Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation des ruches pour l'hivernage

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#1 » mer. sept. 27, 2017 2:03 pm

Bonjour,
Voilà j'ai 3 ruches,
Une qui date de l'an dernier, sur 3 éléments, 2 des éléments sont pleins et un vide sanitaire ; peut-elle passer l'hiver comme ça ou non ?
Ma 2eme ruche issue d'un essaimage artificiel, même configuration que la 1ere ; même question ?
La 3ème, suite récupération d'un essaimage de ma 2ème ruches, elle est sur 2 éléments, 1 plein et VS.
Faut-il nourrir ?
Merci de votre aide.
Marc

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#2 » mer. sept. 27, 2017 8:01 pm

Les volumes bâtis sont suffisants pour un hivernage mais les deux éléments que tu ne dis pas et qui sont essentiels pour pouvoir te répondre, c'est, pour chacune :
- Combien d'abeilles / quelle vitalité-activité à la planche ?
- Quelle est ton estimation du poids de réserve ? (as-tu soupesé ?)
Peut-être aussi une autre info manquante : S'agit-il d'abeilles métissées locales adaptées à leur environnement et économes en hiver, ou plutôt de souches de compétition grosses consommatrices de réserves ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#3 » mer. sept. 27, 2017 8:32 pm

Et je rajouterais, qu'est ce qui a été fait contre le varroa ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#4 » jeu. sept. 28, 2017 2:52 pm

Soupèse tes ruches en soulevant l'arrière. Si ça te semble lourd, c'est bon. Si ça se soulève aisément, nourris. Je ne peux pas te dire plus simple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#5 » lun. oct. 02, 2017 8:49 am

fredapi91 a écrit :Et je rajouterais, qu'est-ce qui a été fait contre le varroa ?

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le varroa je n'ai rien fait, par manque de connaissance, quel produit utiliser...
Je n'ai que 3 ruches, 1 de l'an dernier et 2 de cette année.
Mais je suis preneur de toute info.
Encore merci

Manulab a écrit :Les volumes bâtis sont suffisants pour un hivernage mais les deux éléments que tu ne dis pas et qui sont essentiels pour pouvoir te répondre, c'est, pour chacune :
- Combien d'abeilles / quelle vitalité-activité à la planche ?
- Quelle est ton estimation du poids de réserve ? (as-tu soupesé ?
Peut-être aussi une autre info manquante : S'agit-il d'abeilles métissées locales adaptées à leur environnement et économes en hiver, ou plutôt de souches de compétition grosses consommatrices de réserves ?

Bonjour, je débute ; ma 1ere ruche date de l'an dernier, essaim récupéré avec un copain ; mes autres ruches datent de cette année, une de division faite façon GD, cette ruche a essaimé, essaim récupéré et j'ai fait ma 3ème ruche.
Estimer le poids, pas simple, mes 2 premières sont très lourdes.
Je n'arrive pas à les soulever donc lourdes. Pour la 3ème je peux la soulever, mais c'est presque aussi lourd qu'un sac de ciment. Pour la race, pas assez de connaissances.
En ce moment une bonne activité, certaines abeilles rentrent encore les pattes chargées.
Nous avons encore de très belle journée.
Merci de vos conseils.

Michel a écrit :Soupèse tes ruches en soulevant l'arrière. Si ça te semble lourd, c'est bon. Si ça se soulève aisément, nourris. Je ne peux pas te dire plus simple.

Bonjour et merci Michel.
Marc

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#6 » lun. oct. 02, 2017 9:49 am

Débutant66 a écrit :Bonjour et merci pour ta réponse. Pour le varroa je n'ai rien fais par manque de connaissance, quel produit utiliser... Je n'ai que 3 ruches, 1 de l'an dernier et 2 de cette année.

Bon ben il faut se pencher sérieusement sur le sujet, car le risque de perte augmente sérieusement sans traitement.
Le plus simple, c'est la mise en place de lanières avec des insecticides dessus : l'action se fait par contact il faut les laisser dans la ruche 10 à 12 semaines.
Ensuite tu as des traitements à l'acide formique : tout faits prêts à l'emploi de type MAQS, ou artisanaux sous forme de flashs. Tu as sur le site 2 ou 3 sujets assez détaillés sur la manière de faire.
Et pour finir, un traitement à l'acide oxalique en décembre hors période de couvain.
Bon courage.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#7 » lun. oct. 02, 2017 2:03 pm

Bonjour,

+1, tu trouveras ici des opinions partagées sur ce sujet. Certains estiment qu'il faut laisser l'abeille trouver seule une solution au problème du varroa tandis que d'autres pensent qu'il serait dommage que leurs propres abeilles fassent partie des dommages collatéraux de cette recherche d'une solution. J'en fais partie et je traite au MAQS (acide formique), aussi, avec un complément vers Noël, à l'Apibioxal (acide oxalique).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#8 » mer. oct. 04, 2017 10:16 pm

En traitant deux fois' il y a moins de casse ? Le second coup est-il systématique ou selon résultat de comptage ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#9 » mer. oct. 04, 2017 10:46 pm

Si ton comptage est bon, inutile de traiter.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#10 » jeu. oct. 05, 2017 8:15 am

Le deuxième ou troisième traitement c'est pour chopper les varroas qui sont bien cachés dans les cellules fermées
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#11 » sam. oct. 07, 2017 7:08 am

Ok, pour les varroas résiduels quoi (Si on peut employer ce terme en apiculture aussi).

rez
Messages : 4
Localisation : Vaud, Suisse

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#12 » mar. août 28, 2018 3:50 pm

Michel a écrit :Soupèse tes ruches en soulevant l'arrière. Si ça te semble lourd, c'est bon. Si ça se soulève aisément, nourris. Je ne peux pas te dire plus simple.

Je trouve difficile de soupeser. Trop aléatoire. Je préfère examiner les cadres pour voir les réserves de miel et pollen (bon, c'est vrai que je suis en warré avec cadres, je peux donc facilement ouvrir et voir les cadres). Je suis débutant, mais selon mon mentor expérimenté en warré, deux cadres pleins de miel (de chaque côté du cadre) de chaque côté de la grappe (couvain) sont suffisants pour l'hiver (climat lémanique, en Suisse, 550 m d'altitude). 2 x 2 = 4 cadres de miel pour une colonie, ce qui équivaut à environ 6 à 8 kg de miel, donc 6 à 8 mois de réserve.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation des ruches pour l'hivernage

Message#13 » mar. août 28, 2018 4:15 pm

rez a écrit :...Je trouve difficile de soupeser. Trop aléatoire...

Bonjour rez.
Je suis de l'avis de Michel, mais il est vrai qu'il faut un peu d'habitude pour estimer au ressenti.
J'utilise un peson et je trouve ça très pratique.
Il s'accroche facilement sous une des poignées latérales de l'élément du bas et il suffit de décoller très légèrement la ruche pour lire la moitié du poids de la ruche.

rez a écrit :...Je préfère examiner les cadres pour voir les réserves de miel et pollen (bon, c'est vrai que je suis en warré avec cadres, je peux donc facilement ouvrir et voir les cadres). Je suis débutant, mais selon mon mentor expérimenté en warré, deux cadres plein de miel (de chaque côté du cadre) de chaque côté de la grappe (couvain) sont suffisants pour l'hiver (climat lémanique, en Suisse, 550 m d'altitude). 2 x 2 = 4 cadres de miel pour une colonie, ce qui équivaut à environ 6 à 8 kg de miel, donc 6 à 8 mois de réserve.

Ouvrir une ruche warré pour évaluer le poids du miel est à mon avis une intrusion inutile, nuisible et moins instructive qu'une pesée.
Par ailleurs, je n'ai pas constaté que deux rayons même bien pleins de miel pouvaient peser 8 kg, ni même 6 d'ailleurs.
Dans ma meilleure warré cette année, j'ai sorti 15 kg de miel d'un élément comptant 7 rayons.
Quand je mets 8 barrettes, les rayons font couramment 1,5 kg chacun en moyenne.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.