Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Warrux
Messages : 15

Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#1 » dim. févr. 04, 2018 12:01 pm

Bonjour,

Alors voila. Je viens de soulever le toit d'une de mes ruches et il n'y a plus de candi (nourrisseur anglais). Les abeilles y ont construit des rayons et il y a du miel non consommé dedans. Du coup je me demande si je dois remettre du candi ou si elles ont ce qu'il faut... Je précise que je suis dans le sud-est et que les dernières journées ont été chaudes.

Je suis désolé pour mes questions de grand débutant mais je ne sais pas où poser mes questions ailleurs qu'ici ^^

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#2 » dim. févr. 04, 2018 3:25 pm

Bonjour,

Avec le froid qui revient, il y a fort à parier que les petites ne monteront plus dans le nourrisseur. Du coup, j'aurais tendance à conseiller de mettre du candi directement sur les rayons voire en bandelettes dans les ruelles. Pour cela, je découpe des bandes de candi que je roule entre mes mains pour en faire des boudins plus fins que les ruelles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Warrux
Messages : 15

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#3 » dim. févr. 04, 2018 5:44 pm

Merci pour cette réponse. Que je comprenne mieux le fonctionnement de mes ruches, pourquoi le froid ferait qu'elles ne montent plus dans le nourrisseur, ce qu'elle ont fait tout l'hiver ?

La présence de miel ne signifierait-il pas qu'elles ont des réserves pour les quelques jours de froid à venir ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#4 » lun. févr. 05, 2018 1:13 pm

Poser du candi, oui à condition qu'elles manquent de nourriture, sinon on ne pose pas de candi.
Par contre avec le froid elles vont se mettre en grappe et ne monteront plus dans le nourrisseur
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#5 » lun. févr. 05, 2018 3:17 pm

Pour avoir un ami du côté de Nice, je me méfie de ce que vous appelez froid dans le Sud-Est :mrgreen:
Est-ce qu'il gèle en permanence, 5°C, 10°C ? Dis-nous en plus sur les températures passées de cet "hiver" et ce qui est prévu dans les prochains jours :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#6 » lun. févr. 05, 2018 3:50 pm

Michel a écrit :Avec le froid qui revient, il y a fort à parier que les petites ne monteront plus dans le nourrisseur. Du coup, j'aurais tendance à conseiller de mettre du candi directement sur les rayons voire en bandelettes dans les ruelles. Pour cela, je découpe des bandes de candi que je roule entre mes mains pour en faire des boudins plus fins que les ruelles.

Salut Michel, ta méthode des boudins m'intrigue. Tu les mets à la verticale dans les ruelles ? si oui tu les fais tenir avec quoi pour qu'ils ne tombent pas au fond de la ruche ?

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Warrux
Messages : 15

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#7 » mar. févr. 06, 2018 6:45 pm

Supradine a écrit :Poser du candi, oui à condition qu'elles manquent de nourriture, sinon on ne pose pas de candi.
Par contre avec le froid elles vont se mettre en grappe et ne monteront plus dans le nourrisseur

Jusqu'à aujourd'hui, elles sont montées tout l'hiver mais il n'a pas fait très froid...
Puisqu'il y a du miel dans les rayons qu'elles ont construits dans le nourrisseur, je me dis que le candi est inutile.

FG68 a écrit :Pour avoir un ami du côté de Nice, je me méfie de ce que vous appelez froid dans le Sud-Est :mrgreen:
Est-ce qu'il gèle en permanence, 5°C, 10°C ? Dis-nous en plus sur les températures passées de cet "hiver" et ce qui est prévu dans les prochains jours :wink:

Non, pas une journée de gel pour le moment. Il fait 10 mini en journée et largement plus dès qu'il y a du soleil.
Pas de températures négatives prévues pour les 15 jours qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#8 » mer. févr. 07, 2018 10:12 am

Dans ces conditions, la grappe est assez lâche et je ne crois pas que les abeilles aient un quelconque problème de se déplacer pour monter dans le nourrisseur pour chercher ce qui s'y trouve (miel ou candi).
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#9 » mer. févr. 07, 2018 12:45 pm

Pour toi, il peut-être temps de mettre des hausses :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#10 » mer. févr. 07, 2018 3:05 pm

Avé Supradine,

Supradine a écrit :Pour toi, il peut-être temps de mettre des hausses :mdr


Non, ça, c'est pour Marseille, seulement ! :lol:

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Warrux
Messages : 15

Re: Février, construction de rayons dans le nourrisseur avec miel

Message#11 » sam. févr. 10, 2018 3:07 pm

Je viens d'aller voir et mes 2 ruches sont actives. Les abeilles montent dans les nourrisseurs et oui, je crois qu'il va falloir mettre des hausses rapidement ;)
Pour l'une d'entre elles surtout.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.