Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Éléments incomplets - Hivernage

Romuald36
Messages : 7

Éléments incomplets - Hivernage

Message#1 » lun. sept. 26, 2016 9:32 pm

Bonjour,
Je suis débutant en apiculture et je suis nouveau sur ce forum. J'habite dans le Berry (Saint-Aout) où j'ai 3 ruches warré dans mon jardin depuis cette année. Merci de m'accueillir dans votre forum. J'avais une petite question :
Le dernier élément de deux de mes ruches n'est pas entièrement construit (j'ai du les installer trop tard en saison). Je pensais enlever ces éléments incomplets pour faciliter l'hivernage (pour supprimer les espaces "vides" en hauteur). Est-ce bien ce que je dois faire ?
Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Éléments incomplets - Hivernage

Message#2 » lun. sept. 26, 2016 10:57 pm

bonjour et bienvenue à toi !

Si j'ai bien compris, tu as rajouté des éléments vides par le dessus ?

Comment fonctionnes-tu ? cadres ou barrettes ? cires gaufrées ou constructions naturelles ? Qu'y a-t-il dans ces éléments incomplets: miel, couvain ?
où est la grappe ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Éléments incomplets - Hivernage

Message#3 » mar. sept. 27, 2016 6:05 am

Salut voisin et bienvenue sur ce forum,
concernant ta question, je viens d'intervenir sur une de mes warré dans le même cas.
L'élément du haut incomplètement construit, je l'ai mis en dessous, entre le vide sanitaire et celui qui héberge le nid à couvain.
À l'heure qu'il est, les abeilles ont dû réorganiser le stockage.
Méfie-toi quand même d'un éventuel collage entre l'élément du nid et le VS.
Modifié en dernier par jln le mar. sept. 27, 2016 7:10 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Éléments incomplets - Hivernage

Message#4 » mar. sept. 27, 2016 6:57 am

Bonjour

S'il y a de quoi stocker : sirop

S'il manque des constructions : partition ou passage de l'élément en dessous comme jln.

C'est aussi pour ça qu'il est appréciable d'avoir des cadres bâtis sous la main tout au long de l'année.

Romuald36
Messages : 7

Re: Éléments incomplets - Hivernage

Message#5 » mar. sept. 27, 2016 6:50 pm

panpone a écrit :bonjour et bienvenue à toi !
Si j'ai bien compris, tu as rajouté des éléments vides par le dessus ?
Comment fonctionnes-tu ? cadres ou barrettes ? cires gaufrées ou constructions naturelles ? Qu'y a-t-il dans ces éléments incomplets : miel, couvain ?
où est la grappe ?

Bonsoir et merci pour l'accueil !
Je fonctionne avec barrettes, sans cire gauffrée. Pour chaque ruche l'élément incomplet est le dernier sur le dessus, il est occupé par du miel. La grappe est en dessous (sur deux éléments pour une ruche et sur un élément pour la deuxième).

jln a écrit :Salut voisin et bienvenue sur ce forum,
concernant ta question, je viens d'intervenir sur une de mes warré dans le même cas.
L'élément du haut incomplètement construit, je l'ai mis en dessous, entre le vide sanitaire et celui qui héberge le nid à couvain.
À l'heure qu'il est, les abeilles ont dû réorganiser le stockage.
Méfie-toi quand même d'un éventuel collage entre l'élément du nid et le VS.

Salut voisin et merci pour l'accueil et les conseils. Je vais faire ça dès que possible.

.Manu a écrit :S'il y a de quoi stocker : sirop
S'il manque des constructions : partition ou passage de l'élément en dessous comme jln.
C'est aussi pour ça qu'il est appréciable d'avoir des cadres bâtis sous la main tout au long de l'année.

Bonsoir Manu et merci pour les infos. Je n'ai pas de cadre bâti et je vais passer l’élément en dessous. Du coup pas besoin de partitionner ?

Romuald36
Messages : 7

Re: Éléments incomplets - Hivernage

Message#6 » mer. sept. 28, 2016 8:44 pm

ok merci beaucoup !

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.