Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réserve de miel pour hivernage

bl56

réserve de miel pour hivernage

Message#1 » jeu. mars 05, 2009 11:19 pm

Bonsoir, je vient de lire le livre frère Guillaume, et j'envisage le transvasement de mes dadant (que je possède depuis 12 ans) dans des warré FG
Il est conseillé de faire hiverné sur deux éléments.
Ma crainte est que au moment de la récolte en rabaissant la ruche à deux éléments, on lui supprime toute les réserve, le couvaint ayant pris toute la place (dans les deux éléments du bas) durant la grande miélé de juin début juillet (je suis en Bretagne).
Comment avoir les 12 kg de miel dans les 2 éléments pour passé l'hiver ?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#2 » jeu. mars 05, 2009 11:35 pm

lire p 86 à 90 de la 12eme edition de l'abbé :

http://www.apiculture-warre.fr/livre_warre.html

(j'ai procédé comme cela et je pense qu'il l'explique mieux que je ne pourrais le faire)

bl56

Message#3 » dim. mars 08, 2009 9:29 pm

Merci Caricion mais je n'est pas le livre l'abbé.
Pourrait tu me donner quelques explications aussi brèves soit-elles ?
merci

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#4 » dim. mars 08, 2009 9:36 pm

bl56 a écrit :Merci Caricion mais je n'est pas le livre l'abbé.
Pourrait tu me donner quelques explications aussi brèves soit-elles ?
merci


Bonsoir,

Le livre de l'abbé est en ligne... Il te suffit de cliquer sur le lien de caricion... :wink:

Ou alors ici

Et voir le chapitre transvasement ...
A+

bl56

Message#5 » dim. mars 08, 2009 10:13 pm

En fait ma question a été mal comprise.
une bonne reine ne serait elle pas capable de remplir deux éléments en couvain ???
Ainsi au moment de la récolte les 2 éléments du bas n'auraient pas (ou peu) de miel pour passer l'hiver sachant que les arrières saisons ne sont pas toujours térribles.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Message#6 » lun. mars 09, 2009 8:18 am

Il me semble qu'à l'approche de la mauvaise saison, la reine réduit sa ponte et libère donc de l'espace pour les provisions...

RichardH

Message#7 » jeu. avr. 23, 2009 12:13 pm

Je pratique la warré depuis 5 ans et mes colonies hivernent presque toutes sur 3 éléments (sauf les essaims tardifs). En effet au moment de préparer les colonies pour l'hiver en sept-octobre il y a du couvain dans les 2 éléments du bas même s'il n'y en a pas énormément dans le dernier (il y a souvent beaucoup de pollen) et l'élément du haut doit etre rempli au moins au 3/4 de miel. A cette époque la ponte a bien diminuée mais il n'y a pratiquement plus de récolte.
A la fin de l'hiver l'élément du bas est bien sûr vide de miel et de couvain mais très souvent il reste encore pas mal de pollen. Si l'agrandissement à été fait par le bas c'est l'élément le moins vieux et il n'y a pas lieu de l'enlever si la colonie à bien passée l'hiver, il sera vite réoccupé.

bl56

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#8 » dim. juil. 19, 2009 9:12 pm

merci Richardh ,tu possede des Warré depuit 5ans,quel recolte fait tu en moyenne et avec combien de ruche

RichardH

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#9 » mar. juil. 21, 2009 6:31 am

Cette année j'avais 7 ruches en sortie d'hiver, j'ai récolté 210kg de miel de fleur, acacia et tilleul. Il me reste encore 70Kg de miel de fleur en cadre que je reserve pour compléter les colonies qui en manqueraient fin septembre (normalement je ne les utiliserait pas en completement). J'ai actuellement 11 ruches en comptant les nouvelles ruches de l'année et dans lesquelles j'ai pu également récolter quelques cadres de miel. Je ne récolte jamais tout le miel et mes ruches passent l'hiver avec du miel et non du sucre de nourrissage.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#10 » mar. juil. 21, 2009 6:43 am

Bonjour,
RichardH a écrit :Cette année j'avais 7 ruches en sortie d'hiver, j'ai récolté 210kg de miel de fleur, acacia et tilleul. Il me reste encore 70Kg de miel de fleur en cadre que je reserve pour compléter les colonies qui en manqueraient fin septembre (normalement je ne les utiliserait pas en completement).

La conduite avec cadres semble, dans votre cas, placer la Warré à hauteur de la Dadant en terme de quantité récoltée.

a+

bl56

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#11 » mar. juil. 21, 2009 11:59 am

merci Richardh ;je suis impressionné par les quantité récolté .Tu pratique (ou t'inspire )de quelle méthode (FG ;Gilles Denis;gatineau...) les cadres sont il seulement amorcé ou utilise tu la cire gauffré?

RichardH

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#12 » mar. juil. 21, 2009 12:31 pm

Bonjour

Je suis plutôt pour les cadres avec cire gauffrée, j'ai fais un essais cette année en mettant des demi-cadres amorcé et des cadres gauffrés en alternance, il n'y a pas photo les cadres gauffrés sont rempli à fond et plus epais tandis que les cadres amorcés ne sont construit qu'au 3/4.
Pour la méthode, c'est plutôt un mix personnel bien que j'ai lu et essayé un peu des 3 méthodes.
Au pritemps j'agrandi la colonie en rajoutant des éléments par le bas (cadre gauffré, j'ai essayé avec des demi-cadres cette année mais comme les abeilles les construisaient avec des cellules de mâles j'ai laissé tombé et continué avec des cires gauffrées).
Quand la colonie devient trop forte je prend le 2eme élément en controlant qu'il possède bien de la ponte fraiche que la reine n'est pas dedans (facile avec des cadres et aussi rapide que d'enfumer pendant 10 minutes et mes cires ne sentent pas la fumée et la colonie est plus calme) et je commence une nouvelle colonie ou bien je renforce une jeune colonie avec papier journal intercalé.
Il m'est aussi déjà arrivé de carrément suprimer la reine dans une colonie trop forte prète à essaimer car je ne peut pas m'occuper de plus de ruches.
Pour le miel monofloral je place une hausse de cire gauffrée ou bati sur une grille à reine audessus du 3eme élément.
Le miel toutes fleurs est issus des éléments du haut qui ont contenus du couvain, ces éléments se remplissent de miel au fur et à mesure que le couvain éclot et que l'on rajoute des éléments en bas (quitte à intercaler une grille à reine).

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#13 » jeu. sept. 02, 2010 8:16 am

Bonjour,

Ma première et seule colonie vit, pour le moment, dans 3 éléments.
Ce matin, j'ai soulevé l'élément du dessus : 5 rayons de miel et du couvain dans les 3 rayons centraux.
J'ai donc laissé l'élément en place et compte donc laisser la ruche sur ses 3 éléments pour l'hiver.
J'essaie de suivre la méthode Frérès-Guillaume et, suivant cette méthode, les ruches hivernent sur 2 éléments.
Comment vais-je faire alors, au printemps, avec mes 3 éléments ?
Merci de votre aide précieuse.

Francis

RichardH

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#14 » ven. sept. 03, 2010 11:40 am

Bonjour Francis

Mes colonies hivernent également sur 3 éléments et au printemps elles se remplissent très vite de couvain.
Je place 1 nouvel élément en dessous quand le besoin se fait sentir, l'élément du dessus se remplit de miel au fur et à mesure que le couvain éclot et devient ainsi une hausse à miel. Le cas échéant je place une nouvelle hausse à miel avec une grille à reine en dessous sous cet élément .
Une colonie sur 3 éléments peu remplir une hausse à miel en 2 semaines, avec une colonie sur 2 éléments seulement ce ne sera pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: réserve de miel pour hivernage

Message#15 » ven. sept. 03, 2010 4:47 pm

Richard,

Merci beaucoup de tes conseils. Me voilà rassuré.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.