Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pillage ou autre chose

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Pillage ou autre chose

Message#1 » jeu. nov. 02, 2017 8:30 pm

Bonsoir à tous,

En fin de matinée, j'ai nourri ma ruchette dadant 6 cadres avec du sirop et vers 16h il y avait énormément de monde devant la ruche et ça volait pas mal dans mon jardin (du coup j'ai annulé ma tonte de pelouse car beaucoup me tournaient autour) ; à mon avis du pillage car au pied de la ruche il y a un amas de cadavres.

Image

Sur la photo on voit les abeilles au niveau du toit, j'ai mis une petite hausse pour y mettre un nourrisseur type cs et je pense que les abeilles sont entrées dans la petite hausse car il y a une cale entre le toit et la hausse pour faire une ventilation parce qu'il y avait beaucoup de condensation dernièrement.

Pourquoi ce soir 19h30 y-a-t-il toujours un amas d'abeilles (grosse orange) accrochées au niveau du toit ?

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#2 » jeu. nov. 02, 2017 9:45 pm

Ok je vais faire ça.
Demain il va pleuvoir donc ce devrait être calme.

Elle ne vont pas rester en boule toute la nuit ?

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#3 » ven. nov. 03, 2017 10:26 am

Ce matin, toujours la boule d'orange mais moins grosse du coup avec le froid.
Je la récupère dans un toit de ruche et comme les filles sont très affaiblies, je les inspecte et là que vois-je, une reine au milieu.
Serait-ce un essaim de misère ?

Ce n'est pas la reine de la ruchette qui est sortie quand même (en tout cas je l'espère) ?
Que faire de cette petite orange ?

La bataille a été rude car il y a beaucoup de cadavres sous la ruchette.

Image

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#4 » ven. nov. 03, 2017 10:51 am

Ma ruchette dadant a une forte activité depuis que j'ai acheté l'essaim fin juillet.

Elles ont toujours beaucoup travaillé en rentrant pollen, etc... et des réserves il y en avait le mois dernier car j'ai fait un transfert d'une ruchette en polystyrène extrudé vers une ruchette en bois (comme il y a des pic-verts chez moi, j'avais peur qu'ils attaquent la ruchette polystyrène cet hiver).

Je vais regarder vers 13 h, j'attends que ça se réchauffe un peu.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pillage ou autre chose

Message#5 » ven. nov. 03, 2017 12:51 pm

On croise les doigts pour toi !
Réduis au max les entrées (j'ai eu, quand j'ai ramené mes ruchettes chez moi, des tentatives de pillage carabinées. J'ai réduit à 2 arcades mon entrée, et ça s'est calmé, 3 jours après j'ai pu en ouvrir 2 de plus sans problème)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#6 » ven. nov. 03, 2017 2:15 pm

Bon je viens de vérifier, j'ai secoué les 6 cadres et j'ai fini par trouver la reine de ma ruchette.
Donc c'était bien un essaim de misère qui est venu s'incruster sur ma ruchette.

J'ai mis l'essaim voleur de la taille d'une orange avec la reine dans une ruche et j'ai nourri... Que va-t-il devenir ?

Pour l'autre, 5 cadres ont du miel, je dirais environ 1,5 kg par cadre.
Il n'y a plus de couvain (enfin une vingtaine de cellules), est-ce normal ?
J'ai réduit l'entrée et j'attends de voir si ça rentre dans l'ordre.

Voilà, vos avis sont les bienvenus

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pillage ou autre chose

Message#7 » ven. nov. 03, 2017 2:19 pm

L'essaim de misère, file-lui du sirop lourd, il fait encore doux en journée... et après au candi.
Pense à le placer à l'abri du vent, scotcher entre tes éléments car elles n'auront pas le temps de propoliser... bref isole bien et attend le printemps...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#8 » ven. nov. 03, 2017 2:45 pm

Pour le petit essaim il a des rayons construits d'un essaim que j'avais récupéré dans une cheminée début août, voir viewtopic.php?f=22&t=8671#p114637

Je vais essayer de le garder en isolant bien et réduisant à 3 ou 4 rayons :?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pillage ou autre chose

Message#9 » ven. nov. 03, 2017 3:23 pm

J'en ai sauvé une comme ça...
Prévois du candi avec du pollen pour la fin d'hiver.
Nourris au max sirop lourd en attendant le froid... si tu as quelques cadres ou barrettes de pollen au congélateur, ressors-les pour leur en donner un peu. une barrette de cire aussi pour les aider, et surtout calfeutre au max. Elles vont avoir du mal à chauffer, en espérant que ce soit des abeilles d'hiver.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Anthony
Messages : 87
Localisation : Vendée

Re: Pillage ou autre chose

Message#10 » ven. nov. 03, 2017 3:39 pm

Merci pour vos réponses, je vais essayer et on verra ce que ça donne :wink:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.