Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage d'essaim de l'année

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#16 » dim. sept. 01, 2019 12:25 am

De l'utilité de citer ses sources, ce qui évite que ça ne parte dans tous les sens et l'on ne sait plus à quel saint se vouer.
Il existe la version modulable en portière métallique coulissante depuis au moins les années 60.

Sinon en version plus abordable,

L'apiculture pour tous de l'abbé Warré page 37.

Dans le cours de l’été, la population peut diminuer et ne plus pouvoir se défendre sur un tel front. Les partisans des grandes entrées diront qu’ils les diminuent quand c’est nécessaire ; or, ils peuvent oublier cette surveillance. En tout cas,
c’est un travail supplémentaire que nous ne voulons pas. ´
Ce n’est donc pas sans raison que nous avons donné à l’entrée de la Ruche Populaire les dimensions suivantes : ´
0,12 X 0,015. Mais nous tenons a faire observer que nous préférons cette dimension à celle de 0,20 X 0,01 qui donnerait cependant le même passage, mathématiquement parlant. Avec une entrée de 0,12 x 0,015, les abeilles ont moins de parcours à faire ; une colonie faible s’y défendra donc plus facilement.
Bien entendu, en hiver, nous réduisons encore cette entrée. Une portière métallique ne laisse qu’une ouverture de 0,07 X 0,0075, pour empêcher le passage des rongeurs. En hiver, il n’y a pas d’ailleurs de sorties d’abeilles en nombre. Cette ouverture ne sert pour ainsi dire qu’à l’aération de la ruche. ´
L’ouverture de 0,12 x 0,015 est d’ailleurs suffisante pour le passage des abeilles, même d’une forte colonie. Il suffit, pour le constater, d’examiner le va-et-vient des abeilles en pleine miellée. Cette ouverture est aussi suffisante pour l’aération de la ruche

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#17 » dim. sept. 01, 2019 1:40 pm

Merci pour ces infos, effectivement, je n'ai pas encore lu le livre de l'Abbé Warré jusque la page 37...

Mais j'ai tout de même une grosse interrogation quant à la place suffisante laissée par ma porte.

Car aujourd'hui, j'ai aperçu des nymphes de mâles ainsi que quelques cadavres de mâles qui étaient coincés au seuil de la porte, avec des abeilles qui s'évertuaient à les faire franchir la porte, sans succès...
J'ai donc rehaussé la porte pour les aider.

Mais quid du printemps et du vol nuptial où les mâles et même la reine devront sortir... Je vais devoir retirer la porte dès février ?
Ou alors il faut que je surveille chaque instant ?

Bref, comment faites-vous ? Car là, typiquement ma porte ne laisse passer que les ouvrières !

C'est une porte anti-frelons, donc là est peut-être le souci, non ?

Merci pour vos lumières !
Et bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#18 » dim. sept. 01, 2019 3:30 pm

La question à se poser est : Est-ce que ce type de porte me convient ? pour trancher entre oui ou non.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#19 » dim. sept. 01, 2019 4:26 pm

Bonjour tioofoot,
tes portes sont très bien mais il est trop tôt à mon avis pour les régler au plus bas.
Les abeilles peuvent avoir besoin de sortir des mâles comme tu l'as constaté.
En les réglant un peu plus haut, 7 mm par exemple, ça devrait dissuader suffisamment les frelons et permettre l'expulsion des mâles.
Les reines n'ont en principe plus besoin de passer la porte à cette époque de la saison.
Si tes colonies sont en bonne santé, elles doivent pouvoir empêcher les Vv d'entrer.
Quand il n'y aura plus de faux-bourdons dans les ruches, tu pourras abaisser le seuil au minimum pour éviter les intrusions de rongeurs.
Au printemps, il sera bon de remonter la hauteur du seuil, d'autant que les frelons se seront pas encore sur les ruches, à part quelques reines éventuellement.
Quant à Émile Warré, il ne connaissait probablement pas l'existence du Vespa velutina...

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#20 » dim. sept. 01, 2019 5:06 pm

Merci jln pour tes explications !

Je viens de les relever pour leur laisser faire leur ménage de faux bourdons. Mais je ne voudrais pas laisser grand ouvert trop longtemps, de peur de laisser entrer les musaraignes, entre autres.

savez-vous combien de temps peut durer leur nettoyage de faux bourdons ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#21 » dim. sept. 01, 2019 5:50 pm

tioofoot a écrit :...savez-vous combien de temps peut durer leur nettoyage de faux bourdon ?...

Jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus...
C'est variable d'une ruche et d'une région à l'autre.
À moins que j'en voies encore, je considèrerai chez moi que fin octobre la messe sera dite pour eux...

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#22 » mar. sept. 03, 2019 2:40 pm

OK, je vais être vigilant alors..
Merci!

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.