pour rien. Enfin, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#78 » sam. janv. 04, 2020 6:55 pm

Ben du coup j'ai enlevé la hausse ce midi, et ai pu constater qu'elles étaient toujours assez basses dans la ruche, et suffisamment en forme pour me tourner autour le temps de l’opération.
J'étais moins rassurée aujourd'hui car seule, et on est vite encombré entre l'enfumoir, le toit, la sangle qui tient tout alors qu'on a des gants, le champs de vision réduit et la petite appréhension qu'une petite bien énervée trouve un trou ou un chemin pour passer sous la vareuse...

La suite quand j'irai relever les feuilles huilées.

Et après, je croise les doigts. Je n'ai pas envie de les avoir dérangées "pour rien" et/ou d'avoir ouvert par temps trop froid.
A minima, par rapport au traitement, les 2 ruches ne montraient pas de changement notoire par rapport aux jours d'avant (ça bouge pareil, c'est à la même hauteur, pas d'hécatombe non plus ,... Mais ce sont les seules choses que je peux repérer).
Je suis perdue, j'essaie d'être rationnelle sans rien y connaitre.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#79 » sam. janv. 04, 2020 7:09 pm

ne t'inquiètes pas, une fois que c'est remis en ordre, tu peux les laisser tranquilles jusqu'à la visite de printemps, sauf à leur mettre un peu de candi si elles ont faim.

Newbee25

Re: hivernage non préparé

Message#80 » sam. janv. 04, 2020 8:10 pm

Alors à ne pas faire tous les 4 matins, mais ouvrir les ruches par 10°C en cas d'urgence ne pose pas de problème insoluble aux abeilles, elles gigoteront un peu plus pour se réchauffer et consommeront un peu plus pour s'en récupérer, c'est tout ou presque.
Il ne faut pas généraliser à toute l'année les problèmes réels qu'une ouverture provoque en présence de couvain, là d'accord gaffe au vent et point de salut du couvain aux températures sous les 15°C.
mais hors couvain les abeilles en grappe savent bien gérer le froid, pas de soucis...
tant qu'il y a de la nourriture à portée et que vous n'ouvrez pas la ruche en 2 par 10°C comme un hussard :wink:
en dessous de cette température je ne le ferais pas mais autour de 10°C et vue l'urgence varroa sur ces ruches non traitées, sans traitement d'hiver il y a péril sérieux pour leur redémarrage.
car encore une fois pour un seul varroa de moins maintenant c'est 50 congénères de sa descendance de moins au printemps !
Ce qui, dit autrement, veut dire qu'en attendant le printemps pour traiter, il faudra y aller 50 fois plus fort en traitement pour obtenir le même effet avec une colonie sortant d'hivernage déjà affaiblie :shock:

Pour les curieux comme bibi, voilà une étude sympa avec thermographie et une page d'expériences bien documentées sur l'hivernage

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#81 » sam. janv. 04, 2020 11:07 pm

Bien joué, Shannix.

Maintenant, contente-toi de surveiller le poids de tes ruches.
Tu dis que dans la ruche 1, les abeilles sont près du sommet de la ruche. Ça veut dire qu’elles ont mangé tout le miel qui était en dessous et qu’elles vont bientôt ne plus rien avoir.
Un petit pain de candi pourrait leur sauver la vie. Vérifie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: hivernage non préparé

Message#82 » dim. janv. 05, 2020 5:46 pm

Shannix : on apprend tous :)
Tant qu'on est curieux et qu'on cherche à bien faire : on ne peut pas faire mieux. Comme ils disaient : on sait-y quand on sait pas ?


Bibi te remercie bien pour les liens.

La grappe commence à se former dès que la température extérieure descend sous les 15°C ; elle est complète - c’est-à-dire que toutes les abeilles de la colonie s’y sont jointes - à 7°C,

Les abeilles du manteau externe sont, elles, quasi-dormantes ; leur métabolisme est fortement ralenti et elles ne produisent pas de chaleur. À 10°C en effet, le potentiel musculaire de l’abeille est presque totalement éteint ; il s’accroît à partir de 12-13°C

Moi ce que j'en comprends c'est que si on considère un traitement qui va disloquer la grappe (sinon c'est inefficace non ?), on en revient à ce que disaient nombre d'anciens : en dessous de 15°C il est préférable de s'abstenir. Que ce soit pour cause de couvain, ou de faible mobilité des abeilles qui sont en grappes au chaud.

Après on peut aussi se dire que le risque sanitaire est grand, et donc que le risque potentiel de perdre une partie des abeilles pour cause de dislocation de la grappe est moins important.

En tout cas ça devrait nous inciter à bien préparer l'hivernage, un des fondamentaux de l'apiculture !

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#83 » dim. janv. 05, 2020 10:21 pm

Michel a écrit :Tu dis que dans la ruche 1, les abeilles sont près du sommet de la ruche.

Alors, elles étaient *un peu* plus hautes que dans l'autre ruche, mais pas tout en haut non plus.
Et c'est la ruche qui avait sa hausse vide, où j'ai pris le temps d'enlever les barrettes pour passer la main avec la bouteille, elles ont eu plus le temps que sur l'autre pour remonter voir pourquoi elles étaient dérangées, non ?

Puisque du coup, quand j'ai enlevé la hausse le lendemain, j'ai été plus rapide, et elles n'étaient pas tout en haut...
Et par les fenêtres, finalement elles sont assez basses (elles viennent du bas voir ce qui se passe quand j'ouvre la fenêtre du haut, je dirais qu'elles sont pile dans l'espace entre 2 fenêtres).

Pour vérifier le poids : à quel rythme ? (je fais demain )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#84 » dim. janv. 05, 2020 11:14 pm

Bonsoir,

Ok, donc tout va bien. Maintenant, tu les laisses tranquilles. Tu passes aussi souvent que tu en as envie mais tu évites d'ouvrir, même les fenêtres. Chaque secousse, ouverture de toit ou de fenêtre les affole et les incite à se gorger de miel comme lors d'une attaque. Surveille bien que ton toit soit bien remis. Rien de pire que les courants d'air dans une ruche.

Maintenant, surveille les entrées de pollen et les débris de cire d'opercule sur le lange, sous ta ruche. Ce sont de bons indicateurs d'une belle activité de ruche saine.

Et puis réjouis-toi d'avoir réussi à les mettre dans les meilleures conditions pour aborder la saison qui commence et donne-nous des nouvelles, stp.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#85 » lun. janv. 06, 2020 11:24 am

Comptage après 3 jours :

Ruche 2 : 115 varroas

Ruche 1 : 150, sur la moitié de la feuille, et l'autre moitié à l’œil à la même densité de chute, je pars au taf, pas le temps de compter mieux tout de suite, donc estimation à 300...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#86 » lun. janv. 06, 2020 12:28 pm

Bonjour,

Parfait. Tu as confirmé qu’il y avait bien plus que 50 varroas dans tes ruches. Le fait qu’il y en ait bien moins sur la 2 que sur la 1 veut probablement dire que la population de la 1 est bien plus importante, signe que la 2 commençait, peut-être, à décliner.
Bon boulot !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#87 » ven. janv. 10, 2020 3:46 pm

Nouveau comptage ce jour (donc sur 3 jours) :

Ruche 1 : 40 varroas

Ruche 2 : 120 (à 5 près, car pas simple de ne pas recompter ou en oublier un).

Les filles de la 1 rentrent du pollen (soleil et 12/13°C), celles de la 2 ne sortent pas.

Elles sont toujours à peu près à la même hauteur, la ruche 2 me semble pas mal plus légère que la dernière fois. La 1 : j'ai toujours autant de mal à la soulever.

Dois-je envisager de nourrir la 2 ?

Faut-il continuer à compter les varroas ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hivernage non préparé

Message#88 » ven. janv. 10, 2020 4:16 pm

shannix a écrit :Dois-je envisager de nourrir la 2 ?

oui dans le doute faut le faire.
shannix a écrit :Faut-il continuer à compter les varroas ?

Que dit la notice du Varromed pour le traitement d'hiver ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#89 » ven. janv. 10, 2020 4:20 pm

rien de spécial pour le comptage. Et : "un seul traitement" quand c'est l'hiver.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: hivernage non préparé

Message#90 » ven. janv. 10, 2020 6:25 pm

Bon ben arrête les comptages maintenant, et reprends sur une petite période en mars : chute max 1 varroa par jour.
Si supérieur alors passage de Varromed.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.