Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Warrux
Messages : 15

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#1 » ven. janv. 12, 2018 5:53 pm

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide concernant le nourrissement d'une ruche par du candi :

J'ai 3 ruches dans le Sud-Est de la France. Je n'ai pas pu les transhumer, et avec la sécheresse de cet été, les réserves étaient faibles. J'ai donc fait du candi pour les 3 (dans des nourrisseurs anglais). Pour 2 d'entre elles, les abeilles montent se nourrir. Dans la 3e... elles semblent ne pas en vouloir et restent en bas. Je ne retrouve que quelques abeilles mortes dans le nourrisseur (2/3 par jour) :/

Auriez-vous un avis sur le sujet ? Ai-je sous-estimé les réserves de cette ruches et les abeilles préfèrent leur miel et donc ne montent pas ?

Je précise que le candi des 3 ruches a été préparé en même temps. C'est donc bien le même avec la même température de cuisson.

Je vous remercie par avance de votre aide :)

Je viens de lire ceci : http://apiruche.over-blog.com/article-n ... 76618.html

L'emplacement de la réserve de miel peut-il influer sur le fait que les abeilles montent ou pas dans le nourrisseur ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#2 » ven. janv. 12, 2018 8:57 pm

Si elles ne prennent pas le candi alors qu'elles peuvent y accéder, c'est sûrement qu'elles n'en ont pas besoin, pour l'instant.
J'ai la même chose sur plusieurs ruches et je trouve ça plutôt rassurant.
Je préfère qu'elles mangent leur miel.
En pesant ta ruche, tu en aurais le cœur net.

djm
Messages : 24
Localisation : 54

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#3 » dim. janv. 14, 2018 9:21 am

Bonjour,

Dans le cas défavorable (candi inaccessible), y-a-t-il encore quelque chose à faire en cette période de l'année ?

Cette question de l'endroit de stockage du miel après nos derniers prélèvements (qu'il se fasse naturellement par les dernières miellées d'été ou par notre nourrissement) semble fondamentale pour préparer l'hivernage et semble plus délicate à gérer en divisible (par ex. en Warré) qu'en non divisible (par ex. en Dadant). Ceux qui mènent de front les deux confirment-ils ?

Merci pour le lien donné plus haut qui expose clairement le problème.

@+

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#4 » dim. janv. 14, 2018 9:27 am

Le candi doit être donné au plus près des abeilles, avec un nourrisseur anglais, on pose le candi sur le trou du plateau couvre-cadres et on recouvre avec le nourrisseur mis à l'envers. Les abeilles y vont dès que la couronne de miel qui chapeaute la grappe commence à se vider. Et ce quel que soit le modèle de ruche utilisé, que ce soit une divisible ne change rien
Archimed

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#5 » dim. janv. 14, 2018 2:25 pm

Bonjour,

Je ne comprends pas la question.
Pour la divisible le stock est toujours au dessus.
Attention je parle de divisibles autres que langstroth qui peut correspondre à une Dadant.
Mais en petit modèle, il n'y a pas de soucis, elles montent et elles sont toujours en contact avec le miel si il existe.
La difficulté peut se retrouver sur des toutes petites colonies mais là en surveillant RAS.
Sans surveillance dès le mois de septembre c'est une autre histoire...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Warrux
Messages : 15

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#6 » mer. janv. 17, 2018 4:57 pm

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses :)

Pour la pesée, je vais essayer. Mais je débute et je dois dire que je ne sais pas trop si je saurai faire la différence entre un élément construit mais (presque) vide et un plein :/

ed.chimar a écrit :Le candi doit être donné au plus près des abeilles, avec un nourrisseur anglais, on pose le candi sur le trou du plateau couvre-cadres et on recouvre avec le nourrisseur mis à l'envers. Les abeilles y vont dès que la couronne de miel qui chapeaute la grappe commence à se vider. Et ce quel que soit le modèle de ruche utilisé, que ce soit une divisible ne change rien

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le coup du nourrisseur mis à l'envers. Le mien est posé sur une plaque en contre plaqué percée en son centre. J'ai fabriqué le candi qui a fini de refroidir dans le nourrisseur. Il est donc exactement de la même forme ronde. Je vais essayer de faire une photo.
Cela me permet de vérifier ce qui se passe en retirant le toit seulement et sans perturber la ruche.

armand1408 a écrit :Je ne comprends pas la question.
Pour la divisible le stock est toujours au dessus.

Le lien que je donnais ci-dessus semblait dire que :
si l'été a été sec, que le miel a été absent, le haut de la ruche peut s'être vu envahi par la ponte d'une reine qui cherchait la chaleur.

Le miel serait alors en bas et le nourrisseur au dessus... Tu me diras que si l'essaim n'a pas assez de stock... il n'y a plus de miel du tout :/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#7 » mer. janv. 17, 2018 5:45 pm

La plaque percée est un couvre-cadres. Si il y a des tasseaux tout autour, tu la retournes en prenant soin de boucher le trou et de mettre une plaque de candi moins épaisse que les tasseaux directement sur les rayons.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Warrux
Messages : 15

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#8 » dim. janv. 21, 2018 2:49 pm

Bon, il fait beau et chaud aujourd'hui. Les ruche à côté sont actives et je me suis résolu à ouvrir celle qui m'interroge.
L'élément du haut est lourd, plein de miel... mais la ruche presque vide. Il ne reste qu'une petite grappe d'abeilles qui ne passeront certainement pas l'hiver :cry:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#9 » dim. janv. 21, 2018 9:21 pm

Bonsoir,

Là aussi, ces symptômes font penser à Varroa. La seule toute petite chance de sauver ta colonie serait de partitionner au maximum entre deux plaques d'isolant autour d'un voire deux cadres mais j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Warrux
Messages : 15

Re: Abeilles qui ne montent pas dans le candi (en hiver)

Message#10 » dim. févr. 04, 2018 11:57 am

Merci Michel pour ces conseils précieux. J'ai tenté le coup, je vous tiendrai informé :/

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.