Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#1 » sam. janv. 28, 2017 4:25 pm

Bonjour,
C'est mon premier hiver en tant que gardien d'abeilles... J'ai deux ruches, une ruchette dadant et une warré sur deux éléments construits. La dadant a du candi, je me pose la question pour la warré. Je l'ai pesée hier à 24 kg. La ruche vide devrait faire 16 kg. Comment estimer le poids de la cire et de la grappe ? Je ne sais pas si elles vont bientôt arriver à court de réserves, je vois encore du miel operculé par les vitres mais je ne sais pas déterminer si le centre est beaucoup consommé ou non. Je n'avais pas de quoi peser avant donc pas de comparatif avec le poids en début d'hiver...

J'ai trouvé sur un fil une estimation de 2 kg pour les abeilles et 800 g de cire par élément, donc ça donnerait un restant de 4 kg de réserves potentielles (ruche 16 kg, abeilles 2 kg, cires 1,6 kg, 400 g de marge = 20 kg), est-ce que cela vous paraît ok pour une fin janvier ?

Merci beaucoup !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#2 » sam. janv. 28, 2017 6:25 pm

Salut du soir !
Ta localisation est en Gironde... donc, pas trop de soucis ; à partir du 15 février, tu peux commencer à donner un peu de sirop si tu es vraiment inquiet, ça leur permettra de faire la soudure avec les premières fleurs...
Bonne saison !
Daniel d'en bas

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#3 » sam. janv. 28, 2017 6:53 pm

Merci beaucoup Daniel d'en bas ! Ah les inquiétudes du début ;)

Ta réponse me rassure, je vais continuer de surveiller et je verrai si besoin de sirop alors. J'appréhende un peu les printemps potentiellement diluviens de la gironde aussi, enfin une chose à la fois :D

Bonne saison à toi aussi !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#4 » sam. janv. 28, 2017 10:03 pm

Si tu décides de nourrir au sirop, attention de donner des doses minimes. Aider les colonies pour éviter qu'elles disparaissent est une chose, les bourrer de sirop est une sottise sans nom.
De plus, ce genre de comportement, conduit inévitablement à l'essaimage...
Donc, prudence...
Daniel d'en bas

Midsummer
Messages : 16
Localisation : 33220

Re: Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#5 » lun. janv. 30, 2017 4:23 pm

Merci de ces précisions. Ton expérience pratique rejoint mes convictions théoriques :)
Je ne nourrirai qu'en cas de réel besoin pour ne pas laisser la colonie s'éteindre. Je crois à l'interventionnisme minimal, délicat équilibre en ces temps compliqués pour les abeilles !

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Poids de la grappe et estimation des réserves en janvier

Message#6 » lun. janv. 30, 2017 7:45 pm

Midsummer a écrit :Merci de ces précisions. Ton expérience pratique rejoint mes convictions théoriques :)
Je ne nourrirai qu'en cas de réel besoin pour ne pas laisser la colonie s'éteindre. Je crois à l'interventionnisme minimal, délicat équilibre en ces temps compliqués pour les abeilles !

Bonne réponse... soit vigilant ! :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.