Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment hiverner sa ruche ?

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Comment hiverner sa ruche ?

Message#1 » sam. sept. 02, 2017 9:30 am

Bonjour,
J'ai des ruches sur 3 éléments construits + vide sanitaire
Est-ce qu'il faut enlever le vide sanitaire pour l'hiver ou est-ce que vous hivernez la ruche sur ses 4 éléments ? Ou vous faites différemment ?
Merci pour vos retours
Antoine
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#2 » sam. sept. 02, 2017 10:09 am

Antoine a écrit :...Est-ce qu'il faut enlever le vide sanitaire pour l'hiver...

Non.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#3 » sam. sept. 02, 2017 10:35 am

Salut Antoine,
Il ne faut surtout pas supprimer le VS pendant l'hiver !
C'est en cette saison (et lors des fortes chaleurs) qu'il joue pleinement son rôle de vide sanitaire.
Ainsi, durant l'hiver, tu peux laisser les planchers ouverts - ce qui permet d'évacuer l'humidité dégagée par la respiration de la grappe et celle dû aux aléas climatiques, mais aussi les varroas qui continuent de chuter au sol et non dans la ruche - et la grappe sera quand même à l'abri de la froidure car protégée des courants d'air et de l'humidité par le fameux vide sanitaire !
L'idéal est d'ajouter un coussin isolant sous le toit, l'idée étant de "bloquer" la chaleur en haut de la ruche et pas l'humidité. Chacun a sa petite technique perso et tu trouveras de nombreux post sur ce sujet, par exemple celui-ci.
Personnellement, l'hiver mes ruches sont constituées ainsi (de bas en haut) :
- 1 plancher grillagé total ouvert
- 1 élément vide avec barrettes (le vide sanitaire)
- X élément(s) de couvain
- 1 grille à propolis "fermée" (par les abeilles) mais avec un trou central (pour le nourrisseur)
- 1 élément "coussin", de 10 cm de haut et grillagé sur le dessus (les combles), que je remplis avec un vrai coussin de 8 cm d'épaisseur, fait maison avec du voile d'hivernage remplis d'aiguilles de pin ou autre matériaux isolant non agressif pour les abeilles (surtout pas de laine de verre !) pas trop tassé histoire de pouvoir placer un nourrisseur ou un pain de candi
- 1 toit en bois ou en tôle
Voilà tout ce qu'avec ma modeste expérience je peux te dire,
Je laisse les "anciens" compléter et/ou commenter pour plus de précision.
Bien à toi,
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#4 » sam. sept. 02, 2017 3:22 pm

Salut Yannick,

Merci pour ta réponse, en fait je me disais que la colonie va diminuer en hiver pour être uniquement sur l'élément du haut et que le 3eme élément construit servirait de vide sanitaire et que de supprimer le VS actuel permettait d'avoir une ruche moins haute.

Du coup en laissant les 4 éléments au printemps elles vont normalement réinvestir rapidement les 3 éléments puis construire le 4eme et je pourrais éventuellement récolter ou diviser ou agrandir dès le printemps, c'est bien ça ?
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#5 » sam. sept. 02, 2017 4:24 pm

Antoine a écrit :....puis construire le 4eme

Pas sûr qu'elles construisent le vs.
À la sortie de l'hiver, elles seront normalement plus près du haut de la ruche que du bas puisqu'elles vont devoir monter progressivement pour consommer leurs réserves.
Au printemps, il faudra tenir prête une paire d'éléments avec échelles, à ajouter par le haut au bon moment.
Le problème consistera alors à définir ce bon moment...

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#6 » sam. sept. 02, 2017 8:21 pm

Ok merci.
Par contre comment gérer le renouvellement des cires dans ce cas ? Mon élément tout en haut sera dans sa 3eme année et je l'aurais bien renouvelé en le récoltant. Mais si j'ajoute au dessus du coup ça marche pas, si ?
Si elles ont 3 éléments déjà construits elles ne vont pas construire le 4eme du bas (VS) plus facilement ?
5 ruches Warré - débuts en 2015

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#7 » dim. sept. 03, 2017 9:28 am

Bonjour,
à mon avis, il faut peser pour savoir combien de miel cette ruche contient actuellement.
Si les réserves sont importantes, ça renvoie au même questionnement qu'ici : viewtopic.php?f=13&t=7945&start=45

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#8 » dim. sept. 03, 2017 10:00 am

Antoine a écrit :Salut Yannick,

Merci pour ta réponse, en fait je me disais que la colonie va diminuer en hivers pour être uniquement sur l'élément du haut et que le 3eme élément construit servirait de vide sanitaire et que de supprimer le VS actuel permettait d'avoir une ruche moins haute.

Du coup en laissant les 4 éléments au printemps elles vont normalement réinvestir rapidement les 3 éléments puis construire le 4eme et je pourrais éventuellement récolter ou diviser ou agrandir dès le printemps, c'est bien ça ?

Bonjour,
Il y a une technique que j'ai essayée au printemps dernier : "l'inversion des éléments". Je mets l'élément 4 (le haut) à la place 3 et le 3 évidemment à la place du 4.
Ainsi les abeilles sont au milieu, dans le bas le couvain peut se développer et dans le haut elles peuvent commencer leurs réserves.
Je ne sais pas si d'autres utilisent cette technique et ce qu'en pensent les anciens.
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment hiverner sa ruche ?

Message#9 » lun. sept. 04, 2017 8:08 pm

Bonsoir,

Boeschepe a écrit :...Il y a une technique que j'ai essayée au printemps dernier : "l'inversion des éléments". Je mets l'élément 4 (le haut) à la place du 3...


Je pratique et je trouve ça très bien. Ça booste la reine qui croit que parce que les ouvrières montent du miel cela veut dire qu'il y a une miellée et elle pond beaucoup.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.