Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche défunte

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

ruche défunte

Message#1 » lun. janv. 15, 2018 5:07 pm

Bonjour,
La semaine dernière, ne voyant plus d'entrée/sortie, j'ai ouvert ma ruchette et là, eh bien plus personne... enfin que des mortes :( .

Cette ruchette 6 cadres comporte du miel sur 5 cadres (5,5 kg environ) ainsi que du pollen, et j'avais mis un pain de candi.

Le 3 janvier il y avait encore du monde car je suis revenu de vacances et comme pendant mon absence il y a eu 2 tempêtes, j'ai juste regardé si elles entamaient le candi, et en posant ma main sur la toile couvre-cadres je sentais la chaleur.

Après ouverture j'ai compté les abeilles et en gros il y en a à peine 400.

Sur la droite de la photo, une soixantaine de décapitées ; est-ce le résultat des VV (mais je n'en ai pas vu fin décembre) ?

Au centre je croyais que c'était la reine mais il y en a 2 identiques. Du coup est-ce que l'essaim n'aurait pas déserté, car cette ruchette était très populeuse en novembre et voyant seulement 400 abeilles mortes dans la ruche je trouve que c'est peu.

Si elles ont déserté, est-ce à cause du VV, des 2 tempêtes à quelques jours d'écart ?

On voit également une fausse teigne sur la photo et une dizaine de varroas ?

Je suis pressé de pouvoir récupérer d'autres essaims lors des prochains essaimages, car je n'ai plus d'essaim. Deuxième année de pratique et pas mal d'aléas mais j'y crois :D

Le site est fermé pour poster ma photo !

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: ruche défunte

Message#2 » lun. janv. 15, 2018 6:26 pm

Anthony a écrit :Le site est fermé pour poster ma photo !

Oui désolé, c'est momentané, la cellule informatique de l'équipe de modération est en train de travailler sur un changement d'hébergeur d'images.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.