Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

hivernage non préparé

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#91 » ven. janv. 10, 2020 8:57 pm

Bonjour.

La 1, tu la laisses tranquille, elle a l’air sortie d’affaire.
La 2, c’est bien moins évident. Attends deux semaines que les effets du traitement soient passés et recompte. On avisera, alors.

Pour ce qui est des réserves, applique ce principe simple : dès qu’il y a un doute, tu nourris.
Mieux vaut nourrir alors qu’on aurait pu s’en passer que de ne pas nourrir et voir sa ruche mourir.

Si tu fais toi-même ton candi, essaye de faire des cylindres de candi à peine plus larges que les ruelles de tes ruches.

Ça n’existe pas et pourtant, c’est ce qu’il faut réaliser pour nourrir une petite colonie. On s’arrange pour mettre le candi le plus près possible des abeilles, sous le couvre-cadres. Moi qui n’utilise que du candi du commerce, je découpe des ”doigts carrés” de candi que je roule dans un plateau jusqu’à ce qu’ils puissent être mis dans les ruelles, en force.
L’intérêt, c’est que les abeilles restent en grappe sous la nourriture, même par grand froid.
Bon courage et à +
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#92 » sam. janv. 11, 2020 1:30 am

"Dans les ruelles" : en fait, en haut des ruelles ou bien "dedans" ? je n'arrive pas à visualiser... tu fais des bandes que tu mets en haut des ruelles et qui "ferment" les ruelles (placées horizontalement), ou des bandes/cylindres que tu glisses verticalement dans les ruelles ? Dans le second cas : largeur/diamètre équivalent à la largeur des ruelles (un peu plus pour forcer et que ça tienne), mais longueur du cylindre (pour qu'il ne se casse pas) ?

La, je l'ai fait ; comme j'avais pas encore de réponse à ce moment-là, j'ai mis dans le fameux nourrisseur, je veux bien le retourner comme dit Panpone, mais je n'ai pas de feuille de plastique pour mettre dessous... Film alimentaire ? Papier sulfu ?

je verrai demain après-midi si je peux travailler le mélange, et le mettre au plus près (si je comprends correctement la mise en place) ; si je n'y arrive pas, j'essaierai de le retourner, si c'est ok sur du sulfu ou du film alim...

Merci pour tous vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#93 » sam. janv. 11, 2020 7:37 am

Bonjour Shannix.

Les boudins de candi sont mis à l’horizontale et bouchent, effectivement, le haut de la ruche, partout où il y a des abeilles.
Attention que le candi ne coule pas.
Si tu optes pour la mise en boîte, j’ai lu que certains utilisent des boîtes de glace dont ils percent le couvercle et qu’ils retournent sur le haut des rayons.
Dans ce cas, utilise une grille à propolis. Découpe un petit trou de 5x5 cm en son milieu puis dispose un vieux pull autour de la boîte dont le trou coïncidera avec celui de la grille.
Et enfin, mets un élément vide autour puis remets ton toit.
Je trouve que c’est plus simple de mettre les boudins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: hivernage non préparé

Message#94 » sam. janv. 11, 2020 11:47 am

bonjour

le film alimentaire, elles le traînent dans la ruche, et le déchiquettent, j'ai bien peur qu'elles fassent de même pour le papier sulfurisé. J'utilise le plastique du sac de candi vide. N'importe quel plastique un peu rigide fait l'affaire. c'est juste pour éviter que le candi imbibe ma grille à propolis.
La solution de Michel est simple aussi, mais ça impose de découvrir le haut des rayons, et ça me semble plus perturbant pour la colonie. Mais peut-être est-ce une question d'habitude et de coup de main...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage non préparé

Message#95 » sam. janv. 11, 2020 12:41 pm

Je n'ai jamais eu de colonie morte de faim avec cette solution :
- Une ouverture au milieu de la grille à propolis
Image
- Une boîte de glace recyclée pour le candi
Image
J'ai collé un bout de vitre sur le couvercle pour voir où elles en sont.
Ça m'évite d'ouvrir pour rien et de refroidir la ruche en plein hiver.
Un compas à pointes sèches, c'est parfait pour découper le fond et le couvercle de la boîte.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#96 » sam. janv. 11, 2020 2:01 pm

quelle consistance a votre candi ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: hivernage non préparé

Message#97 » sam. janv. 11, 2020 2:34 pm

shannix a écrit :quelle consistance a votre candi ?

Une pâte plus ou moins ferme selon qu'on a coupé la cuisson à 117 ou 116°C.
En aucun cas liquide au point de pouvoir couler spontanément dans une boîte ou un sac.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#98 » sam. janv. 11, 2020 2:44 pm

C'est pas une pâte chez moi, c'est assez dur, éventuellement, je peux l'effriter, difficilement le travailler pour en faire des bandelettes ou lamelles.

J'ai coupé à 116,5 , par contre, c'est resté trop longtemps (je pense) à 114/115 (feu pas assez fort).
Donc, je vais mettre ça en attendant d'en refaire du "mieux" , et avec une boite de glace, ce qui me permettra de voir, contrairement au nourrisseur retourné. Et je vais entourer ma boite (ne laisser que le couvercle avec "regard" visible) d'un vieux pull.

Je m'y attelle de suite.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#99 » sam. janv. 11, 2020 4:28 pm

Voila, alors je confirme la texture était plutôt genre pâte d'amandes : un peu malléable, mais qui s'effrite.

J'ai tout bien mis, en mettant une hausse passée à la flamme d'abord, je me suis empêtrée, j'ai fait tomber des trucs par terre (et hop descendre/remonter de l'escabeau et hop le pull qui tombe, on redescend...), j'ai du aller rechercher une sangle car la précédente était forcément trop courte avec la hausse, bref, je n'ai pas été super efficace ni rapide.

Au final, quand tout a été en place... Ben... Il y a un jour, infime, entre l'avant dernière hausse et le couvre-cadres (dans l'ordre : l'avant-dernière, le couvre-cadres sur lequel est posée la boite, puis la dernière hausse). Une abeille vient d'ailleurs me voir et rentre ensuite par là... J'ai en tête "les courants d'air c'est vraiment pas bon"... Ne sachant comment faire, je suis allée chercher du papier journal, j'ai bourré sur tout le tour, et pour que ça ne se désagrège pas avec la pluie, j'ai... scotché au tape argenté. C'est moche (vraiment très moche), mais c'est hermétique.

J’espère qu'elles vont manger.

Une seule est sortie par en haut dans la boite, pendant que j'installais les pull, pas l'air intéressée par le candi, plutôt très, très énervée contre la fenêtre sur la boite (je l'entendais, elle avait l'air fâchée :wink: ).

Voila, je peux enfin me poser et... Manger mon repas (de ce midi donc).

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#100 » dim. janv. 12, 2020 3:13 pm

13° : ça rentre du pollen pour les **2** ruches ! Donc, la 2 ne va peut-être pas si mal...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#101 » dim. janv. 12, 2020 4:59 pm

Parfait ! Plus qu’à attendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#102 » ven. janv. 31, 2020 7:09 pm

Hello, je suis de nouveau là.

Ici, on a eu une alternance de temps super humide et coups de vents, puis une toute petite semaine de gel, puis du beau temps, et ces derniers jours, de gros gros orages (et paf, plus de téléphone, plus d'internet !) et de la grêle.

Je suis allée voir les abeilles de temps en temps, ça sort dès qu'il fait beau pour la ruche 1, la ruche 2 ne consomme pas le candi que j'ai mis dans une boite de crème glacée. Je n'ai rien ouvert pour regarder précisément, mais par la fenêtre, je ne vois pas le niveau baisser, ou du moins, ce n'est pas flagrant.

Aujourd'hui, il a fait très doux, j'ai regardé par la fenêtre où était la grappe : ça bouge beaucoup, elles avaient l'air très actives. Et il y a de la condensation (un peu) sur les 2 fenêtres du bas (pas celle tout en haut avec mon bac à glace/candi/pulls). Pas de condensation sur les fenêtres de la ruche 1.

Ais-je quelque chose à faire dans l'immédiat ?
Compter les varroas ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: hivernage non préparé

Message#103 » ven. janv. 31, 2020 7:29 pm

c'est la période où il n'y a pas d'urgence.
Tu as déjà traité au varromed donc 1 seul traitement d'hiver avec ce produit.
Tu regarderas dans un bon mois si tu as encore des varroas.
Patience,,,,patience.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: hivernage non préparé

Message#104 » ven. janv. 31, 2020 11:56 pm

Bonsoir,

Chacune de tes ruches te fait savoir, à sa façon, qu'elle va bien. La 1 mange tranquillement son candi. C'est qu'elle va assez bien. La 2 produit de l'humidité dans les éléments du milieu mais ne touche pas au candi. Pour moi, ça veut dire qu'il y a du miel dans tout l'élément supérieur et que la ponte a bien commencé. Encore mieux ! Laisse faire et surveille de loin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: hivernage non préparé

Message#105 » sam. févr. 01, 2020 8:08 pm

La 1 n'avait pas de candi :-)

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.