Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Laisser la hausse ou pas

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Laisser la hausse ou pas

Message#1 » sam. nov. 10, 2018 6:30 pm

Bonsoir,
J'ai une de mes ruches qui est en montagne, sur laquelle il reste une hausse remplie.
Est-ce que vous pensez que c'est grave si je la laisse pour l'hiver, vu que je ne peux pas y allez souvent pour vérifier que tout va bien ?

Je suis en langstroth avec une grille à reine...

Sachant en plus que chez moi il y a l'arbousier qui est en fleurs.

J'ai aussi trois autre ruches plus bas à côté de chez moi.
celles-la sont à fond sur l'arbousier.

Je me suis dit qu'elles se feront de bonne réserves, mais je me demande si je ne vais pas être obligé de mettre une hausse vu l'activité...
Bonne soirée

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#2 » sam. nov. 10, 2018 7:35 pm

Bonsoir Geoffrey
Pour ta ruche en montagne : Si ta hausse est pleine, ça n'est pas gênant de la laisser pour l'hivernage (au contraire !) ; ça leur assure une grosse quantité de réserves, tu n'auras même pas à te demander s'il faudrait un nourrissage au redémarrage.
Seul bémol, si j'ai bien compris, la grille à reine est restée entre corps et hausse ; alors espérons que la grappe sera encore assez importante mi-hiver, pour que si elles montent dans la hausse-réserve, il reste assez d'abeilles en dessous pour garder la reine au chaud.

Pour les autres ruches, en bas, je n'ai pas de réponse ; ici en Normandie l'hivernage est commencé, mais vers Ajaccio c'est très différent.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#3 » sam. nov. 10, 2018 7:50 pm

bonsoir

tes abeilles étant encore actives, à ta place, j'en profiterais pour enlever la grille à reine, qui ne sert à rien en ce moment, et qui, comme dit Manulab, risque de confiner la reine à l'écart des provisions, en cas de nécessité.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#4 » dim. nov. 11, 2018 1:17 am

Une reine en hausse c'est le début des problèmes. J'ai rattrapé le coup de justesse d'une ruche que j'ai failli perdre cette année à cause de grille à reine non placée. Et une autre ruche dans le cas qui posera quand même des problèmes si elle passe bien l'hiver.
Le problème n'étant pas de retirer mais de replacer la grille par la suite en étant certain que la reine soit dans le corps.

Pour donner une idée,
- reine non fécondée isolée en hausse après replacement de grille,
- couvain de mâles en hausse
- cadavres de faux bourdon bloqué sur la grille,
- cellule royale en hausse,
- cadres de hausse noircis par le couvain
etc...
Il y a aussi le risque que les rayons bâtis entre la hausse et le corps soient pleins de miel et n'engluent la grappe en coulant lors du retrait de hausse.

Personnellement, je laisserais en l'état et placerais une bonne isolation dans le toit.
Si le corps est bien plein ça devrait passer, sinon on est encore dans le cas d'une erreur faite mais la perte de la colonie se fait bien plus tard.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#5 » dim. nov. 11, 2018 10:29 am

Zery a écrit :Le problème n'étant pas de retirer mais de replacer la grille par la suite en étant certain que la reine soit dans le corps.

C'est quand même pas bien dur à faire : tu enlèves les cadres un par un en les secouant dans la ruche. Chaque cadre est placé débarrassé de ses abeilles dans une nouvelle hausse, et dès que tout est transféré, tu enlèves la hausse vide, pose la grille à reine et la hausse qui vient de récupérer les cadres. En 5 minutes maxi c'est fait.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#6 » dim. nov. 11, 2018 12:06 pm

Bonjour Geoffrey,

Je suis pour le retrait de la grille à reine et rien de plus. Au printemps, la reine pondra, un peu, dans la hausse, au début mais pas longtemps.
Si tu ne le fais pas, tu risques d'avoir toutes les abeilles qui montent dans la hausse et laissent la reine avec une poignée de copines loin des réserves. Autant dire qu'elle sera sacrifiée.
Pour tes ruches sur l'arbousier, tu peux faire une récolte. Il paraît que son miel est "costaud" côté goût mais en cuisine, il a son utilité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#7 » dim. nov. 11, 2018 4:13 pm

bonjour,
merci pour vos réponses.
En fait, je pense que je vais essayer de remonter et d'enlever la hausse ce qui me parait plus simple.

par contre il y a beaucoup d'abeilles et si je ne me trompe pas elle risque de manquer de place ?

il y a aussi les températures qui me chagrinent, car là-haut il fais tout juste 18 degrés l'après-midi ce qui me semble peu pour ouvrir ?

bon weekend

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#8 » dim. nov. 11, 2018 5:27 pm

Ed.chimar, plus facile à dire qu'à faire.
À vouloir trop bien faire on fait pire.
Au printemps, comment les faux-bourdon naissant progressivement seront redescendus dans le corps une fois la grille replacée ?
Je le dis car j'ai eu la blague avec des bâtisses naturelles en hausse.

Couvain en hausse -> problèmes en perspective.
C'est sur et certain.

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#9 » dim. nov. 11, 2018 8:29 pm

Bonsoir,
J'avais le même cas de figure, grille à reine et hausse. J'ai mis la hausse sous le corps contenant la reine et enlevé la grille à reine. Les petites réorganisent la ruche et transfèrent le miel. Pas de problème et la ruche est en très bonne forme.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#10 » lun. nov. 12, 2018 12:50 pm

La solution d'Erwann est pas mal mais dans tous les cas il faut enlever la grille à reine.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#11 » mer. nov. 14, 2018 5:29 pm

Geoffrey a écrit :bonjour,
merci pour vos réponses.
En fait, je pense que je vais essayer de remonter et d'enlever la hausse ce qui me parait plus simple.

par contre il y a beaucoup d'abeilles et si je ne me trompe pas elle risque de manquer de place ?

il y a aussi les températures qui me chagrinent, car là-haut il fais tout juste 18 degrés l'après-midi ce qui me semble peu pour ouvrir ?

Quelqu'un peux m'en dire un peu plus sur la température et le problème du nombre d'abeilles
Si j’enlève la hausse...

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#12 » mer. nov. 14, 2018 10:15 pm

Bonsoir,

L'ouverture est possible avec des températures supérieures à 15°C. Il est préférable d'opérer après 14 h pour avoir le minimum de butineuses dans la ruche. De même, il faut procéder avec un vent le plus faible possible. La manipulation doit être rapide. Allumer l'enfumoir, obtenir une fumée blanche, épaisse et froide, y déposer une boulette de propolis pour les calmer, au besoin insérer de l'herbe pour refroidir la fumée. Retirer la hausse puis la grille à reine et placer rapidement un couvre-cadres, isolation et toit. Les petites peuvent être un peu agressives en ce moment car elles défendent leurs provisions. Je reste sur l'idée de mon premier message de placer la hausse sous la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#13 » jeu. nov. 15, 2018 9:18 pm

Bonsoir,

Geoffrey a écrit :...il y a aussi les températures qui me chagrinent, car là-haut il fais tout juste 18 degrés l'après-midi ce qui me semble peu pour ouvrir ?...


S'il fait beau sans vent, tu peux ouvrir sans souci en dessous de 10° mais pour des interventions très brèves. A 18°, tu as tout ton temps et tu peux même sortir les cadres mais vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Geoffrey
Messages : 187
Localisation : Ajaccio 2A

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#14 » ven. nov. 16, 2018 3:54 pm

Michel a écrit :Bonsoir,
Geoffrey a écrit :...il y a aussi les températures qui me chagrinent, car là-haut il fais tout juste 18 degrés l'après-midi ce qui me semble peu pour ouvrir ?...

S'il fait beau sans vent, tu peux ouvrir sans souci en dessous de 10° mais pour des interventions très brèves. A 18°, tu as tout ton temps et tu peux même sortir les cadres mais vite.

Et pour le nombre d'abeilles, elles ne risque pas de se sentir à l'étroit sans la hausse si je l’enlève ?
Je pense monter ce samedi en montagne pour faire tout ça.

Encore merci pour vos précieux conseils...
Bon week-end

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Laisser la hausse ou pas

Message#15 » ven. nov. 16, 2018 8:16 pm

Bonsoir,

Je serais vraiment surpris qu'en cette saison il y ait trop d'abeilles pour faire tenir la colonie dans un seul corps de ruche mais vu que tu as une miellée, ce n'est pas impossible.
Dans ce cas, observe la situation devant ta ruche, le soir, après retrait de la hausse. S'il y a un barbe, c'est que ça coince. Dans ce cas, mets une hausse avec cadres bâtis mais, si possible, entre plancher et corps donc sous la ruche mais, je le répète, ça m'étonnerait que ce soit nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.